Aéromodélisme
(B.I.A. 1999)
1 - Pour qu'un modèle réduit soit classé en catégorie 1, il doit répondre aux caractéristiques suivantes :
a- masse < 12 kg et cylindrée moteur < 50 cm3 b- envergure < 3 mètres et cylindrée moteur < 50 cm3 c- masse < 12 kg et envergure < 3 mètres d- masse < 12 kg, envergure < 3 mètres et cylindrée moteur < 50 cm3
a- masse < 12 kg et cylindrée moteur < 50 cm3
b- envergure < 3 mètres et cylindrée moteur < 50 cm3
c- masse < 12 kg et envergure < 3 mètres
d- masse < 12 kg, envergure < 3 mètres et cylindrée moteur < 50 cm3
2 - La qualification de pilote de démonstration :
a- permet à son titulaire d'effectuer de la voltige aérienne sans la présence d'un moniteur b- permet à son titulaire d'effectuer de l'écolage c- permet à son titulaire d'effectuer des vols de présentation lors de manifestations publiques avec un appareil de même catégorie et de même type que celui utilisé lors du passage de cette qualification d- permet à son titulaire d'effectuer les premiers vols et réglages d'un appareil de même catégorie et de même type que celui utilisé lors du passage de cette qualification
a- permet à son titulaire d'effectuer de la voltige aérienne sans la présence d'un moniteur
b- permet à son titulaire d'effectuer de l'écolage
c- permet à son titulaire d'effectuer des vols de présentation lors de manifestations publiques avec un appareil de même catégorie et de même type que celui utilisé lors du passage de cette qualification
d- permet à son titulaire d'effectuer les premiers vols et réglages d'un appareil de même catégorie et de même type que celui utilisé lors du passage de cette qualification
3 - En vol radiocommandé, pour contrôler un hélicoptère autour de l'axe de lacet, on se sert :
a- de la commande d'anti-couple b- du manche cyclique longitudinal c- du manche cyclique latéral d- de b et c conjugués
a- de la commande d'anti-couple
b- du manche cyclique longitudinal
c- du manche cyclique latéral
d- de b et c conjugués
4 - Avant d'allumer votre émetteur :
a- vous criez la fréquence que vous utilisez afin d'informer les autres modélistes présents sur le terrain d'évolution b- vous utilisez le tableau de fréquences afin de voir si la fréquence que vous utilisez est disponible et si c'est le cas vous indiquez à 1'aide de la pince à linge ou de l'étiquette correspondante que vous utilisez cette fréquence c- il n'y a plus de précautions particulières à prendre puisque maintenant, les ensembles de radiocommandes récents utilisent tous des quartz d'émission et de réception appaires d- vous utilisez le tableau de fréquences afin de voir si la fréquence que vous utilisez est disponible et si ce n'est pas le cas vous modifiez la longueur de l'antenne de votre émetteur afin d'en changer la fréquence
a- vous criez la fréquence que vous utilisez afin d'informer les autres modélistes présents sur le terrain d'évolution
b- vous utilisez le tableau de fréquences afin de voir si la fréquence que vous utilisez est disponible et si c'est le cas vous indiquez à 1'aide de la pince à linge ou de l'étiquette correspondante que vous utilisez cette fréquence
c- il n'y a plus de précautions particulières à prendre puisque maintenant, les ensembles de radiocommandes récents utilisent tous des quartz d'émission et de réception appaires
d- vous utilisez le tableau de fréquences afin de voir si la fréquence que vous utilisez est disponible et si ce n'est pas le cas vous modifiez la longueur de l'antenne de votre émetteur afin d'en changer la fréquence
5 - La meilleure position pour régler le pointeau du moteur après son démarrage est :
a- à côté de l'avion, derrière l'aile, en avançant la main le long du fuselage de l'avion b- face à l'avion, en passant l'avant bras et la main par dessus l'hélice c- sur le coté de l'avion, dans le plan de l'hélice, à gauche si l'on est droitier et à droite si l'on est gaucher d- le pointeau du moteur est réglé une fois pour toute en usine lors de la fabrication du moteur et il est déconseillé d'en modifier le réglage
a- à côté de l'avion, derrière l'aile, en avançant la main le long du fuselage de l'avion
b- face à l'avion, en passant l'avant bras et la main par dessus l'hélice
c- sur le coté de l'avion, dans le plan de l'hélice, à gauche si l'on est droitier et à droite si l'on est gaucher
d- le pointeau du moteur est réglé une fois pour toute en usine lors de la fabrication du moteur et il est déconseillé d'en modifier le réglage
6 - Le bois le plus utilisé en aéromodélisme car le plus léger est :
a- le spruce b- le peuplier c- le pin d- le balsa
a- le spruce
b- le peuplier
c- le pin
d- le balsa
7 - L'élément numéro 1 est :
a- le saumon d'aile b- l'emplanture de l'aile c- le bord d'attaque d- le bord de fuite
a- le saumon d'aile
b- l'emplanture de l'aile
c- le bord d'attaque
d- le bord de fuite
8 - L'élément numéro 2 est :
a- un longeron b- une nervure c- un coffrage d- un couple
a- un longeron
b- une nervure
c- un coffrage
d- un couple
9 - Parmi les colles suivantes quelle est celle qui est employée pour mettre en place des renforts en tissus de verre :
