Etude des aéronefs et des engins spatiaux

1 -  Tout appareil capable de s'élever et de circuler dans l'espace aérien :

a- est un aéronef.

b- subit des forces de portance et de traînée.

c- possède obligatoirement un moteur.

d- est piloté depuis l'intérieur de son cockpit.

2 -  Une montgolfière :

a- s'élève dans l'air car la masse volumique de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid.

b- perd de l'altitude lorsque la température de l'air situé dans l'enveloppe augmente.

c- fait partie de la catégorie des aérodynes.

d- peut être dirigée à l'aide d'une gouverne de profondeur située sur la nacelle.

3 -  Un aéronef qui, en croisière, voit son rotor entraîné par le vent relatif est :

a- un convertible.

b- un girodyne.

c- un hélicoptère.

d- un autogire.

4 -  Un appareil semi-rigide qui se pilote par déplacement de la position du pilote est :

a- un parachute.

b- un ballon à gaz.

c- un ballon à air chaud.

d- un deltaplane.

5 -  Un turbopropulseur :

a- est un pulsoréacteur précédé d'un réducteur et d'une hélice.

b- est un statoréacteur précédé d'un réducteur et d'une hélice.

c- est un moteur thermique équipé d'un turbocompresseur.

d- est un turboréacteur précédé d'un réducteur et d'une hélice.

6 -  Dans un moteur 4 temps, lors de l'explosion (ou combustion) :

a- une des soupapes est fermée.

b- les soupapes sont ouvertes.

c- les soupapes sont fermées.

d- l'ouverture ou la fermeture des soupapes n'a pas d'importance.

7 -  Sur un avion certifié, un moteur à pistons contenant 4 cylindres est pourvu au total de :

a- 2 bougies d'allumage.

b- 4 bougies d'allumage.

c- 8 bougies d'allumage.

d- 0 bougie d'allumage.

8 -  Un moteur de fusée fonctionne :

a- dans l'atmosphère et dans l'espace.

b- uniquement dans l'atmosphère.

c- uniquement dans l'espace.

d- uniquement à une altitude comprise entre 0 et 100 km.

9 -  Le vol d'un lanceur de type fusée commence par :

a- une phase centrifuge.

b- une phase tractive.

c- une phase propulsée.

d- une phase balistique.

10 -  Le petit pas de l'hélice à pas variable est utilisé pour :

a- l'atterrissage uniquement.

b- le décollage uniquement.

c- le décollage et l'atterrissage.

d- le vol de croisière.

11 -  Les avions de transport ont des réservoirs de carburant dans les ailes pour :

a- que l'avion soit moins stable en vol quand l'air est turbulent.

b- obtenir du carburant plus froid donc plus dense, ce qui améliore le rendement des moteurs.

c- limiter la consommation des moteurs.

d- limiter les efforts au niveau de l'emplanture de l'aile.

12 -  Les éléments 1, 2 et 3 de la structure de l'avion représentée ci-contre sont :

a- 1 : longeron   -   2 : nervure   -   3 : entretoise

b- 1 : nervure   -   2 : couple   -   3 : lisse

c- 1 : longeron   -   2 : traverse   -   3 : semelle

d- 1 : couple   -   2 : entretoise   -   3 : traverse

13 -  L'extrados de l'aile d'un avion en vol de croisière subit :

a- un cisaillement.

b- une traction.

c- une compression.

d- une torsion.

14 -  La description correcte de l'aéronef représenté ci-contre est :

a- aile médiane à dièdre positif et empennage en « V ».

b- aile basse à dièdre positif et dérive surélevée.

c- aile basse à flèche positive et empennage en « V ».

d- aile médiane à dièdre positif et empennage en « T ».

15 -  La gouverne de profondeur agit sur :

a- le roulis.

b- le lacet.

c- le roulis et le lacet simultanément.

d- le tangage.

16 -  Un train tricycle :

a- ne peut pas être escamotable.

b- possède deux trains principaux et une roulette de nez.

c- possède une roulette de queue et deux trains principaux.

d- n'est plus utilisé sur les avions de transport moderne.

17 -  Pour indiquer l'altitude, l'altimètre utilise :

a- la différence entre la pression totale et la pression dynamique.

b- la pression totale.

c- la pression dynamique.

d- la pression statique.

18 -  Parmi ces instruments, celui qui utilise un gyroscope est :

a- l'horizon artificiel.

b- le compas magnétique.

c- l'anémomètre.

d- le tachymètre.

19 -  Le variomètre indique :

a- la vitesse horizontale.

b- la vitesse verticale.

c- l'altitude.

d- les variations de régime moteur.

20 -  En phase d'atterrissage, lorsque toutes les roues ont touché la piste, les spoilers :

a- servent essentiellement à détruire la portance de l'aile afin de plaquer l'avion au sol pour que les freins de roues soient plus efficaces.

b- sont une aide au pilotage qui permet à l'avion de conserver son axe durant cette phase de roulage. Ils sortent soit à droite soit à gauche. Cette fonction est utilisée sur piste contaminée (pluie, neige, glace, grêle ...).

c- ne sont utiles que durant le vol.

d- servent essentiellement à augmenter la traînée de l'aile afin de freiner l'avion sur la piste. C'est le moyen de freinage le plus efficace.