Aéromodélisme
(B.I.A. 1998)
1 - La fréquence d'un récepteur de radiocommande est déterminée :
a- par la longueur de son antenne b- par la fréquence de vibration de son quartz c- par le bouton du potentiomètre utilisé pendant le vol d- par la tension de la pile au lithium
a- par la longueur de son antenne
b- par la fréquence de vibration de son quartz
c- par le bouton du potentiomètre utilisé pendant le vol
d- par la tension de la pile au lithium
2 - Vous cherchez la fréquence d'émission de votre émetteur, vous la trouvez :
a- écrite sur l'antenne b- chez le vendeur c- écrite sur le quartz d- écrite sur le capot de l'émetteur
a- écrite sur l'antenne
b- chez le vendeur
c- écrite sur le quartz
d- écrite sur le capot de l'émetteur
3 - Vous récupérez un modèle qui vient d'atterrir, il faut :
a- couper tout de suite l'émetteur pour ne pas perturber les modèles en vol b- couper le récepteur puis l'émetteur c- couper l'émetteur puis le récepteur d- enlever le quartz du récepteur pour ne pas recevoir de parasites
a- couper tout de suite l'émetteur pour ne pas perturber les modèles en vol
b- couper le récepteur puis l'émetteur
c- couper l'émetteur puis le récepteur
d- enlever le quartz du récepteur pour ne pas recevoir de parasites
4 - La batterie de réception de votre radiocommande comporte l'indication 4,8V / 500 mA.h. Vous la chargez à :
a- 500 mA b- 50 mA c- 48 V d- 4,8 V
a- 500 mA
b- 50 mA
c- 48 V
d- 4,8 V
5 - Vous achetez une hélice, vous lisez 8 × 4. Cela veut dire que :
a- Le diamètre est de 8 pouces, le pas est de 4 pouces b- Le diamètre est de 4 pouces, le pas est de 8 pouces c- L'épaisseur est de 8 mm au moyeu et de 4 mm en bout de pale d- Vous pouvez l'équiper avec un moteur de 8 cm3 ou de 4 cm3
a- Le diamètre est de 8 pouces, le pas est de 4 pouces
b- Le diamètre est de 4 pouces, le pas est de 8 pouces
c- L'épaisseur est de 8 mm au moyeu et de 4 mm en bout de pale
d- Vous pouvez l'équiper avec un moteur de 8 cm3 ou de 4 cm3
6 - Un modèle réduit a un moteur de 8 cm3 qui tourne à 13000 tours/minute. Son hélice de diamètre 24 cm a un pas de 22 cm. Il vole à environ :
a- 172 km/h b- 82 m/s c- 103 km/h d- 52 km/h
a- 172 km/h
b- 82 m/s
c- 103 km/h
d- 52 km/h
7 - Un moteur de 0,60 cubic inch de cylindrée correspond à une cylindrée d'environ :
a- 10 cm3 b- 1 cm3 c- 60 cm3 d- 0,6 cm3
a- 10 cm3
b- 1 cm3
c- 60 cm3
d- 0,6 cm3
8 - Pour décoller, vous placez le modèle :
a- vent de travers b- face au soleil c- face à vous d- face au vent
a- vent de travers
b- face au soleil
c- face à vous
d- face au vent
9 - La catégorie "cacahuètes" regroupe :
a- des avions de vol circulaire contrôlé b- des avions à moteur thermique c- des maquettes à moteur caoutchouc de moins de 33 cm d'envergure d- des planeurs de masse supérieure à 5 kg
a- des avions de vol circulaire contrôlé
b- des avions à moteur thermique
c- des maquettes à moteur caoutchouc de moins de 33 cm d'envergure
d- des planeurs de masse supérieure à 5 kg
10 - Sur une aile recouverte de papier Kraft, ce papier :
a- augmente la résistance à la torsion de l'aile b- est plus léger que le recouvrement en soie c- ne nécessite pas d'enduit tendeur d- augmente la finesse de l'aile
a- augmente la résistance à la torsion de l'aile
b- est plus léger que le recouvrement en soie
c- ne nécessite pas d'enduit tendeur
d- augmente la finesse de l'aile
11 - Le contre plaqué "3 plis" :
a- doit être plié 3 fois pour être collé ce qui augmente sa résistance mécanique b- est formé de 3 couches de bois contrecollées c- n'est pas utilisé en aéromodélisme car trop dense d- s'utilise uniquement pour les bâtis moteurs et les clés d'ailes
a- doit être plié 3 fois pour être collé ce qui augmente sa résistance mécanique
b- est formé de 3 couches de bois contrecollées
c- n'est pas utilisé en aéromodélisme car trop dense