a- colle blanche b- résine époxy c- colle cyanoacrilate d- colle néoprène
a- colle blanche
b- résine époxy
c- colle cyanoacrilate
d- colle néoprène
10 - Sur un planeur léger (1,20 mètre d'envergure et masse approximative de 600 grammes), vous utilisez de préférence pour entoiler l'appareil :
a- du plastique adhésif (Vénilia) b- du tissus de verre c- du papier Kraft d- du film thermorétractable
a- du plastique adhésif (Vénilia)
b- du tissus de verre
c- du papier Kraft
d- du film thermorétractable
11 - Sur un avion à train d'atterrissage tricycle, le train principal doit se situer :
a- en avant du centre de gravité de l'appareil b- au même niveau que le centre de gravité de l'appareil c- légèrement en arrière du centre de gravité de l'appareil d- au niveau du bord de fuite de l'aile
a- en avant du centre de gravité de l'appareil
b- au même niveau que le centre de gravité de l'appareil
c- légèrement en arrière du centre de gravité de l'appareil
d- au niveau du bord de fuite de l'aile
12 - Le profil d'aile "Clark Y" beaucoup utilisé sur les avions de début est :
a- un profil creux (convexe sur l'extrados et concave sur l'intrados) b- un profil plat (convexe sur l'extrados et plat sur l'intrados) c- biconvexe symétrique (convexe sur l'extrados et l'intrados de façon symétrique) d- biconvexe dissymétrique (convexe sur 1'extrados et l'intrados telle que la courbure soit plus forte sur l'extrados que sur l'intrados)
a- un profil creux (convexe sur l'extrados et concave sur l'intrados)
b- un profil plat (convexe sur l'extrados et plat sur l'intrados)
c- biconvexe symétrique (convexe sur l'extrados et l'intrados de façon symétrique)
d- biconvexe dissymétrique (convexe sur 1'extrados et l'intrados telle que la courbure soit plus forte sur l'extrados que sur l'intrados)
13 - Le dièdre d'un avion "deux axes" est généralement voisin de :
a- - 2° à - 4° b- autour de 0° c- + 6° à + 8° d- + 16° à + 20°
a- - 2° à - 4°
b- autour de 0°
c- + 6° à + 8°
d- + 16° à + 20°
14 - Parmi les constituants suivants, lequel n'intervient pas dans la composition du carburant des moteurs à bougie incandescente ?
a- méthanol b- nitroglycérine c- lubrifiant de synthèse ou huile de ricin d- nitrométhane
a- méthanol
b- nitroglycérine
c- lubrifiant de synthèse ou huile de ricin
d- nitrométhane
15 - Les bougies à incandescence utilisées sur les micromoteurs sont alimentées électriquement lors du démarrage par une pile ou une batterie de :
a- 1,2 volts b- 2,4 volts c- 4,8 volts d- 12 volts
a- 1,2 volts
b- 2,4 volts
c- 4,8 volts
d- 12 volts
16 - Sur votre site de vol une manche à air est installée pour vous indiquer la direction du vent. Lors du décollage et de l'atterrissage vous placez votre modèle réduit de préférence :
a- perpendiculairement à la manche à air b- parallèlement à la manche à air, dans le sens allant du "gros bout" vers le "petit bout" c- parallèlement à la manche à air, dans le sens allant du "petit bout" vers le "gros bout" d- le vent n'a pas d'influence sur la direction de décollage et d'atterrissage
a- perpendiculairement à la manche à air
b- parallèlement à la manche à air, dans le sens allant du "gros bout" vers le "petit bout"
c- parallèlement à la manche à air, dans le sens allant du "petit bout" vers le "gros bout"
d- le vent n'a pas d'influence sur la direction de décollage et d'atterrissage
17 - Lors du vol d'essai d'un nouvel appareil, vous effectuez un essai de décrochage en altitude. Pour cela, les ailerons et la dérive restant au neutre vous mettez le moteur au ralenti et maintenez cabré la gouverne de profondeur. Si l'avion est convenablement centré il doit :
a- ne pas décrocher et perdre de l'altitude régulièrement en restant bien à plat b- décrocher en partant sur une aile (départ en vrille) c- décrocher et passer sur le dos d- décrocher le nez vers le ciel, puis piquer, se rétablir en vol horizontal, puis à nouveau nez vers le ciel décrocher, etc... effectuant ainsi des oscillations dans le plan vertical
a- ne pas décrocher et perdre de l'altitude régulièrement en restant bien à plat
b- décrocher en partant sur une aile (départ en vrille)
c- décrocher et passer sur le dos
d- décrocher le nez vers le ciel, puis piquer, se rétablir en vol horizontal, puis à nouveau nez vers le ciel décrocher, etc... effectuant ainsi des oscillations dans le plan vertical
18 - Vous souhaitez réaliser une boucle (looping) avec votre planeur, pour cela vous utilisez comme commande :
a- les ailerons b- la dérive c- la profondeur d- les volets de courbures
a- les ailerons
b- la dérive
c- la profondeur
d- les volets de courbures
19 - Un dièdre positif rend le modèle :
a- autostable en roulis b- autostable en tangage c- autostable en lacet d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
a- autostable en roulis
b- autostable en tangage
c- autostable en lacet
d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
20 - Sur un avion de début de vol circulaire, la poignée de commande et les câbles qui la relie à l'avion permettent d'agir sur :
a- les ailerons b- la dérive c- la profondeur d- le moteur
d- le moteur