Aéromodélisme
(B.I.A. 2004)
1 - Vous cherchez la fréquence d'émission de votre émetteur. Vous la trouvez :
a- écrite sur l'antenne b- chez le vendeur c- écrite sur le quartz d- écrite sur le capot de l'émetteur
a- écrite sur l'antenne
b- chez le vendeur
c- écrite sur le quartz
d- écrite sur le capot de l'émetteur
2 - Vous achetez une hélice, vous lisez 10 × 6. Cela veut dire que :
a- le diamètre est de 10 pouces, le pas est de 6 pouces b- le diamètre est de 6 pouces, le pas est de 10 pouces c- l'épaisseur est de 10 mm au moyeu et de 6 mm en bout de pâle d- vous pouvez la monter sur un moteur de 8 cm3 ou 4 cm3
a- le diamètre est de 10 pouces, le pas est de 6 pouces
b- le diamètre est de 6 pouces, le pas est de 10 pouces
c- l'épaisseur est de 10 mm au moyeu et de 6 mm en bout de pâle
d- vous pouvez la monter sur un moteur de 8 cm3 ou 4 cm3
3 - Pour décoller vous placez le modèle :
a- vent de travers b- face au soleil c- face à vous d- face au vent
a- vent de travers
b- face au soleil
c- face à vous
d- face au vent
4 - Sur une aile recouverte de papier kraft, ce papier :
a- augmente la résistance à la torsion de l'aile b- est plus léger que le recouvrement en soie c- ne nécessite pas d'enduit tendeur d- augmente la finesse de l'aile
a- augmente la résistance à la torsion de l'aile
b- est plus léger que le recouvrement en soie
c- ne nécessite pas d'enduit tendeur
d- augmente la finesse de l'aile
5 - Pour un avion classique, le centrage se situe entre :
a- 0 et 15 % de la corde b- 20 et 40 % de la corde c- 50 et 60 % de la corde d- 60 et 80 % de la corde
a- 0 et 15 % de la corde
b- 20 et 40 % de la corde
c- 50 et 60 % de la corde
d- 60 et 80 % de la corde
6 - La qualification de pilote de démonstration :
a- permet à son titulaire d'effectuer de la voltige aérienne sans la présence du moniteur b- permet à son titulaire d'effectuer de l'écolage c- permet à son titulaire d'effectuer des vols de présentation lors de manifestations publiques avec un appareil de même catégorie et de même type que celui utilisé lors du passage de cette qualification d- permet à son titulaire d'effectuer les premiers vols et réglages d'un appareil de même catégorie et de même type que celui utilisé lors du passage de cette qualification
a- permet à son titulaire d'effectuer de la voltige aérienne sans la présence du moniteur
b- permet à son titulaire d'effectuer de l'écolage
c- permet à son titulaire d'effectuer des vols de présentation lors de manifestations publiques avec un appareil de même catégorie et de même type que celui utilisé lors du passage de cette qualification
d- permet à son titulaire d'effectuer les premiers vols et réglages d'un appareil de même catégorie et de même type que celui utilisé lors du passage de cette qualification
7 - En vol radiocommandé, pour contrôler un hélicoptère autour de l'axe de lacet on se sert :
a- de la commande d'anti-couple b- du manche cyclique longitudinal c- du manche cyclique latéral d- de b et c conjugués
a- de la commande d'anti-couple
b- du manche cyclique longitudinal
c- du manche cyclique latéral
d- de b et c conjugués
8 - La meilleure position pour régler le pointeau du moteur après son démarrage est :
a- à côté de l'avion, derrière l'aile, en avançant la main le long du fuselage de l'aile b- en face de l'avion en passant la main par-dessus l'hélice c- sur le côté de l'avion, dans le plan de l'hélice, à gauche si l'on est droitier, à droite si l'on est gaucher d- le pointeau du moteur est réglé une fois pour toute il est déconseillé d'en modifier le réglage
a- à côté de l'avion, derrière l'aile, en avançant la main le long du fuselage de l'aile
b- en face de l'avion en passant la main par-dessus l'hélice
c- sur le côté de l'avion, dans le plan de l'hélice, à gauche si l'on est droitier, à droite si l'on est gaucher
d- le pointeau du moteur est réglé une fois pour toute il est déconseillé d'en modifier le réglage
9 - Le profil d'aile « Clark Y » beaucoup utilisé sur les avions de début est :
a- un profil creux (convexe sur l'extrados et concave sur l'intrados) b- un profil plat (convexe sur l'extrados et plat sur l'intrados) c- biconvexe symétrique (convexe sur l'extrados et l'intrados de façon symétrique) d- biconvexe dissymétrique (convexe sur l'extrados et l'intrados telle que la courbure soit plus forte sur l'extrados que sur l'intrados
a- un profil creux (convexe sur l'extrados et concave sur l'intrados)
b- un profil plat (convexe sur l'extrados et plat sur l'intrados)
c- biconvexe symétrique (convexe sur l'extrados et l'intrados de façon symétrique)
d- biconvexe dissymétrique (convexe sur l'extrados et l'intrados telle que la courbure soit plus forte sur l'extrados que sur l'intrados
10 - Vous souhaitez réaliser une boucle (looping) avec votre planeur, pour cela vous utilisez comme commande :
a- les ailerons b- la dérive c- la profondeur d- les volets de courbures
a- les ailerons
b- la dérive
c- la profondeur
d- les volets de courbures
11 - Parmi les constituants suivants, lequel n'intervient pas dans la composition du carburant des moteurs à bougie incandescente ?
