Aéromodélisme
(B.I.A. 2002)
1 - L'aéromodélisme comporte de nombreuses catégories. Laquelle n'existe pas ?
a- G speed space b- sport FM 40 c- F5d racer électrique d- racer club 20
a- G speed space
b- sport FM 40
c- F5d racer électrique
d- racer club 20
2 - Un modèle doit être centré à 25%. Ce centrage s'effectue par rapport :
a- au bord d'attaque de la corde moyenne b- au bord d'attaque de la corde d'emplanture c- au moteur et à 25% de la longueur du fuselage d- au bord d'attaque de l'aile et à 25% de la distance entre le foyer et celui du stabilisateur
a- au bord d'attaque de la corde moyenne
b- au bord d'attaque de la corde d'emplanture
c- au moteur et à 25% de la longueur du fuselage
d- au bord d'attaque de l'aile et à 25% de la distance entre le foyer et celui du stabilisateur
3 - Des ailerons "FULLSPAN" sont des ailerons :
a- à fente b- qui servent également de volets c- différentiels d- qui occupent tout le bord de fuite de l'aile
a- à fente
b- qui servent également de volets
c- différentiels
d- qui occupent tout le bord de fuite de l'aile
4 - On appelle maître-couple :
a- la plus grande surface qui se présente au vent (dans le sens de la marche) b- la partie latérale du fuselage c- le couple piqueur dû à la résultante aérodynamique d- la surface idéale de résistance à l'avancement
a- la plus grande surface qui se présente au vent (dans le sens de la marche)
b- la partie latérale du fuselage
c- le couple piqueur dû à la résultante aérodynamique
d- la surface idéale de résistance à l'avancement
5 - Le profil d'aile "Clark Y" beaucoup utilisé sur les avions de début est :
a- biconvexe symétrique (convexe sur l'extrados et l'intrados de façon symétrique) b- biconvexe dissymétrique (convexe sur l'extrados et l'intrados tel que la courbure soit plus forte sur l'extrados que sur l'intrados) c- un profil creux (convexe sur l'extrados et concave sur l'intrados) d- un profil plat (convexe sur l'extrados et plat sur l'intrados)
a- biconvexe symétrique (convexe sur l'extrados et l'intrados de façon symétrique)
b- biconvexe dissymétrique (convexe sur l'extrados et l'intrados tel que la courbure soit plus forte sur l'extrados que sur l'intrados)
c- un profil creux (convexe sur l'extrados et concave sur l'intrados)
d- un profil plat (convexe sur l'extrados et plat sur l'intrados)
6 - Une résine époxy comporte :
a- 3 produits : résine + catalyseur + accélérateur b- 2 produits : résine + durcisseur c- 3 produits : résine + accélérateur d- 1 produit : la résine
a- 3 produits : résine + catalyseur + accélérateur
b- 2 produits : résine + durcisseur
c- 3 produits : résine + accélérateur
d- 1 produit : la résine
7 - Le coffrage d'une aile a pour avantages :
a- une augmentation de la rigidité en torsion b- une augmentation de la résistance c- un meilleur respect du profil d- les propositions a, b, c sont exactes
a- une augmentation de la rigidité en torsion
b- une augmentation de la résistance
c- un meilleur respect du profil
d- les propositions a, b, c sont exactes
8 - Parmi les colles suivantes, quelle est celle qui est employée pour mettre en place des renforts en tissus de verre ?
a- colle blanche b- résine époxy c- colle cyanoacrylate d- colle néoprène
a- colle blanche
b- résine époxy
c- colle cyanoacrylate
d- colle néoprène
9 - La propulsion thermique des aéromodèles conserve des avantages par rapport à la propulsion électrique. Une des propositions ci-dessous est fausse :
a- prix d'investissement inférieur b- durée de vol supérieure c- durée de vie de l'équipement supérieure d- très utilisée en France
a- prix d'investissement inférieur
b- durée de vol supérieure
c- durée de vie de l'équipement supérieure
d- très utilisée en France
10 - L'inscription 10 × 6 sur une hélice indique :
a- 10 pouces de pas et 6 pouces de diamètre b- 10 pouces de diamètre et 6 pouces de pas c- 10 centimètres de diamètre et 6 pouces de pas d- 10 millimètres d'épaisseur au moyeu et 6 en bout de pale
a- 10 pouces de pas et 6 pouces de diamètre
b- 10 pouces de diamètre et 6 pouces de pas
c- 10 centimètres de diamètre et 6 pouces de pas
d- 10 millimètres d'épaisseur au moyeu et 6 en bout de pale
11 - Un moteur de 0,60 cubic inch de cylindrée correspond à une cylindrée d'environ :
a- 10 cm3 b- 1 cm3 c- 60 cm3 d- 0,6 cm3
a- 10 cm3
b- 1 cm3
c- 60 cm3
d- 0,6 cm3
12 - La fréquence d'un émetteur se trouve :
a- inscrite sur le quartz b- en mesurant la longueur de l'antenne c- sur la face avant de l'émetteur d- dans le manuel d'utilisation de l'émetteur
a- inscrite sur le quartz
b- en mesurant la longueur de l'antenne
c- sur la face avant de l'émetteur
d- dans le manuel d'utilisation de l'émetteur
13 - Avant d'allumer votre émetteur :