d- s'utilise uniquement pour les bâtis moteurs et les clés d'ailes
12 - Un empennage en T a l'avantage sur un empennage classique :
a- d'être plus robuste b- d'être plus porteur c- de ne pas être perturbé par le flux d'air de l'aile (déflexion) d- d'être plus lourd
a- d'être plus robuste
b- d'être plus porteur
c- de ne pas être perturbé par le flux d'air de l'aile (déflexion)
d- d'être plus lourd
13 - Pour un avion d'architecture classique, le centrage se situe entre :
a- 0 et 15 % de la corde b- 20 et 40 % de la corde c- 50 et 60 % de la corde d- 60 et 80 % de la corde
a- 0 et 15 % de la corde
b- 20 et 40 % de la corde
c- 50 et 60 % de la corde
d- 60 et 80 % de la corde
14 - Un planeur de 2 mètres d'envergure pour une corde d'aile moyenne de 18 cm a une masse de 1,5 kg. Sa charge alaire est d'environ :
a- 42 g/dm2 b- 150 g/dm2 c- 5,3 g/cm2 d- 15 g/dm2
a- 42 g/dm2
b- 150 g/dm2
c- 5,3 g/cm2
d- 15 g/dm2
15 - Pour qu'un planeur vole mieux par grand vent, on a intérêt à l'alourdir en plaçant du lest :
a- à chaque extrémité des ailes : le modèle devenant plus maniable en roulis b- au bout du nez et de la queue : il devient plus maniable en tangage c- aux extrémités de chaque aile, au nez et à la queue d- au centre de gravité
a- à chaque extrémité des ailes : le modèle devenant plus maniable en roulis
b- au bout du nez et de la queue : il devient plus maniable en tangage
c- aux extrémités de chaque aile, au nez et à la queue
d- au centre de gravité
16 - Pour tester des profils d'aile, on monte sur un appareil des ailes de même forme et de même profil :
a- le plus fin est celui qui a le profil le plus mince b- la portance la plus forte est obtenue avec l'aile la plus épaisse c- le modèle le plus lent est celui qui a l'aile la plus épaisse d- les réponses a, b et c sont vraies
a- le plus fin est celui qui a le profil le plus mince
b- la portance la plus forte est obtenue avec l'aile la plus épaisse
c- le modèle le plus lent est celui qui a l'aile la plus épaisse
d- les réponses a, b et c sont vraies
17 - Un dièdre positif rend le modèle :
a- autostable en roulis b- autostable en tangage c- autostable en lacet d- augmente la vitesse
a- autostable en roulis
b- autostable en tangage
c- autostable en lacet
d- augmente la vitesse
18 - Lancé à la main par un jour sans vent, le planeur monte, son nez se relevant vers la ciel, puis tombe. Quelles sont les causes possibles de cet incident ?
a- l'incidence de l'aile est trop grande b- le centre de gravité est trop en arrière c- le planeur est trop lourd d- les réponses a et b sont bonnes
a- l'incidence de l'aile est trop grande
b- le centre de gravité est trop en arrière
c- le planeur est trop lourd
d- les réponses a et b sont bonnes
19 - Lancé correctement à la main, un planeur vole mais il roule d'une aile sur l'autre. Quelle est la cause possible de ce comportement ?
a- l'aile a un dièdre trop important b- le centre de gravité est trop en avant c- une aile est plus lourde que l'autre d- une aile est plus longue que l'autre
a- l'aile a un dièdre trop important
b- le centre de gravité est trop en avant
c- une aile est plus lourde que l'autre
d- une aile est plus longue que l'autre
20 - Pour faire atterrir en douceur un modèle réduit à train tricycle, il faut :
a- toucher le sol en premier avec la roulette de nez b- augmenter le piqué en approchant du sol c- donner une assiette positive pour toucher d'abord le sol avec le train principal d- couper le moteur avant de toucher le sol pour diminuer la vitesse
a- toucher le sol en premier avec la roulette de nez
b- augmenter le piqué en approchant du sol
c- donner une assiette positive pour toucher d'abord le sol avec le train principal
d- couper le moteur avant de toucher le sol pour diminuer la vitesse