Navigation - Réglementation - Sécurité

(B.I.A. 2014 - outremer)

1 -  Dans l'aire à signaux, le T indique :

a- le sens de décollage et d'atterrissage.

b- la force du vent.

c- des travaux sur la piste.

d- le vol de planeurs.

2 -  Le brevet de pilote d’aéronef est délivré à vie. La licence associée au brevet :

a- est un document permettant à son titulaire de piloter un aéronef.

b- la licence d’un pilote d’avion se renouvelle périodiquement sous certaines conditions attestant du maintien de ses capacités.

c- celle du pilote ULM est donnée à vie en même temps que le brevet.

d- toutes les réponses ci-dessus sont exactes.

3 -  En France métropolitaine, en un lieu déterminé, la nuit aéronautique commence :

a- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes après le lever du soleil.

b- 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil.

c- 30 minutes avant le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil.

d- 2 heures après le coucher du soleil.

4 -  En vol, lorsque deux planeurs arrivent face à face, dont un avec la montagne sur sa droite :

a- le planeur ayant la montagne à sa droite à la priorité, il poursuit sa trajectoire.

b- chacun doit dégager sur sa droite.

c- le planeur ayant la montagne à sa gauche doit dégager sur sa droite.

d- les réponses a et c sont exactes.

5 -  Le dépassement en vol d'un aéronef s'effectue toujours :

a- par la gauche de celui-ci.

b- par la droite de celui-ci.

c- par-dessus celui-ci.

d- par-dessous celui-ci.

6 -  En dehors des zones de forte densité, d’atterrissage et de décollage, un aéronef doit respecter une hauteur minimale de :

a- 500 m au-dessus du sol ou de l’eau.

b- 1000 ft au-dessus du sol ou de l’eau.

c- 500 ft au-dessus du sol ou de l’eau.

d- il n’y a pas de hauteur minimale.

7 -  On appelle CTR :

a- Circuit de Transfert Régional.

b- Circuit de Trafic Régulé.

c- Centre de Transit Régulé.

d- Contrôle Terminal Régional.

8 -  Une carte aéronautique au 1/500 000ème renseigne sur :

a- la topographie.

b- l’hydrographie.

c- l’isotropie.

d- les réponses a et b sont exactes.

9 -  Le canevas d’une carte au 1/500 000ème est de type :

a- stéréographique.

b- Lambert.

c- Mercator.

d- Expansor.

10 -  Sur une carte de radionavigation dont l’échelle est de 1/1 000 000ème, 1 cm représente :

a- 10 km.

b- 1 km.

c- 100 m.

d- 10 m.

11 -  Sachant que le coucher du soleil a lieu à 18 h 50 à l'aérodrome de destination, et que le temps de vol nécessaire est de 2 h 10, le pilote devra à la dernière limite décoller à :

a- 17 h 40.

b- 16 h 10.

c- 17 h 10.

d- 17 h 25.

12 -  Vous mesurez sur votre carte une Rv 050. La déclinaison est de 6 °W, la route magnétique est :

a- 056 °.

b- 044 °.

c- 050 °.

d- 230 °.

13 -  Lors d’un vol de nuit vous apercevez un aéronef. Vous voyez ses feux de navigation vert à votre gauche et rouge à votre droite. Cet aéronef :

a- est sur la même route que vous.

b- vient en face.

c- vient de votre droite.

d- vient de votre gauche.

14 -  Par vent de face la vitesse sol (Vs) est :

a- inférieure à la vitesse propre (Vp).

b- égale à la vitesse propre (Vp).

c- supérieure à la vitesse propre (Vp).

d- le vent n'a pas d'incidence.

15 -  La navigation à l'estime consiste :

a- à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol.

b- à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée à un point caractéristique.

c- à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R. .

d- à estimer sa position à l'aide d'un GONIO.

16 -  On appelle « gisement » l’angle compris entre :

a- ligne de foi de l’avion et direction à prendre pour rejoindre une balise radioélectrique.

b- la direction du nord géographique et la direction que suit l’avion.

c- la direction du nord magnétique et la direction que suit l’avion.

d- aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

17 -  Les indications d’un V.O.R. ont pour référence le nord :

a- magnétique.

b- géographique.

c- vrai.

d- compas.

18 -  Pour maîtriser son équilibre et son orientation, l’homme dispose de systèmes naturels d’évaluation :

a- vestibulaires pour son équilibre selon la verticale de pesanteur.

b- visuel pour l’évaluation de la vitesse, des distances et du relief.

c- proprioceptif pour la perception de lui-même.

d- toutes les propositions ci-desssus sont exactes.

19 -  On appelle « hypoxie » :

a- anoxémie d’altitude ou défaut d’oxygénation dû à l’altitude.

b- l’insuffisance respiratoire de certains sujets sensibles aux accélérations.

c- la « suffocation » d’un sujet stressé.

d- aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.

20 -  On appelle « barotraumatismes » les effets physiologiques dus :

a- aux fortes accélérations.

b- aux variations de pression avec l’altitude.

c- aux variations importantes de température.

d- à une humidité relative insuffisante (inférieure à 40 %).


Liste des Q.C.M.