Aéromodélisme
(B.I.A. 2001)
1 - La fréquence d'un récepteur de radiocommande est déterminée :
a- par la longueur de son antenne b- par la fréquence de vibration de son quartz c- par le bouton du potentiomètre utilisé pendant le vol d- par la tension de la pile au lithium
a- par la longueur de son antenne
b- par la fréquence de vibration de son quartz
c- par le bouton du potentiomètre utilisé pendant le vol
d- par la tension de la pile au lithium
2 - Vous achetez une hélice, vous lisez 8 × 4. Cela veut dire que :
a- le diamètre est de 8 pouces, le pas est de 4 pouces b- le diamètre est de 4 pouces, le pas est de 8 pouces c- l'épaisseur est de 8 mm au moyeu et de 4 mm en bout de pale d- vous pouvez l'équiper avec un moteur de 8 cm3 ou de 4 cm3
a- le diamètre est de 8 pouces, le pas est de 4 pouces
b- le diamètre est de 4 pouces, le pas est de 8 pouces
c- l'épaisseur est de 8 mm au moyeu et de 4 mm en bout de pale
d- vous pouvez l'équiper avec un moteur de 8 cm3 ou de 4 cm3
3 - Un modèle réduit a un moteur de 8 cm3 qui tourne à 13000 tours/minute. Son hélice de diamètre 24 cm a un pas de 22 cm. Il vole à environ :
a- 172 km/h b- 82 m/s c- 60 cm/s d- 0,5 m/s
a- 172 km/h
b- 82 m/s
c- 60 cm/s
d- 0,5 m/s
4 - Pour décoller, vous placez le modèle :
a- vent de travers b- face au soleil c- face à vous d- face au vent
a- vent de travers
b- face au soleil
c- face à vous
d- face au vent
5 - Le contre plaqué "3 plis" :
a- doit être plié 3 fois pour être collé ce qui augmente sa résistance mécanique b- est formé de 3 couches de bois contrecollées c- n'est pas utilisé en aéromodélisme car trop dense d- s'utilise uniquement pour les bâtis moteurs et les clés d'ailes
a- doit être plié 3 fois pour être collé ce qui augmente sa résistance mécanique
b- est formé de 3 couches de bois contrecollées
c- n'est pas utilisé en aéromodélisme car trop dense
d- s'utilise uniquement pour les bâtis moteurs et les clés d'ailes
6 - Un empennage en T a l'avantage sur un empennage classique :
a- d'être plus robuste b- d'être plus porteur c- de ne pas être perturbé par le flux d'air de l'aile (déflexion) d- d'être plus lourd
a- d'être plus robuste
b- d'être plus porteur
c- de ne pas être perturbé par le flux d'air de l'aile (déflexion)
d- d'être plus lourd
7 - Pour un avion d'architecture classique, le centrage se situe entre :
a- 0 et 15 % de la corde b- 20 et 40 % de la corde c- 50 et 60 % de la corde d- 60 et 80 % de la corde
a- 0 et 15 % de la corde
b- 20 et 40 % de la corde
c- 50 et 60 % de la corde
d- 60 et 80 % de la corde
8 - PENAUD Alphonse a été le premier à :
a- réaliser un moteur à explosion pour modèle réduit b- utiliser l'élastique comme moyen de propulsion pour modèle réduit c- effectuer un looping avec un hélicoptère modèle réduit d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
a- réaliser un moteur à explosion pour modèle réduit
b- utiliser l'élastique comme moyen de propulsion pour modèle réduit
c- effectuer un looping avec un hélicoptère modèle réduit
d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
9 - Pour qu'un modèle réduit soit classé en catégorie 1, il doit répondre aux caractéristiques suivantes :
a- masse < 12 kg et cylindrée moteur < 50 cm3 b- envergure < 3 mètres et cylindrée moteur < 50 cm3 c- masse < 12 kg et envergure < 3 mètres d- masse < 12 kg, envergure < 3 mètres et cylindrée moteur < 50 cm3
a- masse < 12 kg et cylindrée moteur < 50 cm3
b- envergure < 3 mètres et cylindrée moteur < 50 cm3
c- masse < 12 kg et envergure < 3 mètres
d- masse < 12 kg, envergure < 3 mètres et cylindrée moteur < 50 cm3
10 - En vol radiocommandé, pour contrôler un hélicoptère autour de l'axe de lacet on se sert :
a- de la commande d'anti-couple b- du manche cyclique longitudinal c- du manche cyclique latéral d- de b et c conjugués
a- de la commande d'anti-couple
b- du manche cyclique longitudinal
