Aéromodélisme
(B.I.A. 2003)
1 - Le bois qu'on utilise le plus en aéromodélisme, car il est le plus léger, est :
a- le spruce b- le peuplier c- le pin d- le balsa
a- le spruce
b- le peuplier
c- le pin
d- le balsa
2 - Qu'est-ce qu'une aile en expansé coffré ?
a- une aile recouverte de plastique expansé b- une aile dont les nervures forment un coffre c- une aile dont le noyau est en polystyrène recouvert de samba d- une aile en stratifié dont le longeron a la forme d'un coffre
a- une aile recouverte de plastique expansé
b- une aile dont les nervures forment un coffre
c- une aile dont le noyau est en polystyrène recouvert de samba
d- une aile en stratifié dont le longeron a la forme d'un coffre
3 - Parmi les colles suivantes, laquelle est la plus employée pour assembler des pièces de bois ?
a- la résine époxy b- la colle cyanoacrylate c- la colle néoprène d- la colle blanche
a- la résine époxy
b- la colle cyanoacrylate
c- la colle néoprène
d- la colle blanche
4 - Pour découper un noyau d'aile en polystyrène, il faut utiliser :
a- un cutter b- une scie sauteuse c- un fil métallique chaud d- un rabot de précision
a- un cutter
b- une scie sauteuse
c- un fil métallique chaud
d- un rabot de précision
5 - Sur un planeur léger (1,20 m d'envergure, masse de 600 g environ) vous utiliserez de préférence pour entoiler l'appareil :
a- du plastique adhésif b- du film thermorétractable c- du papier kraft d- un tissu de verre
a- du plastique adhésif
b- du film thermorétractable
c- du papier kraft
d- un tissu de verre
6 - Un dièdre positif rend le modèle :
a- plus stable en roulis b- plus stable en tangage c- plus stable en lacet d- plus propre à la vitesse
a- plus stable en roulis
b- plus stable en tangage
c- plus stable en lacet
d- plus propre à la vitesse
7 - Un modèle centré "avant" :
a- est lourd aux commandes b- aura tendance à cabrer c- est très maniable d- est dangereux du fait de son instabilité
a- est lourd aux commandes
b- aura tendance à cabrer
c- est très maniable
d- est dangereux du fait de son instabilité
8 - Un moteur thermique du type 25 a une cylindrée de :
a- 25 cm3 b- 2,5 cm3 c- 0,25 cubic inch (soit 4 cm3) d- 0,25 cm3
a- 25 cm3
b- 2,5 cm3
c- 0,25 cubic inch (soit 4 cm3)
d- 0,25 cm3
9 - L'inscription "10 × 6 " sur une hélice indique :
a- un pas de 10 pouces et un diamètre de 6 pouces b- un diamètre de 10 pouces et un pas de 6 pouces c- un pas de 10 cm et un diamètre de 6 cm d- une épaisseur de 10 mm au moyeu et de 6 mm en bout de pale
a- un pas de 10 pouces et un diamètre de 6 pouces
b- un diamètre de 10 pouces et un pas de 6 pouces
c- un pas de 10 cm et un diamètre de 6 cm
d- une épaisseur de 10 mm au moyeu et de 6 mm en bout de pale
10 - La plupart des moteurs thermiques utilisés en aéromodélisme ont comme carburant principal :
a- le kérosène b- l'huile de ricin c- le méthyloctane d- le méthanol
a- le kérosène
b- l'huile de ricin
c- le méthyloctane
d- le méthanol
11 - La catégorie "cacahuètes" correspond à des :
a- avions à vol circulaire radio-commandé b- modèles de voltige aux formes exotiques c- répliques d'avions anciens d- maquettes ultra-légères avec moteur à élastique
a- avions à vol circulaire radio-commandé
b- modèles de voltige aux formes exotiques
c- répliques d'avions anciens
d- maquettes ultra-légères avec moteur à élastique
12 - Sur les planeurs d'aéromodélisme, on appelle aérofreins "crocodile" :
a- un mixage des commandes, ailerons vers le haut et volets vers le bas b- un système de doubles lames placées sur l'intrados et l'extrados c- un mixage des commandes, ailerons vers le haut, profondeur à piquer d- des lames crantées sortant de l'extrados
a- un mixage des commandes, ailerons vers le haut et volets vers le bas
