Etude des aéronefs et des engins spatiaux

 

1 -  Le rôle d'une sonde spatiale est :

a- d'être habitée pour permettre à l'homme d'effectuer des expériences en apesanteur.

b- d'explorer le système solaire.

c- d'évoluer en orbite basse pour analyser l'atmosphère terrestre.

d- d'être satellisée en orbite géostationnaire.

2 -  Le rotor anticouple d'un hélicoptère permet de contrôler :

a- la rotation autour de l'axe de tangage.

b- la rotation autour de l'axe de lacet.

c- la rotation autour de l'axe de roulis.

d- la vitesse ascensionnelle.

3 -  Dans un moteur à 4 temps, la compression intervient après :

a- la combustion.

b- la détente.

c- l'admission.

d- l'échappement.

4 -  Pour un moteur à quatre temps, la phase qui produit de l'énergie mécanique est :

a- l'admission.

b- la compression.

c- la combustion.

d- l'échappement.

5 -  Le pilote peut utiliser la postcombustion pour :

a- augmenter la poussée pendant une durée assez courte.

b- perdre de la vitesse très rapidement.

c- effectuer des virages à plat.

d- atterrir par vent de travers.

6 -  Si on la compare aux voilures d'un avion, la voilure des planeurs modernes se caractérise par :

a- une petite envergure.

b- une très grande finesse.

c- une grande épaisseur du profil.

d- une très grande rigidité.

7 -  En considérant la figure ci-dessous, les combinaisons correctes sont :

a- A2, B4, C3, D1.

b- A2, B4, C1, D3.

c- A4, B5, C2, D1.

d- A4, B2, C3, D5.

8 -  Les pièces se situant dans le sens longitudinal de l'aile et assurant la plus grande partie de la résistance sont :

a- les traverses.

b- les longerons.

c- les lisses.

d- les raidisseurs.

9 -  Les couples :

a- ont dans le fuselage le même rôle que les nervures dans les ailes.

b- sont situés en bout d'aile pour éviter les tourbillons marginaux.

c- sont les pièces maîtresses du fuselage qui supportent les efforts de flexion.

d- sont toujours montés par paire pour augmenter leur solidité.

10 -  Dans un empennage en T :

a- la gouverne de direction se situe en haut de l'empennage vertical.

b- la gouverne de profondeur est actionnée par le palonnier.

c- la gouverne de direction permet la rotation autour de l'axe de tangage.

d- la gouverne de profondeur se situe en haut de l'empennage vertical.

11 -  Le pilotage en vol d'un deltaplane s'effectue à l'aide du :

a- trapèze.

b- manche à balai.

c- palonnier.

d- barreau de pilotage.

12 -  Pour un avion au sol à l'arrêt, l'aile subit :

a- une flexion vers le bas.

b- une torsion.

c- une traction.

d- une compression.

13 -  Sur un aéronef multiaxes la commande permettant d'agir sur l'axe de lacet est :

a- le palonnier.

b- le manche en le déplaçant latéralement.

c- le manche en le déplaçant d'avant en arrière.

d- la commande moteur.

14 -  Au cours d'un vol, l'action du pilote sur le palonnier :

a- agit sur la gouverne de direction.

b- agit sur la gouverne de profondeur.

c- n'agit sur aucun élément car le palonnier n'est utilisable qu'au sol.

d- agit sur la gouverne de gauchissement.

15 -  Sur un ULM multiaxes, si l'aileron droit se lève :

a- l'ULM pivote sur l'axe de roulis.

b- l'ULM pivote sur l'axe de tangage.

c- l'aileron gauche se lève également.

d- la gouverne de profondeur s'abaisse.

16 -  Lorsque les volets sont en configuration atterrissage :

a- la configuration est dite lisse.

b- les volets sont rentrés.

c- la courbure de l'aile augmente pour augmenter la portance.

d- leur braquage est négatif.

17 -  Le fluide d'un circuit hydraulique :

a- est de l'eau utilisable sous basse pression et à une température supérieure à 0 °C.

b- est difficilement utilisable sur avion du fait de sa compressibilité.

c- n'est utilisé qu'au-delà de 0 °C pour actionner les freins et les vérins des trains escamotables.

d- est utilisé sous pression pour actionner des commandes.

18 -  La sonde Pitot est un dispositif permettant de mesurer :

a- la vitesse.

b- la température.

c- la pression statique uniquement.

d- l'altitude.

19 -  Parmi ces instruments, un seul est facultatif à bord d'un planeur. Il s'agit :

a- du compas.

b- de l'altimètre.

c- de l'anémomètre.

d- du transpondeur.

20 -  L'arc blanc d'un anémomètre correspond :

a- au domaine de vitesses en lisse.

b- au domaine d'utilisation des volets.

c- à la vitesse de décrochage.

d- aux vitesses à ne jamais dépasser.