Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

 

1 -  Sur le profil de l'aile, la vitesse de l'écoulement de l'air :

a- est constante sur l'intrados et l'extrados.

b- diminue sur l'intrados et augmente sur l'extrados.

c- diminue sur l'extrados et augmente sur l'intrados.

d- diminue sur l'intrados et l'extrados.

2 -  En vol normal, sur ce profil, l'écoulement entre le point A et le point T est :

a- tourbillonnaire.

b- turbulent.

c- de vitesse constante.

d- laminaire.

3 -  La force parallèle, de même sens que le vent relatif Vr est :

a- la portance.

b- la traînée.

c- le poids.

d- la résultante aérodynamique.

4 -  Si en vol la température extérieure augmente fortement, la portance :

a- augmente fortement.

b- reste constante.

c- augmente faiblement.

d- diminue.

5 -  Les paramètres intervenant dans la formule de la portance sont :

a- la vitesse et la surface alaire de l'aile.

b- la masse volumique et le poids de l'avion.

c- le coefficient de portance et le poids des ailes.

d- la vitesse et le coefficient de traînée.

6 -  Avec la polaire suivante, le Cz max est obtenu à :

a- -1,3° d'incidence.

b- 4° de température.

c- 17° de température.

d- 17° d'incidence.

7 -  Sur la figure suivante, l'angle Y représente :

a- l'angle de dièdre.

b- l'angle de flèche.

c- l'angle d'incidence.

d- l'angle de calage.

8 -  L'angle de calage d'une aile est compris entre :

a- la corde de profil de l'aile et l'axe longitudinal de l'avion.

b- la corde de profil de l'aile et le vent relatif.

c- le plan de l'aile et l'horizontale.

d- le bord d'attaque et la perpendiculaire de l'axe avion.

9 -  L'angle de pente est :

a- l'angle entre l'horizontale et l'axe longitudinal de l'avion.

b- l'angle entre la corde de profil de l'aile et le vent relatif.

c- l'angle affiché sur l'horizon artificiel du pilote.

d- l'angle entre l'horizontale et la trajectoire réelle de l'avion.

10 -  L'air autour du profil de l'aile est :

a- en dépression sur l'extrados et en surpression sur l'intrados.

b- en surpression sur l'extrados et en dépression sur l'intrados.

c- en dépression sur l'extrados et l'intrados.

d- en surpression sur l'extrados et l'intrados.

11 -  Lorsqu'un aéronef est en vol horizontal stabilisé :

a- la portance équilibre la traction et le poids équilibre la traînée.

b- la portance équilibre le poids et la traînée équilibre la traction.

c- la portance équilibre la traînée et le poids équilibre la traction.

d- toutes les forces sont différentes.

12 -  Ce qui assure la plus grande stabilité d'un aéronef est :

a- le dièdre et la flèche positifs.

b- le dièdre négatif et la flèche nulle.

c- le dièdre et la flèche négatifs.

d- le dièdre positif et la flèche nulle.

13 -  Pour passer en régime de montée stabilisée, le pilote doit :

a- réduire la puissance moteur.

b- tirer sur le manche et conserver la même puissance moteur.

c- tirer sur le manche et augmenter la puissance moteur.

d- pousser sur le manche et réduire la puissance moteur.

14 -  En vol, si le pilote tire fortement sur le manche, le facteur de charge :

a- augmente.

b- diminue.

c- reste constant.

d- devient nul.

15 -  À incidence et puissance constantes, la mise en virage d'un avion entraîne :

a- un maintien de l'altitude.

b- un gain d'altitude.

c- une perte d'altitude.

d- une diminution de la vitesse.

16 -  Un planeur de finesse 50 vole en ligne droite à 2000 m d'altitude dans un air stable. La distance maximale qu'il peut parcourir sans ascendance est de : :

a- 10 km.

b- 25 km.

c- 40 km.

d- 100 km.

17 -  Lorsque la somme des forces qui s'appliquent à un ballon libre est nulle :

a- le ballon est en situation d'équilibre.

b- le ballon est en montée.

c- le ballon est en descente.

d- le ballon se dégonfle.

18 -  En cas d'élévation de température extérieure, la force ascensionnelle d'un aérostat :

a- n'évolue pas.

b- augmente.

c- diminue.

d- dépend exclusivement du vent.

19 -  En orbite circulaire à 36000 km, la durée d'une révolution (tour complet) d'un satellite est de :

a- 90 min.

b- 120 min.

c- 12 heures.

d- 24 heures.

20 -  Le poids d'un satellite tournant autour d'un astre est :

a- compensé par sa force de portance.

b- compensé par sa force centrifuge.

c- compensé uniquement par ses moteurs fusées.

d- nul car il est en apesanteur.