Aéromodélisme
(B.I.A. 2006)
1 - Pour obtenir le durcissement d'une résine, on lui ajoute :
a- de l'acétone b- du catalyseur c- de l'époxy d- du bore
a- de l'acétone
b- du catalyseur
c- de l'époxy
d- du bore
2 - Sur un avion à train d'atterrissage tricycle, le train principal doit se situer :
a- en avant du centre de gravité de l'appareil b- au même niveau que le centre de gravité de l'appareil c- légèrement en arrière du centre de gravité de l'appareil d- au niveau du bord de fuite de l'aile
a- en avant du centre de gravité de l'appareil
b- au même niveau que le centre de gravité de l'appareil
c- légèrement en arrière du centre de gravité de l'appareil
d- au niveau du bord de fuite de l'aile
3 - La surface alaire d'une aile est le produit de :
a- l'envergure par la corde d'emplanture b- l'envergure par la corde moyenne c- l'envergure par la longueur du fuselage d- la corde d'emplanture par la corde d'extrémité
a- l'envergure par la corde d'emplanture
b- l'envergure par la corde moyenne
c- l'envergure par la longueur du fuselage
d- la corde d'emplanture par la corde d'extrémité
4 - La masse volumique du balsa est de l'ordre de :
a- 1,5 kg/m3 b- 15 kg/m3 c- 150 kg/m3 d- 1500 kg/m3
a- 1,5 kg/m3
b- 15 kg/m3
c- 150 kg/m3
d- 1500 kg/m3
5 - Sur un avion de début le moteur est calé à :
a- cabrer pour faciliter la montée de l'avion b- cabrer pour compenser l'effet gyroscopique au décollage c- piquer pour empêcher l'avion de se cabrer plein gaz d- piquer pour dégager les empennages du souffle hélicoïdal de l'hélice
a- cabrer pour faciliter la montée de l'avion
b- cabrer pour compenser l'effet gyroscopique au décollage
c- piquer pour empêcher l'avion de se cabrer plein gaz
d- piquer pour dégager les empennages du souffle hélicoïdal de l'hélice
6 - Un renforcement efficace des longerons peut être obtenu grâce à une âme à fibres :
a- horizontales b- verticales c- obliques vers l'avant d- obliques vers l'arrière
a- horizontales
b- verticales
c- obliques vers l'avant
d- obliques vers l'arrière
7 - La fréquence d'un récepteur de radio-commande est déterminée par :
a- la longueur de son antenne b- la fréquence de vibration de son quartz c- le bouton du potentiomètre utilisé pendant le vol d- la tension de la pile au lithium
a- la longueur de son antenne
b- la fréquence de vibration de son quartz
c- le bouton du potentiomètre utilisé pendant le vol
d- la tension de la pile au lithium
8 - Vous achetez une hélice, vous lisez 8 × 4. Cela veut dire que :
a- le diamètre est de 8 pouces, le pas est de 4 pouces b- le diamètre est de 4 pouces, le pas est de 8 pouces c- l'épaisseur est de 8 mm au moyeu et de 4 mm en bout de pale d- vous pouvez l'équiper avec un moteur de 8 cm3 ou de 4 cm3
a- le diamètre est de 8 pouces, le pas est de 4 pouces
b- le diamètre est de 4 pouces, le pas est de 8 pouces
c- l'épaisseur est de 8 mm au moyeu et de 4 mm en bout de pale
d- vous pouvez l'équiper avec un moteur de 8 cm3 ou de 4 cm3
9 - Un modèle réduit à moteur de 8 cm3 tourne à 13 000 tr / min. Son hélice de diamètre 24 cm a un pas de 22 cm. Il vole à environ :
a- 172 km / h b- 82 m / s c- 60 cm / s d- 0,5 m / s
a- 172 km / h
b- 82 m / s
c- 60 cm / s
d- 0,5 m / s
10 - L'angle de calage de l'aile est l'angle compris entre :
a- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'aile b- la trajectoire et l'horizontale c- la corde de profil et l'horizontale d- la corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion
a- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'aile
b- la trajectoire et l'horizontale
c- la corde de profil et l'horizontale
d- la corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion
11 - En présence de public un pilote doit faire évoluer son avion en se tenant :
