Aéromodélisme
(B.I.A. 2000)
1 - Un planeur de 2 mètres d'envergure pour une corde d'aile moyenne de 18 cm a une masse de 1,5 kg. Sa charge alaire est d'environ :
a- 42 g/dm2 b- 150 g/dm2 c- 5,3 g/cm2 d- 15 g/dm2
a- 42 g/dm2
b- 150 g/dm2
c- 5,3 g/cm2
d- 15 g/dm2
2 - L'aéromodélisme comporte de nombreuses catégories. Laquelle n'existe pas ?
a- racer club 20 b- sport FM 40 c- G speed space d- F5d racer électrique
a- racer club 20
b- sport FM 40
c- G speed space
d- F5d racer électrique
3 - Pour qu'un planeur vole mieux par grand vent, on a intérêt à alourdir en plaçant du lest :
a- à chaque extrémité des ailes, le modèle devenant plus maniable en roulis b- au bout du nez et de la queue, il devient plus maniable en tangage c- aux extrémités de chaque aile, au nez et à la queue d- au centre de gravité
a- à chaque extrémité des ailes, le modèle devenant plus maniable en roulis
b- au bout du nez et de la queue, il devient plus maniable en tangage
c- aux extrémités de chaque aile, au nez et à la queue
d- au centre de gravité
4 - Un empennage en T a l'avantage sur un empennage classique :
a- d'être plus robuste b- d'être plus porteur c- de ne pas être perturbé par le flux d'air de l'aile d- d'alourdir la queue (stabilité)
a- d'être plus robuste
b- d'être plus porteur
c- de ne pas être perturbé par le flux d'air de l'aile
d- d'alourdir la queue (stabilité)
5 - La finesse d'un modèle réduit est de 15, celui-ci est lâché à 10 mètres de hauteur par vent nul. Quelle distance pourra-t-il parcourir en vol plané ?
a- l,5 km b- 150 m c- 100 m d- 15 m
a- l,5 km
b- 150 m
c- 100 m
d- 15 m
6 - On appelle maître-couple :
a- la surface idéale de résistance à l'avancement b- la surface maximale d'un corps obtenue par projection sur un plan perpendiculaire au vent relatif c- la partie latérale du fuselage d- le couple maximum de la résultante aérodynamique
a- la surface idéale de résistance à l'avancement
b- la surface maximale d'un corps obtenue par projection sur un plan perpendiculaire au vent relatif
c- la partie latérale du fuselage
d- le couple maximum de la résultante aérodynamique
7 - Vous désirez que votre planeur tienne l'air le plus longtemps possible en gagnant de l'altitude et en parcourant une longue distance. Qu'allez-vous utiliser ?
a- un secteur à fortes turbulences dans un endroit peu dégagé b- l'abri d'une pente et un vent faible c- les ascendances dynamiques du vol de pente d- les vibrations thermiques après une pluie
a- un secteur à fortes turbulences dans un endroit peu dégagé
b- l'abri d'une pente et un vent faible
c- les ascendances dynamiques du vol de pente
d- les vibrations thermiques après une pluie
8 - Trois facteurs favorisent la stabilité d'un avion. Lequel ne convient pas ?
