Aéromodélisme
(B.I.A. 2007)
1 - L'angle de garde d'un train d'atterrissage :
a- assure la stabilité de roulis au roulage b- évite la mise en pylône d'un modèle à train tricycle c- s'appelle également angle de déport d- est un angle dont le sommet est le centre de gravité du modèle
a- assure la stabilité de roulis au roulage
b- évite la mise en pylône d'un modèle à train tricycle
c- s'appelle également angle de déport
d- est un angle dont le sommet est le centre de gravité du modèle
2 - Pour diminuer le débattement de la gouverne, il suffit :
a- d'augmenter le bras de levier du disque de servo b- de diminuer le bras de levier du disque de servo c- de diminuer le bras de levier du palonnier sur la gouverne d- de raccourcir la tige de commande
a- d'augmenter le bras de levier du disque de servo
b- de diminuer le bras de levier du disque de servo
c- de diminuer le bras de levier du palonnier sur la gouverne
d- de raccourcir la tige de commande
3 - Pour obtenir de bonnes performances avec un moteur électrique à courant continu, il faut :
a- le roder b- l'utiliser immédiatement au maximum de ses capacités c- le faire chauffer quelques secondes dès sa première utilisation d- changer les charbons à la fin du rodage
a- le roder
b- l'utiliser immédiatement au maximum de ses capacités
c- le faire chauffer quelques secondes dès sa première utilisation
d- changer les charbons à la fin du rodage
4 - Avant de remiser une batterie pour une période assez longue, il est conseillé de charger les batteries :
a- Ni-Cd uniquement b- Ni-Cd et les Ni-Mh c- Ni-Cd et les Li-Po d- Ni-Mh et les Li-Po
a- Ni-Cd uniquement
b- Ni-Cd et les Ni-Mh
c- Ni-Cd et les Li-Po
d- Ni-Mh et les Li-Po
5 - Le rôle de la gouverne de direction est :
a- de maintenir un écoulement de l'air symétrique autour du modèle b- d'éviter le roulis induit c- de modifier la trajectoire en vol, dans le plan vertical d- d'indiquer la direction du modèle
a- de maintenir un écoulement de l'air symétrique autour du modèle
b- d'éviter le roulis induit
c- de modifier la trajectoire en vol, dans le plan vertical
d- d'indiquer la direction du modèle
6 - Lorsqu'un modèle de vol libre est équipé d'une minuterie, celle-ci est utilisée pour :
a- gérer la trajectoire (temps de montée, virage, déthermalisation ) b- limiter le temps de fonctionnement de la radio à la phase de montée c- permettre à tous les concurrents d'avoir le même temps d'attente avant le lancer d- mesurer le temps de vol afin d'établir un temps moyen pour le classement
a- gérer la trajectoire (temps de montée, virage, déthermalisation )
b- limiter le temps de fonctionnement de la radio à la phase de montée
c- permettre à tous les concurrents d'avoir le même temps d'attente avant le lancer
d- mesurer le temps de vol afin d'établir un temps moyen pour le classement
7 - Un accumulateur "Li-Po" 3S-2P est constitué de :
a- 3 ensembles montés en série et comprenant chacun 2 éléments en parallèle b- 3 ensembles montés en parallèle et comprenant chacun 2 éléments en série c- 2 ensembles montés en parallèle et comprenant chacun 3 éléments en série d- 2 ensembles montés en série et comprenant chacun 3 éléments en parallèle
a- 3 ensembles montés en série et comprenant chacun 2 éléments en parallèle
b- 3 ensembles montés en parallèle et comprenant chacun 2 éléments en série
c- 2 ensembles montés en parallèle et comprenant chacun 3 éléments en série
d- 2 ensembles montés en série et comprenant chacun 3 éléments en parallèle
8 - L'angle d'incidence d'un profil est :
a- égal à la flèche b- l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif c- aussi appelé l'assiette de l'avion d- le calage de l'aile par rapport au fuselage
a- égal à la flèche
b- l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif
c- aussi appelé l'assiette de l'avion
d- le calage de l'aile par rapport au fuselage
9 - Le lacet inverse est dû à la :
a- plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé b- plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé c- nervosité ou à l'émotivité du pilote d- position "vol dos"
a- plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
b- plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
c- nervosité ou à l'émotivité du pilote
d- position "vol dos"
10 - La charge alaire est définie par :
a- la charge (radio, carburant ) que peut emporter le modèle b- le rapport : surface portante / poids du modèle c- le rapport : poids du modèle / surface portante d- le type de charge, spécifique aux nouveaux accumulateurs Li-Po
a- la charge (radio, carburant ) que peut emporter le modèle
b- le rapport : surface portante / poids du modèle
c- le rapport : poids du modèle / surface portante
d- le type de charge, spécifique aux nouveaux accumulateurs Li-Po
11 - Les "winglet" :
a- sont utilisées pour lester les extrémités de l'aile b- améliorent l'esthétique c- ne sont utiles que sur un modèle de planeur d- diminue la traînée induite
a- sont utilisées pour lester les extrémités de l'aile
b- améliorent l'esthétique
c- ne sont utiles que sur un modèle de planeur
d- diminue la traînée induite
12 - Dans une perturbation, le secteur nuageux appelé "traîne" est situé à :
a- l'avant d'un front chaud. b- l'arrière d'un front chaud. c- l'avant d'un front froid. d- l'arrière d'un front froid.