a- méthanol b- nitroglycérine c- lubrifiant de synthèse ou huile de ricin d- nitrométhane
a- méthanol
b- nitroglycérine
c- lubrifiant de synthèse ou huile de ricin
d- nitrométhane
12 - Sur un avion de début de vol circulaire, la poignée de commande et les câbles qui la lie à l'avion permettent d'agir sur :
a- les ailerons b- la dérive c- la profondeur d- le moteur
d- le moteur
13 - Le contre-plaqué trois plis :
a- doit être plié trois fois pour être collé et augmenter ainsi la résistance mécanique b- est formé de trois couches de bois contrecollé c- n'est pas utilisé pour les modèles réduits car il est trop dense d- s'utilise uniquement pour les bâtis moteurs et les clefs d'axes
a- doit être plié trois fois pour être collé et augmenter ainsi la résistance mécanique
b- est formé de trois couches de bois contrecollé
c- n'est pas utilisé pour les modèles réduits car il est trop dense
d- s'utilise uniquement pour les bâtis moteurs et les clefs d'axes
14 - Des ailerons « Fullspan » sont des ailerons :
a- à fentes b- qui servent également de volets c- différentiels d- qui occupent tout le bord de fuite de l'aile
a- à fentes
b- qui servent également de volets
c- différentiels
d- qui occupent tout le bord de fuite de l'aile
15 - Un modèle réduit a un moteur de 8 cm3 qui tourne à 13 000 tours/minute. Son hélice de diamètre 24 cm a un pas de 22 cm. Il vole à :
a- 172 km/h b- 82 m/s c- 103 km/h d- 52 km/h
a- 172 km/h
b- 82 m/s
c- 103 km/h
d- 52 km/h
16 - Vous faites évoluer votre planeur modèle réduit sur une pente en montagne, un orage menace :
a- vous poursuivez le vol jusqu'au premières gouttes b- vous arrêtez votre vol par crainte d'électrocution c- vous arrêtez immédiatement votre vol pour protéger votre matériel de la pluie d- vous continuez de voler protégé par votre Kway
a- vous poursuivez le vol jusqu'au premières gouttes
b- vous arrêtez votre vol par crainte d'électrocution
c- vous arrêtez immédiatement votre vol pour protéger votre matériel de la pluie
d- vous continuez de voler protégé par votre Kway
17 - Pour représenter sur papier les figures de voltige avion, on utilise les figures du catalogue Aresti. Que représente le signe suivant :
a- une descente de l'avion vers le sol avec deux cercles b- deux tours de vrille avec un départ positif c- deux tours de vrille avec un départ négatif (départ dos) d- la prochaine figure sera la prise de terrain
a- une descente de l'avion vers le sol avec deux cercles
b- deux tours de vrille avec un départ positif
c- deux tours de vrille avec un départ négatif (départ dos)
d- la prochaine figure sera la prise de terrain
18 - L'installation optimum de la commande des gaz sur un moteur thermique consiste à :
a- obtenir simultanément la fermeture du boisseau sur sa butée de ralenti avec le manche des gaz b- dévisser la butée de ralenti pour éviter de bloquer le servo sur la réduction maximum c- obtenir l'arrêt moteur avec le manche de gaz en butée d- obtenir la fermeture complète du boisseau à l'aide du trim des gaz
a- obtenir simultanément la fermeture du boisseau sur sa butée de ralenti avec le manche des gaz
b- dévisser la butée de ralenti pour éviter de bloquer le servo sur la réduction maximum
c- obtenir l'arrêt moteur avec le manche de gaz en butée
d- obtenir la fermeture complète du boisseau à l'aide du trim des gaz
19 - Le décrochage d'une l'aile se produit :
a- sans signe précurseur b- quand l'angle d'incidence diminue c- à une vitesse fixe suivant l'avion d- quand l'angle d'incidence devient très important
a- sans signe précurseur
b- quand l'angle d'incidence diminue
c- à une vitesse fixe suivant l'avion
d- quand l'angle d'incidence devient très important
20 - On dit d'un moteur électrique que l'alimentation électrique est équipée du système BEC. Ce système est :
a- un système qui fait varier la vitesse du moteur b- une installation qui permet de s'affranchir d'une batterie de réception c- un système qui facilite la remise des gaz d- une sécurité en cas de coupure anormale de l'alimentation
a- un système qui fait varier la vitesse du moteur
b- une installation qui permet de s'affranchir d'une batterie de réception
c- un système qui facilite la remise des gaz
d- une sécurité en cas de coupure anormale de l'alimentation