c- du manche cyclique latéral
d- de b et c conjugués
11 - Sur un avion à train d'atterrissage tricycle, le train principal doit se situer :
a- en avant du centre de gravité de l'appareil b- au même niveau que le centre de gravité de l'appareil c- légèrement en arrière du centre de gravité de l'appareil d- au niveau du bord de fuite de l'aile
a- en avant du centre de gravité de l'appareil
b- au même niveau que le centre de gravité de l'appareil
c- légèrement en arrière du centre de gravité de l'appareil
d- au niveau du bord de fuite de l'aile
12 - L'élément numéro 1 est :
a- le saumon d'aile b- l'emplanture de l'aile c- le bord d'attaque d- le bord de fuite
a- le saumon d'aile
b- l'emplanture de l'aile
c- le bord d'attaque
d- le bord de fuite
13 - L'élément numéro 2 est :
a- un longeron b- une nervure c- un coffrage d- un couple
a- un longeron
b- une nervure
c- un coffrage
d- un couple
14 - Lors du vol d'essai d'un nouvel appareil, vous effectuez un essai de décrochage en altitude. Pour cela, les ailerons et la dérive restant au neutre vous mettez le moteur au ralenti et maintenez cabré la gouverne de profondeur. Si l'avion est convenablement centré il doit :
a- ne pas décrocher et perdre de l'altitude régulièrement en restant bien à plat b- décrocher en partant sur une aile (départ en vrille) c- décrocher et passer sur le dos d- décrocher le nez vers le ciel, puis piquer, se rétablir en vol horizontal, puis à nouveau nez vers le ciel décrocher, etc... effectuant ainsi des oscillations dans le plan vertical
a- ne pas décrocher et perdre de l'altitude régulièrement en restant bien à plat
b- décrocher en partant sur une aile (départ en vrille)
c- décrocher et passer sur le dos
d- décrocher le nez vers le ciel, puis piquer, se rétablir en vol horizontal, puis à nouveau nez vers le ciel décrocher, etc... effectuant ainsi des oscillations dans le plan vertical
15 - Sur un avion de début de vol circulaire, la poignée de commande et les câbles qui la relie à l'avion permettent d'agir sur :
a- les ailerons b- la dérive c- la profondeur d- le moteur
a- les ailerons
b- la dérive
c- la profondeur
d- le moteur
16 - Le dièdre d'un avion "deux axes" est généralement voisin de :
a- - 2 ° à - 4 ° b- autour de 0 ° c- + 6 ° à + 8 ° d- + 16 ° à + 20 °
a- - 2 ° à - 4 °
b- autour de 0 °
c- + 6 ° à + 8 °
d- + 16 ° à + 20 °
17 - Parmi les constituants suivants, lequel n'intervient pas dans la composition du carburant des moteurs à bougie incandescente ?
a- méthanol b- nitroglycérine c- lubrifiant de synthèse ou huile de ricin d- nitrométhane
a- méthanol
b- nitroglycérine
c- lubrifiant de synthèse ou huile de ricin
d- nitrométhane
18 - Sur votre site de vol une manche à air est installée pour vous indiquer la direction du vent. Lors du décollage et de l'atterrissage vous placez votre modèle réduit de préférence :
a- perpendiculairement à la manche à air b- parallèlement à la manche à air, dans le sens allant du "gros bout" vers le "petit bout" c- parallèlement à la manche à air, dans le sens allant du "petit bout" vers le "gros bout" d- le vent n'a pas d'influence sur la direction de décollage et d'atterrissage
a- perpendiculairement à la manche à air
b- parallèlement à la manche à air, dans le sens allant du "gros bout" vers le "petit bout"
c- parallèlement à la manche à air, dans le sens allant du "petit bout" vers le "gros bout"
d- le vent n'a pas d'influence sur la direction de décollage et d'atterrissage
19 - Trois facteurs favorisent la stabilité d'un avion. Lequel ne convient pas :
a- dièdre nul b- flèche positive c- dièdre positif d- dérive
a- dièdre nul
b- flèche positive
c- dièdre positif
d- dérive
20 - Vous souhaitez réaliser une boucle (looping) avec votre planeur, pour cela vous utilisez comme commande :
a- les ailerons b- la dérive c- la profondeur d- les volets de courbures
d- les volets de courbures