Connaissance des aéronefs  9

 

1 -  Un déplacement du manche vers la droite :

a- lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche

b- baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche

c- abaisse simultanément les ailerons

d- relève simultanément les ailerons

2 -  Un variomètre mesure :

a- la vitesse propre

b- la variation de vitesse propre

c- l'altitude

d- la vitesse verticale

3 -  Un altimètre fonctionne par mesure de la :

a- pression dynamique

b- pression statique

c- pression totale

d- température

4 -  Pour augmenter la sécurité de fonctionnement des moteurs d'avion, on adopte généralement :

a- quatre soupapes par cylindre

b- un double système d'allumage

c- le refroidissement par eau

d- des fréquences de rotation très élevées

5 -  Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :

a- puissance utile / puissance absorbée

b- puissance absorbée / puissance utile

c- traction / puissance

d- puissance / traction

6 -  Une hélice à calage variable est utilisée de la façon suivante :

a- grand pas au décollage, petit pas en croisière

b- petit pas au décollage, grand pas en croisière

c- grand pas au décollage, drapeau en croisière

d- petit pas au décollage, drapeau en croisière

7 -  Avant d'entreprendre un vol sur avion ou planeur, le pilote effectue :

a- un "point fixe"

b- un "tour de chauffe"

c- une "grande visite"

d- une "visite prévol"

8 -  En virage glissé à droite, l'indicateur de virage indique :

a- aiguille à droite, bille à gauche

b- aiguille à gauche, bille à droite

c- aiguille à droite, bille au centre

d- aiguille à droite, bille à droite

9 -  L'horizon artificiel représenté ci-contre indique que l'avion est :

a- en virage à gauche avec une assiette à cabrer de 5°

b- en virage à gauche avec une assiette à piquer de 5°

c- en virage à droite avec une assiette à cabrer de 5°

d- en virage, à droite avec une assiette à piquer de 5°

10 -  Quelle est la description correcte pour l'avion représenté ?

a- aile basse à dièdre positif et empennage papillon

b- aile médiane à dièdre positif et dérive surélevée

c- aile basse à flèche positive et empennage cruciforme

d- aile médiane à dièdre positif et empennage en T

11 -  Le carburateur d'un moteur à pistons :

a- injecte directement du carburant dans les cylindres

b- assure la mise en pression du circuit d'alimentation en carburant

c- assure le mélange air/essence admis dans les cylindres

d- refroidit les cylindres

12 -  La "VFE" correspond à :

a- vitesse maximale avec volets sortis

b- vitesse minimale de sustentation

c- vitesse à ne jamais dépasser

d- vitesse à utiliser en phase finale d'atterrissage

13 -  Dans une aile d'avion, les efforts de flexion sont encaissés par :

a- la poutre longitudinale

b- le longeron d'aile

c- les nervures

d- les traverses

14 -  L'anémomètre est un instrument qui sert à :

a- donner le taux de montée de l'avion

b- mesurer la vitesse d'un aéronef par rapport au sol

c- indiquer l'assiette de l'avion

d- mesurer la vitesse d'un aéronef par rapport à l'air

15 -  La casserole d'hélice :

a- favorise la mise en température du moteur

b- améliore l'écoulement de l'air

c- évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage

d- les affirmations "a" et "c" sont exactes

16 -  Un compas placé à bord d'un avion est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent :

a- la déclinaison

b- la déviation

c- la dérive

d- l'inclinaison déviatrice

17 -  Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

a- roulis inverse

b- lacet inverse

c- roulis induit

d- lacet induit

18 -  L'avertisseur de décrochage est :

a- une alarme sonore et / ou lumineuse

b- un repère rouge sur l'anémomètre

c- un repère placé sur l'horizon artificiel

d- un système électromagnétique qui, couplé avec l'indicateur de vitesse, provoque des vibrations dans le manche, prévenant ainsi le pilote de l'imminence du décrochage

19 -  Quel appareil du tableau de bord n'utilise pas un gyroscope ?

a- indicateur de virage

b- horizon artificiel

c- conservateur de cap

d- compas magnétique

20 -  L'action du réchauffage carburateur se traduit :

a- augmentation de la puissance

b- diminution de la puissance

c- une réduction du débit carburant

d- une réduction de la pression essence