==== Les roues du train principal d'un avion sont : - en version tricycle, en avant du centre de gravité. - en version classique, en avant du centre de gravité. - en version tricycle, positionnées entre le centre de poussée et le centre de gravité. - en version classique, positionnées en arrière du centre de gravité. ==== La première traversée de la Manche en ballon a eu lieu en : - 1909. - 1830. - 1785. - 1870. ==== Parmi les travaux réalisés par Léonard de Vinci, en rapport avec la possibilité de voler, on peut citer : - le parachute. - la fusée. - le drone. - l'avion motorisé. ==== Octave Chanute est : - le premier directeur de l'Aéropostale. - le premier président d'Airbus. - un ingénieur américain d'origine française pionnier de l'aviation. - le premier « ministre de l'air » ==== Le premier vol du Flyer des Frères Wright a eu lieu en : - 1895. - 1890. - 1913. - 1903. ==== Dans l'atmosphère standard, la température au niveau de la mer est de : - 0 °C. - 10 °C. - 15 °C. - 20 °C. ==== Un saumon d'aile est : - la jonction entre l'aile et le fuselage. - une pièce en forme de poisson qui sert à équilibrer l'aileron. - l'extrémité de l'aile appelée aussi bord marginal. - une pièce renforcée de l'aile qui sert de marchepied. ==== Quand le pilote agit sur le manche (ou le volant) à gauche : - la gouverne de direction se braque à gauche. - l'aileron gauche se lève. - la gouverne de profondeur se braque vers le haut. - l'aileron gauche s'abaisse. ==== La tropopause : - est toujours située à une altitude de 12 000 mètres. - se trouve généralement à une altitude plus élevée aux pôles qu'à l'équateur. - se trouve généralement à une altitude plus élevée à l'équateur qu'aux pôles. - est généralement située à la limite inférieure des nuages. ==== Selon l'atmosphère standard, le gradient de température en s'élevant en altitude dans les basses couches est de : - + 2 °C par 1 000 pieds. - + 2 °C par 1 000 mètres. - - 2 °C par 1 000 pieds. - - 2 °C par 1 000 mètres. ==== Un pilote exposé au soleil sous sa verrière reçoit la chaleur par : - convection. - rayonnement. - conduction. - conviction. ==== La pression atmosphérique est générée par : - les forces de Coriolis. - la rotation de la terre. - le poids de l'air qui est au-dessus. - la présence d'humidité dans l'air. ==== Au cours d'un vol, l'action du pilote sur le palonnier : - agit sur la gouverne de direction. - agit sur la gouverne de profondeur. - n'agit sur aucun élément car le palonnier n'est utilisable qu'au sol. - agit sur la gouverne de gauchissement. ==== Lorsque les volets sont en configuration atterrissage : - la configuration est dite lisse. - les volets sont rentrés. - la courbure de l'aile augmente pour augmenter la portance. - leur braquage est négatif. ==== Le premier dirigeable à contourner la Tour Eiffel en 1901 est piloté par : - Ferdinand von ZEPPELIN. - Alberto SANTOS-DUMONT. - Les frères MONGOLFIER. - Octave CHANUTE. ==== Dans un moteur 4 temps, lors de l'explosion (ou combustion) : - une des soupapes est fermée. - les soupapes sont ouvertes. - les soupapes sont fermées. - l'ouverture ou la fermeture des soupapes n'a pas d'importance. ==== La gouverne de profondeur agit sur : - le roulis. - le lacet. - le roulis et le lacet simultanément. - le tangage. ==== Qui a traversé la manche pour la première fois en avion ? - Louis BLERIOT - René FONCK - Henri GUILLAUMET - Adrienne BOLLAND ==== Structure de l'aile : identifier les éléments 1, 2 et 3 : (voir image "structure aile") - 1 = nervure, 2 = couple, 3 = lisse - 1 = longeron, 2 = nervure, 3 = entretoise - 1 = poutre, 2 = longeron, 3 = semelle - 1 = longeron, 2 = entretoise, 3 = traverse ==== L'avion représenté ci-après possède un train : (voir image "train atterrissage") - classique - tricycle - monotrace - double ====