a- dièdre nul b- flèche positive c- dièdre positif d- dérive dorsale
a- dièdre nul
b- flèche positive
c- dièdre positif
d- dérive dorsale
9 - Un aéromodèle doté d'une stabilité longitudinale trop marquée :
a- aura tendance à amplifier les oscillations longitudinales (montagnes russes) b- gagnera une altitude sécurisante c- ne pourra voler que par air turbulent pour l'équilibrer d- présente un intérêt pour le vol d'onde
a- aura tendance à amplifier les oscillations longitudinales (montagnes russes)
b- gagnera une altitude sécurisante
c- ne pourra voler que par air turbulent pour l'équilibrer
d- présente un intérêt pour le vol d'onde
10 - Un modèle doit être centré à 25%. Ce centrage s'effectue par rapport :
a- au bord d'attaque de la corde moyenne b- au bord d'attaque d'emplanture c- au moteur et à 25 % de la longueur du fuselage d- au bord d'attaque de l'aile et à 25 % de la distance entre le foyer de l'aile et celui du stabilisateur
a- au bord d'attaque de la corde moyenne
b- au bord d'attaque d'emplanture
c- au moteur et à 25 % de la longueur du fuselage
d- au bord d'attaque de l'aile et à 25 % de la distance entre le foyer de l'aile et celui du stabilisateur
11 - Des ailerons "Fullspan" sont des ailerons :
a- à fentes b- qui servent également de volets c- différentiels d- qui occupent tout le bord de fuite de l'aile
a- à fentes
b- qui servent également de volets
c- différentiels
d- qui occupent tout le bord de fuite de l'aile
12 - Un modèle réduit a un moteur de 8 cm3 qui tourne à 13000 tours/minute. Son hélice de diamètre 24 cm a un pas de 22 cm. Il vole à :
a- 172 km/h b- 82 m/s c- l03 km/h d- 52 km/h
a- 172 km/h
b- 82 m/s
c- l03 km/h
d- 52 km/h
13 - Pour un avion classique, le centrage se situe entre :
a- 0 et 15% de la corde b- 20 et 40% de la corde c- 50 et 60% de la corde d- 60 et 80% de la corde
a- 0 et 15% de la corde
b- 20 et 40% de la corde
c- 50 et 60% de la corde
d- 60 et 80% de la corde
14 - Pour faire atterrir en douceur un modèle réduit à train tricycle, il faut :
a- toucher le sol en premier avec la roulette de nez b- augmenter le piqué en approchant du sol c- donner une assiette positive pour toucher d'abord le sol avec le train principal d- couper le moteur avant de toucher le sol pour diminuer la vitesse
a- toucher le sol en premier avec la roulette de nez
b- augmenter le piqué en approchant du sol
c- donner une assiette positive pour toucher d'abord le sol avec le train principal
d- couper le moteur avant de toucher le sol pour diminuer la vitesse
15 - En vol radio-commandé pour contrôler un hélicoptère autour de l'axe de lacet on se sert :
a- de la commande anti-couple b- du manche cyclique longitudinal c- du manche cyclique latéral d- de b et c conjugués
a- de la commande anti-couple
b- du manche cyclique longitudinal
c- du manche cyclique latéral
d- de b et c conjugués
16 - Une hélice porte la mention 13 × 6, cela signifie :
a- diamètre 13 pouces, pas 6 pouces b- diamètre 6 pouces, pas 13 pouces c- épaisseur 13 mm au moyeu et 6 en bout de pale d- elle peut se monter avec un moteur de 13 cm3 ou de 6 cm3
a- diamètre 13 pouces, pas 6 pouces
b- diamètre 6 pouces, pas 13 pouces
c- épaisseur 13 mm au moyeu et 6 en bout de pale
d- elle peut se monter avec un moteur de 13 cm3 ou de 6 cm3
17 - Vous récupérez un modèle qui vient d'atterrir, il faut :
a- couper tout de suite l'émetteur pour ne pas perturber les modèles en vol b- couper le récepteur puis l'émetteur c- couper l'émetteur puis le récepteur d- enlever le quartz du récepteur pour ne pas recevoir de parasites
a- couper tout de suite l'émetteur pour ne pas perturber les modèles en vol
b- couper le récepteur puis l'émetteur
c- couper l'émetteur puis le récepteur
d- enlever le quartz du récepteur pour ne pas recevoir de parasites
18 - Lancé correctement à la main un planeur vole en roulant d'un côté sur l'autre. Quelle est la cause possible de ce comportement ?
a- l'aile a un dièdre trop important b- le centre de gravité est trop en avant c- une aile est plus lourde que l'autre d- une aile est plus longue que l'autre
a- l'aile a un dièdre trop important
b- le centre de gravité est trop en avant
c- une aile est plus lourde que l'autre
d- une aile est plus longue que l'autre
19 - La propulsion thermique des aéromodèles conserve des avantages par rapport à la propulsion électrique. Une des propositions ci-dessous est fausse :
a- prix d'investissement inférieur b- durée de vol supérieure c- durée de vie de l'équipement supérieur d- très utilisée en France
a- prix d'investissement inférieur
b- durée de vol supérieure
c- durée de vie de l'équipement supérieur
d- très utilisée en France
20 - Allen et Redlich ont réussi à faire traverser la Manche par leur maquette Radio-Queen ouvrant une nouvelle ère pour la radio-commande, en quelle année ?
a- 1953 b- 1954 c- 1955 d- 1956
a- 1953
b- 1954
c- 1955
d- 1956