a- est généralement une hélice verticale qui permet de contrôler les rotations lacet de l'hélicoptère.
b- sert de soutien au rotor principal.
c- permet d'éviter que la structure de l'hélicoptère ne tourne sur elle-même.
d- les propositions a et c sont exactes.
4 - Un empennage monobloc comporte :
a- une partie fixe et une partie mobile.
b- trois parties.
c- une seule partie entièrement mobile.
d- deux parties.
5 - En vol, la structure de l'aile d'un avion doit être capable de subir :
a- une compression à l'extrados et une traction à l'intrados.
b- une traction à l'extrados et une compression à l'intrados.
c- une traction à l'extrados et à l'intrados.
d- une compression à l'intrados et à l'extrados.
6 - L'emplanture d'une aile est :
a- le logement des aérofreins.
b- l'extrémité de l'aile.
c- le dessous de l'aile.
d- la partie assurant la jonction aile-fuselage.
7 - La gouverne de profondeur est une surface :
a- fixe et verticale à l'arrière de l'avion.
b- mobile située à l'arrière de l'avion.
c- fixe et horizontale à l'arrière de l'avion.
d- mobile située au bord de faite de part et d'autre du fuselage.
8 - Les dispositifs hypersustentateurs utilisés sur les avions augmentent :
a- la portance et la traînée.
b- la vitesse d'approche, donc la sécurité.
c- l'efficacité des gouvernes.
d- les trois propositions précédentes sont fausses.
9 - Dans une aile d'avion, les efforts principaux de flexion sont encaissés par :
a- la poutre longitudinale.
b- le longeron d'aile.
c- les nervures.
d- les couples transversaux.
10 - Lors de la visite prévol, il faut purger les réservoirs d'essence afin :
a- d'éliminer les bulles d'air du circuit carburant.
b- d'éliminer les impuretés piégées dans les filtres des pompes à carburant.
c- d'empêcher le phénomène de "vapor lock" en cas de surchauffe de la cellule.
d- d'évacuer l'eau venant de l'humidité de l'air qui s'est condensée au fond du réservoir.
11 - L'action du réchauffage carburateur se traduit par une :
a- augmentation de la puissance.
b- diminution de la puissance.
c- réduction du débit carburant.
d- réduction de la pression essence.
12 - Sur une hélice à pas variable, le « plein petit pas » est utilisé pour le :
a- vol en croisière.
b- vol à haute altitude.
c- décollage.
d- vol à grande vitesse.
13 - Un groupe turbopropulseur est conçu pour être alimenté en carburant de type :
a- kérosène.
b- super 98.
c- 100LL.
d- propergol.
14 - Un turboréacteur possède entre autres :
a- une tuyère et un vilebrequin
b- une hélice quadripale
c- un compresseur et une tuyère
d- une turbomachine couplée à une hélice
15 - Parmi les systèmes suivants, le seul qui n'est pas utilisé pour freiner l'avion à l'atterrissage est :
a- les freins de roue.
b- l'inversion de pas d'hélice si ce système existe.
c- le freinage aérodynamique en sortant les aérofreins s'ils existent.
d- l'inversion du sens de rotation du moteur.
16 - Une capsule de Vidie est une capsule anéroïde qui :
a- permet de préserver les derniers paramètres du vol en cas de crash.
b- est une cabine étanche et pressurisée suspendue à un ballon stratosphérique.
c- est un capteur de pression dont la déflection permet d'évaluer l'intensité de cette pression.
d- est une référence de cap destinée au conservateur de cap inventé par Monsieur Vidie.
18 - La VNE signifie :
a- la vitesse à ne jamais dépasser.
b- la vitesse normale d'exploitation.
c- la vitesse en nuds.
d- la vitesse maximale volets sortis.
19 - Parmi ces instruments, lequel n'a pas besoin d'être réglé par le pilote avant décollage :
a- l'altimètre.
b- le conservateur de cap (ou directionnel).
c- l'indicateur de virage.
d- aucune des propositions n'est exacte.
20 - L'antenne anémométrique communément connue sous le nom de "tube de Pitot" est une sonde :
a- qui permet aussi de déclencher l'avertisseur de décrochage.
b- exclusivement destinée à évaluer la pression statique.
c- destinée à alimenter un instrument gyroscopique pneumatique.
d- qui permet d'évaluer la pression totale.