a- face au public b- dos au public c- indifféremment d- je ne sais pas
a- face au public
b- dos au public
c- indifféremment
d- je ne sais pas
12 - Pour pratiquer l'aéromodélisme au sein d'un club fédéré sans participer à des compétitions, la licence :
a- n'est pas obligatoire b- est obligatoire et délivrée par le Président du club c- est obligatoire et délivrée par la fédération d- est obligatoire et délivrée par l'aviation civile
a- n'est pas obligatoire
b- est obligatoire et délivrée par le Président du club
c- est obligatoire et délivrée par la fédération
d- est obligatoire et délivrée par l'aviation civile
13 - La catégorie "cacahuètes" regroupe :
a- des avions de vol circulaire ultra-légers b- des avions à moteur thermique ultra-légers c- des avions à moteur caoutchouc de 33,1 cm d'envergure d- des planeurs ultra-légers de 50 g
a- des avions de vol circulaire ultra-légers
b- des avions à moteur thermique ultra-légers
c- des avions à moteur caoutchouc de 33,1 cm d'envergure
d- des planeurs ultra-légers de 50 g
14 - La distance minimum entre le plan d'évolution et le public est de :
a- 25 mètres b- 50 mètres c- 100 mètres d- 150 mètres
a- 25 mètres
b- 50 mètres
c- 100 mètres
d- 150 mètres
15 - Vous avez un modèle qui pèse 12 kg 300 équipé d'un moteur de 30 cm3. Il est classé :
a- catégorie 1 b- catégorie 2 c- catégorie 3 d- catégorie "drône"
a- catégorie 1
b- catégorie 2
c- catégorie 3
d- catégorie "drône"
16 - Parmi ces fréquences radio, quelle bande est réservée strictement à l'aéromodélisme ?
a- la bande des 72.000 à 72.250 MHz b- la bande des 35.000 à 35.999 MHz c- la bande des 41.000 à 42.000 MHz d- la bande des 41.000 à 41.100 MHz
a- la bande des 72.000 à 72.250 MHz
b- la bande des 35.000 à 35.999 MHz
c- la bande des 41.000 à 42.000 MHz
d- la bande des 41.000 à 41.100 MHz
17 - On pratique le vol de pente avec un planeur par vent fort. Dans ce cas :
a- il faut mieux effectuer les virages en s'éloignant de la pente b- il faut mieux effectuer les virages en revenant vers la pente c- il faut mieux effectuer les virages à très faible inclinaison d- le sens et l'inclinaison du virage n'a pas d'importance
a- il faut mieux effectuer les virages en s'éloignant de la pente
b- il faut mieux effectuer les virages en revenant vers la pente
c- il faut mieux effectuer les virages à très faible inclinaison
d- le sens et l'inclinaison du virage n'a pas d'importance
18 - On lance un planeur par vent faible, il s'élève fortement puis pique vers le sol. La cause en est que :
a- l'angle de calage de l'aile est trop faible : rajouter une cale b- l'empennage est placé trop loin de l'aile : le rapprocher c- le dièdre est trop fort : enlever les cales du dièdre d- le centre de gravité est trop arrière : lester le nez
a- l'angle de calage de l'aile est trop faible : rajouter une cale
b- l'empennage est placé trop loin de l'aile : le rapprocher
c- le dièdre est trop fort : enlever les cales du dièdre
d- le centre de gravité est trop arrière : lester le nez
19 - Vous souhaiterz réaliser une boucle (looping) avec votre planeur, pour cela vous utilisez comme commande :
a- les ailerons b- la dérive c- la profondeur d- les volets de courbure
a- les ailerons
b- la dérive
c- la profondeur
d- les volets de courbure
20 - PENAUD Alphonse a été le premier à :
a- réaliser un moteur à explosion pour les modèles réduits b- utiliser l'élastique comme moyen de propulsion pour modèles réduits c- effectuer un looping avec un hélicoptère modèle réduit d- aucune des réponse ci-dessus n'est exacte
a- réaliser un moteur à explosion pour les modèles réduits
b- utiliser l'élastique comme moyen de propulsion pour modèles réduits
c- effectuer un looping avec un hélicoptère modèle réduit
d- aucune des réponse ci-dessus n'est exacte