a- vous criez la fréquence que vous utilisez afin d'informer les autres modélistes présents sur le terrain d'évolution b- vous utilisez le tableau de fréquence afin de voir si la fréquence que vous utilisez est disponible et si c'est le cas vous indiquez à l'aide d'une pince à linge ou de l'étiquette correspondante que vous utilisez cette fréquence c- il n'y a plus de précautions particulières à prendre puisque maintenant, les ensembles de radio-commandes récents utilisent tous des quartz d'émission et de réception appaires d- vous utilisez le tableau de fréquences afin de voir si la fréquence que vous utilisez est disponible et si c'est le cas vous modifiez la longueur de l'antenne de votre émetteur afin d'en changer la fréquence
a- vous criez la fréquence que vous utilisez afin d'informer les autres modélistes présents sur le terrain d'évolution
b- vous utilisez le tableau de fréquence afin de voir si la fréquence que vous utilisez est disponible et si c'est le cas vous indiquez à l'aide d'une pince à linge ou de l'étiquette correspondante que vous utilisez cette fréquence
c- il n'y a plus de précautions particulières à prendre puisque maintenant, les ensembles de radio-commandes récents utilisent tous des quartz d'émission et de réception appaires
d- vous utilisez le tableau de fréquences afin de voir si la fréquence que vous utilisez est disponible et si c'est le cas vous modifiez la longueur de l'antenne de votre émetteur afin d'en changer la fréquence
14 - Lancé correctement à la main, un planeur vole en roulant d'un côté sur l'autre. Quelle est la cause possible de ce comportement ?
a- l'aile a un dièdre trop important b- le centre de gravité est trop en avant c- une aile est plus lourde que l'autre d- une aile est plus longue que l'autre
a- l'aile a un dièdre trop important
b- le centre de gravité est trop en avant
c- une aile est plus lourde que l'autre
d- une aile est plus longue que l'autre
15 - Pour qu'un planeur vole mieux par grand vent, on a intérêt à l'alourdir en plaçant du lest :
a- à chaque extrémité des ailes : le modèle devenant plus maniable en roulis b- au bout du nez et de la queue, il devient plus maniable en tangage c- aux extrémités de chaque aile, au nez et à la queue d- au centre de gravité
a- à chaque extrémité des ailes : le modèle devenant plus maniable en roulis
b- au bout du nez et de la queue, il devient plus maniable en tangage
c- aux extrémités de chaque aile, au nez et à la queue
d- au centre de gravité
16 - La stabilité longitudinale d'un aéromodèle :
a- est essentiellement liée à la position en hauteur de l'aile sur le fuselage (aile basse, aile médiane et aile haute) b- augmente lorsque le centrage avance et vice-versa c- ne dépend exclusivement que de l'efficacité de l'empennage horizontal d- diminue lorsque le centrage avance et vice-versa
a- est essentiellement liée à la position en hauteur de l'aile sur le fuselage (aile basse, aile médiane et aile haute)
b- augmente lorsque le centrage avance et vice-versa
c- ne dépend exclusivement que de l'efficacité de l'empennage horizontal
d- diminue lorsque le centrage avance et vice-versa
17 - Vous désirez que votre planeur tienne l'air le plus longtemps possible en gagnant de l'altitude et en parcourant une longue distance. Qu'allez-vous utiliser ?
a- un secteur à fortes turbulences dans un endroit peu dégagé b- l'abri d'une pente et un vent faible c- les ascendances dynamiques du vol de pente d- les vibrations thermiques après une pluie
a- un secteur à fortes turbulences dans un endroit peu dégagé
b- l'abri d'une pente et un vent faible
c- les ascendances dynamiques du vol de pente
d- les vibrations thermiques après une pluie
18 - Vous récupérez un modèle qui vient d'atterrir, il faut :
a- couper tout de suite l'émetteur pour ne pas perturber les modèles en vol b- couper le récepteur puis l'émetteur c- couper l'émetteur puis le récepteur d- enlever le quartz du récepteur pour ne pas recevoir de parasites
a- couper tout de suite l'émetteur pour ne pas perturber les modèles en vol
b- couper le récepteur puis l'émetteur
c- couper l'émetteur puis le récepteur
d- enlever le quartz du récepteur pour ne pas recevoir de parasites
19 - Pour atterrir en douceur un modèle réduit à train tricycle, il faut :
a- toucher le sol en premier avec la roulette de nez b- augmenter le piqué en approchant du sol c- donner une assiette positive pour toucher d'abord le sol avec le train principal d- couper le moteur avant de toucher le sol pour diminuer la vitesse
a- toucher le sol en premier avec la roulette de nez
b- augmenter le piqué en approchant du sol
c- donner une assiette positive pour toucher d'abord le sol avec le train principal
d- couper le moteur avant de toucher le sol pour diminuer la vitesse
20 - Allen et Redlich ont réussi à faire traverser la Manche par leur maquette Radio-Queen ouvrant une nouvelle ère pour la radio-commande, en quelle année ?
a- 1953 b- 1954 c- 1955 d- 1956
a- 1953
b- 1954
c- 1955
d- 1956