Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

(B.I.A. 2016)

1 -  En vol en palier stabilisé :

a- la portance équilibre le poids.

b- la portance équilibre la traînée.

c- la portance équilibre la résultante aérodynamique.

d- la portance équilibre la force de propulsion.

2 -  Le vent relatif :

a- est la composante du vent réel parallèle à la trajectoire.

b- est parallèle à la trajectoire, et de même sens que le déplacement de l'avion.

c- est parallèle à la trajectoire, mais de sens opposé au déplacement de l'avion.

d- est la composante du vent réel perpendiculaire à la trajectoire.

3 -  Le pilotage de la sonde spatiale Philae nécessite :

a- une poussée permanente et l'exploitation de l'attraction des astres.

b- une poussée ponctuelle et l'exploitation de l'attraction des astres.

c- uniquement l'attraction des astres.

d- uniquement une poussée permanente.

4 -  Sur le profil d'aile ci-dessous, l'extrados est représenté par la lettre :

      

a- A.

b- B.

c- C.

d- D.

5 -  La distance de décollage augmente quand :

a- la pression et la température de l'atmosphère diminuent.

b- la pression et la température de l'atmosphère augmentent.

c- la pression atmosphérique diminue et la température de l'atmosphère augmente.

d- la pression atmosphérique augmente et la température de l'atmosphère diminue.

6 -  La fonction principale des winglets est :

a- d'augmenter la traînée de l'aile.

b- de diminuer la vitesse.

c- de diminuer la portance de l'aile.

d- de diminuer la traînée induite.

7 -  L'origine de la sustentation de l'aile résulte de l'apparition :

a- d'une dépression à l'extrados et à l'intrados.

b- d'une surpression à l'intrados et à l'extrados.

c- d'une dépression à l'extrados et d'une surpression à l'intrados.

d- d'une surpression à l'extrados et d'une dépression à l'intrados.

8 -  La portance est :

a- de direction perpendiculaire au vent relatif.

b- de direction perpendiculaire au poids.

c- de direction parallèle au vent relatif.

d- créée par le bord de fuite.

9 -  La traînée :

a- diminue lorsque l'incidence augmente.

b- est indépendante de la vitesse.

c- augmente lorsque la vitesse diminue.

d- diminue lorsque la masse volumique de l'air diminue.

10 -  Plus la finesse d'un planeur est élevée :

a- plus la distance qu'il peut parcourir est faible.

b- plus son poids est faible.

c- plus la distance qu'il peut parcourir est élevée.

d- plus sa traînée est importante.

11 -  Le décollage d'un avion se fait toujours face au vent pour :

a- décoller sur une distance plus courte.

b- diminuer la portance.

c- éviter de dépasser la VNE.

d- diminuer la traînée.

12 -  En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs, l'objectif est :

a- de conserver la portance à vitesse réduite.

b- de réduire la portance et d'augmenter sa vitesse.

c- de diminuer la traînée.

d- d'augmenter la vitesse.

13 -  La sustentation d'un aérostat est basée sur le principe :

a- d'Archimède.

b- de Bernouilli.

c- des vases communicants.

d- de l'effet Venturi.

14 -  Le décrochage se produit toujours à :

a- la même assiette.

b- la même vitesse.

c- la même incidence.

d- la même inclinaison.

15 -  Le centrage de l'aéronef a un effet majeur sur sa stabilité autour de son axe :

a- de gauchissement.

b- de roulis.

c- de tangage.

d- de lacet.

16 -  Pour profiter de la vitesse d'entraînement de la base spatiale de Kourou, la direction du tir de lancement d'un satellite géostationnaire doit se faire :

a- vers le nord.

b- vers l'est.

c- vers le sud.

d- vers l'ouest.

17 -  A incidence et puissance constantes, la mise en virage d'un avion entraîne :

a- une perte d'altitude.

b- un gain d'altitude.

c- un maintien de l'altitude.

d- une diminution de la vitesse.

18 -  Sur la polaire de la figure 1, le point correspondant à la finesse maximale est :

a- point A.

b- point B.

c- point C.

d- point D.

19 -  Sur la polaire représentée en figure 1, le point D représente :

a- la traînée minimale.

b- la finesse maximale.

c- la portance maximale.

d- le point de décrochage.


figure 1

20 -  Lorsque la vitesse est doublée la portance est :

a- constante.

b- doublée.

c- divisée par deux.

d- quadruplée.


Liste des Q.C.M.