b- un système de doubles lames placées sur l'intrados et l'extrados
c- un mixage des commandes, ailerons vers le haut, profondeur à piquer
d- des lames crantées sortant de l'extrados
13 - L'alimentation électrique d'un émetteur-récepteur du type le plus répandu s'effectue en :
a- 4,8 V pour le récepteur et 9,6 V pour l'émetteur b- 9,6 V pour le récepteur et 4,8 V pour l'émetteur c- 4,8 V pour l'émetteur comme pour le récepteur d- 9,6 A pour l'émetteur comme pour le récepteur
a- 4,8 V pour le récepteur et 9,6 V pour l'émetteur
b- 9,6 V pour le récepteur et 4,8 V pour l'émetteur
c- 4,8 V pour l'émetteur comme pour le récepteur
d- 9,6 A pour l'émetteur comme pour le récepteur
14 - La planche utilisée comme surface de travail pour assembler un modèle est appelée :
a- plateau b- chantier c- plan d'assemblage d- plate-forme de montage
a- plateau
b- chantier
c- plan d'assemblage
d- plate-forme de montage
15 - On lance un planeur par vent faible, il s'élève fortement puis pique vers le sol. La cause en est que :
a- l'angle de calage de l'aile est trop faible : rajouter une cale b- l'empennage est placé trop loin de l'aile : le rapprocher c- le dièdre est trop fort : enlever les cales de dièdre d- le centre de gravité est trop arrière : lester le nez
a- l'angle de calage de l'aile est trop faible : rajouter une cale
b- l'empennage est placé trop loin de l'aile : le rapprocher
c- le dièdre est trop fort : enlever les cales de dièdre
d- le centre de gravité est trop arrière : lester le nez
16 - Pour démarrer un modèle "à la ficelle", il est recommandé de :
a- se placer bien en face du moteur b- retenir l'avion avec les jambes devant l'empennage c- tenir le modèle en l'air d- se placer assez loin du modèle et en arrière de l'hélice
a- se placer bien en face du moteur
b- retenir l'avion avec les jambes devant l'empennage
c- tenir le modèle en l'air
d- se placer assez loin du modèle et en arrière de l'hélice
17 - On pratique le vol de pente avec un planeur par vent fort. Dans ce cas :
a- il vaut mieux effectuer les virages en s'éloignant de la pente b- il vaut mieux effectuer les virages en revenant vers la pente c- il vaut mieux effectuer des virages à très faible inclinaison d- le sens et l'inclinaison du virage n'ont pas d'importance
a- il vaut mieux effectuer les virages en s'éloignant de la pente
b- il vaut mieux effectuer les virages en revenant vers la pente
c- il vaut mieux effectuer des virages à très faible inclinaison
d- le sens et l'inclinaison du virage n'ont pas d'importance
18 - Parmi ces disciplines principales de l'aéromodélisme, quel est l'intrus ?
a- le vol libre b- le vol circulaire c- le vol aérostatique d- le vol radio-commandé
a- le vol libre
b- le vol circulaire
c- le vol aérostatique
d- le vol radio-commandé
19 - Parmi ces fréquences radio, quelle bande est réservée strictement à l'aéromodélisme ?
a- la bande des 72.000 à 72.250 MHz b- la bande des 35.000 à 35.999 MHz c- la bande des 41.000 à 42.000 MHz d- la bande des 41.000 à 41.100 MHz
a- la bande des 72.000 à 72.250 MHz
b- la bande des 35.000 à 35.999 MHz
c- la bande des 41.000 à 42.000 MHz
d- la bande des 41.000 à 41.100 MHz
20 - La pratique de l'aéromodélisme :
a- est autorisée partout b- n'est autorisée que sur des terrains agréés par la D.G.A.C. c- est interdite près des voies de communication et des lignes à haute tension d- suppose une autorisation de l'administration de l'Aviation Civile
a- est autorisée partout
b- n'est autorisée que sur des terrains agréés par la D.G.A.C.
c- est interdite près des voies de communication et des lignes à haute tension
d- suppose une autorisation de l'administration de l'Aviation Civile