Aérodynamique et mécanique du vol

 

1 -  Sur la polaire d'aile dessinée ci-dessous, on appelle point de traînée minimum :

a- le point A

b- le point B

c- le point C

d- le point D

2 -  La corde d'un profil est le segment qui joint :

a- l'emplanture à l'extrémité de l'aile

b- les deux extrémités d'une aile

c- le bord de fuite au bord d'attaque

d- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte

3 -  Un corps se déplace à la vitesse de 100 km/h ; en passant à la vitesse de 300 km/h, sa résistance aérodynamique :

a- ne change pas

b- est multipliée par 9

c- est multipliée par 3

d- diminue légèrement

4 -  La traînée induite d'une aile :

a- augmente avec l'allongement

b- diminue quand la portance augmente

c- est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque

d- est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados

5 -  L'angle de calage de l'aile est l'angle compris entre :

a- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion

b- la corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion

c- la trajectoire et l'horizontale

d- la corde de profil et l'horizontale

6 -  La portance est :

a- proportionnelle à la masse volumique de l'air.

b- proportionnelle au carré de la vitesse.

c- proportionnelle au carré de la surface alaire.

d- les réponses a et b sont exactes.

7 -  Tous les facteurs énoncés ci-dessous influencent la force aérodynamique sauf un (indiquer lequel) :

a- la température de l'air du jour.

b- la propreté de l'aile.

c- le poids de l'aile.

d- la surface alaire.

8 -  Le foyer d'un profil est :

a- confondu avec le centre de poussée.

b- situé au bord d'attaque.

c- situé environ à 25% de la corde à partir du bord d'attaque.

d- situé environ à 25% de la corde à partir du bord de fuite.

9 -  Le compensateur de profondeur d'un avion sert à :

a- compenser les effets d'une accélération brutale consécutive à un décrochage.

b- compenser la pression à exercer sur l'un des palonniers.

c- éviter que la bille tombe à l'intérieur du virage.

d- réduire les efforts à fournir sur le manche.

10 -  Les turbulences de sillage d'un avion sont fonction :

a- de sa vitesse.

b- de son envergure.

c- de sa masse.

d- toutes les réponses précédentes sont exactes.

11 -  L'effet ne dépendant pas du sens de rotation du moteur est :

a- le lacet inverse.

b- le couple gyroscopique.

c- le couple de renversement.

d- le souffle hélicoïdal.

12 -  Lorsqu'un avion est centré avant :

a- sa stabilité augmente

b- sa stabilité diminue et sa maniabilité augmente.

c- sa maniabilité augmente.

d- sa maniabilité et sa stabilité diminuent.

13 -  Le décrochage se produit toujours :

a- à la même vitesse.

b- à la même incidence.

c- à la même inclinaison.

d- avec la même assiette.

14 -  La commande permettant de gérer la symétrie du vol d'un avion est :

a- le manche par un déplacement latéral.

b- la commande de pression d'admission.

c- les palonniers.

d- la commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.

15 -  Un planeur de finesse 40 vole en air calme, sa vitesse-air est de 108 km/h. Sa vitesse verticale est donc :

a- 0,75 m/s.

b- 1,08 m/s.

c- 1,33 m/s.

d- 40 km/h.

16 -  En montée rectiligne uniforme, la portance :

a- est inférieure au poids.

b- est supérieure au poids.

c- est égale au poids.

d- est égale à la traînée.

17 -  En montée rectiligne uniforme, la traction de l'hélice :

a- est supérieure à la traînée

b- est inférieure à la traînée

c- est égale à la traînée

d- équilibre le poids

18 -  Un avion est en virage symétrique, à altitude et vitesse constantes. Le facteur de charge est égal au rapport :

a-

b-

c-

d- toutes les propositions précédentes sont exactes

19 -  Sur piste horizontale, la longueur du roulage nécessaire au décollage augmente :

a- avec l'altitude pression.

b- avec la température de l'air.

c- avec la composante de vent arrière.

d- dans les trois cas précédents.

20 -  Par la manoeuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?

a- le déplacement latéral du manche

b- le réglage de la puissance du moteur

c- les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction

d- le déplacement d'avant en arrière du manche