a- l'avant d'un front chaud.
b- l'arrière d'un front chaud.
c- l'avant d'un front froid.
d- l'arrière d'un front froid.
13 - Au passage d'un front chaud, si l'air est instable, on peut s'attendre à la formation de nuages de type :
a- cumulonimbus b- cirrostratus c- cirrocumulus d- altostratus
a- cumulonimbus
b- cirrostratus
c- cirrocumulus
d- altostratus
14 - On ne trouve de la turbulence que sous les nuages de type :
a- cumuliformes b- stratiformes c- cruciformes d- cirriformes
a- cumuliformes
b- stratiformes
c- cruciformes
d- cirriformes
15 - L'ensemble des mouvements verticaux de l'air, ascendants et descendants, dus au réchauffement diurne du sol est appelé :
a- conduction b- coalescence c- subsidence d- convection
a- conduction
b- coalescence
c- subsidence
d- convection
16 - En France l'aéromodélisme est représenté par :
a- la Fédération Française Aéronautique b- l'Aéro-Club de France c- la Fédération Française d'Aéro-Modélisme d- la F.A.I.
a- la Fédération Française Aéronautique
b- l'Aéro-Club de France
c- la Fédération Française d'Aéro-Modélisme
d- la F.A.I.
17 - Pour qu'un modèle réduit soit classé en catégorie 1, il doit répondre aux caractéristiques suivantes :
a- masse £ 12 kg et cylindrée moteur £ 50 cm3 b- envergure < 3 mètres et cylindrée moteur < 50 cm3 c- masse < 12 kg et envergure < 3 mètres d- masse < 12 kg, envergure < 3 mètres et cylindrée moteur < 50 cm3
a- masse £ 12 kg et cylindrée moteur £ 50 cm3
b- envergure < 3 mètres et cylindrée moteur < 50 cm3
c- masse < 12 kg et envergure < 3 mètres
d- masse < 12 kg, envergure < 3 mètres et cylindrée moteur < 50 cm3
18 - L'utilisation des radiocommandes est soumise à des règles précises, les fréquences attribuées exclusivement à l'aéromodélisme sont définies ainsi :
a- les fréquences sont définies chaque année par la FFAM b- les aéromodélistes peuvent utiliser toutes les fréquences en prévenant l'ART c- seules les fréquences à partir de 41.110 et 72.500 sont autorisées d- 41.000 MHz à 41.100 MHz de 10 en 10 kHz
a- les fréquences sont définies chaque année par la FFAM
b- les aéromodélistes peuvent utiliser toutes les fréquences en prévenant l'ART
c- seules les fréquences à partir de 41.110 et 72.500 sont autorisées
d- 41.000 MHz à 41.100 MHz de 10 en 10 kHz
19 - En présence de public, un pilote évolue en se présentant :
a- face au public b- dos au public c- indifféremment par rapport au public d- face au public pour faire passer son modèle au dessus du public lors du largage de parachute
a- face au public
b- dos au public
c- indifféremment par rapport au public
d- face au public pour faire passer son modèle au dessus du public lors du largage de parachute
20 - Le premier vol d'un modèle à propulsion électrique a eu lieu :
a- pendant la seconde guerre mondiale b- entre les deux guerres mondiales c- avant la première guerre mondiale d- au début des années 1970
a- pendant la seconde guerre mondiale
b- entre les deux guerres mondiales
c- avant la première guerre mondiale
d- au début des années 1970