==== 1 En 1910, Henri Fabre effectue une première mondiale : - en survolant les Alpes. - en traversant la Méditerranée. - en sautant en parachute. - en décollant un hydravion. ==== 2 L'Eole de Clément Ader était équipé d'un moteur : - électrique. - à essence. + à vapeur. - à gaz. ==== 3 Le premier dirigeable à contourner la Tour Eiffel en 1901 est piloté par : - Ferdinand Von ZEPPELIN. - Alberto SANTOS DUMONT. - Henri FARMAN. - Octave CHANUTE. ==== 4 Quels sont les bois utilisés en construction aéronautique : - le sapin, le pin d'Orégon et le pin d'épice. - le sapin, le fêt néant, l'épicéa. - le bouleau, le hêtre et le sapin. - le balsa, le haut Koumé et le fresne. ==== 5 Le train classique d'un avion se compose de 2 roues : - directives et d'une roulette de nez. - principales et d'une roulette de nez. - principales et d'une roulette de queue. - directives et d'une roulette de queue. ==== 6 Dans une structure de fuselage dite "caisson", les couples (ou cadres) : - sont les systèmes d'accouplement rapide entre ailes et fuselage. - donnent la forme de la section du fuselage et encaissent certains efforts. - sont des lisses accouplées par deux. - aucune des affirmations n'est exacte. ==== 7 En 1871, Paris est assiégé par les prussiens. Toutefois, Léon Gambetta ministre du gouvernement provisoire parvient à s'évader grâce à : - un dirigeable. - un avion. - un parachute ascensionnel. - un ballon à gaz. ==== 8 Robert Esnault-Pelleterie est resté dans l'Histoire pour avoir inventé : - l'hélice à pas variable. - les ailerons. - le manche à balai. - l'hydravion. ==== 9 Une montgolfière : - s'élève dans l'air car la masse volumique de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid. - perd de l'altitude lorsque la température de l'air situé dans l'enveloppe augmente. - fait partie de la catégorie des aérodynes. - peut être dirigée à l'aide d'une gouverne de profondeur située sur la nacelle. ==== 10 La gouverne de profondeur agit sur : - le roulis. - le lacet. - le roulis et le lacet simultanément. - le tangage. ==== 11 Dans l'atmosphère standard, la température et la pression de 0 à 11 km d'altitude évoluent de la manière suivante : - la température diminue, la pression augmente. - la température diminue et la pression reste constante. - la température et la pression sont constantes. - la température et la pression diminuent. ==== 12 Sur une carte de pression une ligne qui joint les points d'égale pression est nommée : - une isotherme. - une isocline. - une isohypse. - une isobare. ==== 13 L'unité de pression utilisée dans le système international et en aéronautique est : - le pascal. - le newton. - le joule. - le millimètre de mercure. ==== 14 Dans l'atmosphère standard, la pression au niveau de la mer est : - 1000 hPa. - 1013,25 hPa. - recalculée périodiquement par Météo France. - 1000 Pa par convention internationale pour faciliter les calculs. ==== 15 Le pilotage en vol d'un deltaplane s'effectue à l'aide du : - trapèze. - manche à balai. - palonnier. - barreau de pilotage. ==== 16 Au cours d'un vol, l'action du pilote sur le palonnier : - agit sur la gouverne de direction. - agit sur la gouverne de profondeur. - n'agit sur aucun élément car le palonnier n'est utilisable qu'au sol. - agit sur la gouverne de gauchissement. ==== 17 Sur un ULM (similaire avion), si l'aileron droit se lève : - l'ULM pivote sur l'axe de roulis. - l'ULM pivote sur l'axe de tangage. - l'aileron gauche se lève également. - la gouverne de profondeur s'abaisse. ==== 18 La pression atmosphérique est principalement due : - au poids de la vapeur d'eau contenue dans l'air. - à la force du vent. - au poids de la masse d'air située au-dessus du lieu d'observation. - au rayonnement solaire. ==== 19 Dans les basses couches de l'atmosphère standard, le gradient de température en s'élevant en altitude est de : - - 2 °C par 1000 m. - - 2 °C par 1000 ft. - + 2 °C par1000 m. - + 2 °C par 1000 ft. ==== 20 La surface atmosphérique se situant vers 11 000 m d'altitude est appelée : - stratopause. - tropopause. - stratosphère. - planisphère. ====