Aéromodélisme
(B.I.A. 2009)
1 - Par rapport à un centrage correct, si le centrage est avancé, le modèle a sa stabilité :
a- et sa manuvrabilité qui augmentent. b- qui diminue et sa manuvrabilité qui augmente. c- et sa manuvrabilité diminuent. d- qui augmente et sa manuvrabilité qui diminue.
a- et sa manuvrabilité qui augmentent.
b- qui diminue et sa manuvrabilité qui augmente.
c- et sa manuvrabilité diminuent.
d- qui augmente et sa manuvrabilité qui diminue.
2 - La résistance mécanique des bois utilisés en construction est plus importante dans le sens axial des fibres en :
a- flexion. b- compression. c- cisaillement. d- traction.
a- flexion.
b- compression.
c- cisaillement.
d- traction.
3 - La structure : identifier les éléments 1, 2 et 3 :
a- 1 = nervure 2 = couple 3 = fausse nervure b- 1 = longeron 2 = nervure 3 = chapeau de nervure c- 1 = poutre 2 = traverse 3 = semelle d- 1 = couple 2 = entretoise 3 = revêtement
a- 1 = nervure 2 = couple 3 = fausse nervure
b- 1 = longeron 2 = nervure 3 = chapeau de nervure
c- 1 = poutre 2 = traverse 3 = semelle
d- 1 = couple 2 = entretoise 3 = revêtement
4 - Le terme "moto-planeur" est réservé exclusivement aux planeurs possédant :
a- un moteur thermique. b- un moteur électrique. c- un dispositif embarqué de mise en altitude. d- une hélice repliable.
a- un moteur thermique.
b- un moteur électrique.
c- un dispositif embarqué de mise en altitude.
d- une hélice repliable.
5 - Le vol libre est une discipline dans laquelle :
a- chaque modéliste fait ce qu'il veut. b- le modèle ne possède aucun dispositif de guidage à distance. c- l'hélice du modèle est entraînée par un écheveau de caoutchouc. d- seuls les avions sont admis.
a- chaque modéliste fait ce qu'il veut.
b- le modèle ne possède aucun dispositif de guidage à distance.
c- l'hélice du modèle est entraînée par un écheveau de caoutchouc.
d- seuls les avions sont admis.
6 - Sur un modèle de vol circulaire, les 2 câbles commandent :
a- la gouverne de direction pour assurer la tension des câbles au moyen de la force centripète. b- la gouverne de gauchissement pour assurer la tension des câbles au moyen de la force centrifuge. c- la gouverne de profondeur. d- le carburateur.
a- la gouverne de direction pour assurer la tension des câbles au moyen de la force centripète.
b- la gouverne de gauchissement pour assurer la tension des câbles au moyen de la force centrifuge.
c- la gouverne de profondeur.
d- le carburateur.
7 - Pour la construction vous demanderez au débutant de choisir un chantier composé d'une surface :
a- revêtue de stratifié (genre Formica) pour que les épingles ne l'altèrent pas. b- souple pour pouvoir planter facilement des épingles et suivre les différents angles de dièdre. c- simple feuille de contre-plaqué de 5 mm. d- plane, stable et adaptée au moyen d'immobilisation que vous utilisez.
a- revêtue de stratifié (genre Formica) pour que les épingles ne l'altèrent pas.
b- souple pour pouvoir planter facilement des épingles et suivre les différents angles de dièdre.
c- simple feuille de contre-plaqué de 5 mm.
d- plane, stable et adaptée au moyen d'immobilisation que vous utilisez.
8 - Pour immobiliser des nervures lors de la construction de l'aile vous conseillez à un débutant :
a- de coller toutes les nervures directement sur le plan pour être certain de leur emplacement. b- de réaliser d'excellentes découpes qui permettent de se passer de moyens d'immobilisation. c- de les tenir pendant le collage à la cyano même si les ajustements sont de bonne qualité. d- d'assurer un maintien par des épingles, des poids ou des élastiques.
a- de coller toutes les nervures directement sur le plan pour être certain de leur emplacement.
b- de réaliser d'excellentes découpes qui permettent de se passer de moyens d'immobilisation.
c- de les tenir pendant le collage à la cyano même si les ajustements sont de bonne qualité.
d- d'assurer un maintien par des épingles, des poids ou des élastiques.
9 - La résistance d'un collage est :
a- meilleure avec un film de colle épais. b- meilleure avec un film de colle fin. c- l'épaisseur du film de colle importe peu. d- meilleure si la pièce est tiède.
a- meilleure avec un film de colle épais.
b- meilleure avec un film de colle fin.
c- l'épaisseur du film de colle importe peu.
d- meilleure si la pièce est tiède.
10 - Le balsa est :
a- le coeur d'un arbre exotique. b- le coeur de tout arbre avant pourrissement. c- un arbre exotique. d- l'écorce d'un arbre exotique.
a- le coeur d'un arbre exotique.
b- le coeur de tout arbre avant pourrissement.
c- un arbre exotique.
d- l'écorce d'un arbre exotique.
11 - Les fibres de l'âme collée entre les deux longerons d'aile doivent être :
a- horizontales. b- verticales. c- à 45° d- indifféremment en long ou en travers.
a- horizontales.
b- verticales.
c- à 45°
d- indifféremment en long ou en travers.
12 - Lorsque le moteur fonctionne, la radio donne des signes semblables à un parasitage. Vous mettez en cause la chape :
a- métallique montée sur le palonnier métallique du carburateur. b- métallique montée sur le palonnier en nylon du carburateur. c- à boule montée sur le palonnier métallique du carburateur. d- en nylon montée sur le palonnier métallique du carburateur.
a- métallique montée sur le palonnier métallique du carburateur.
b- métallique montée sur le palonnier en nylon du carburateur.
c- à boule montée sur le palonnier métallique du carburateur.
d- en nylon montée sur le palonnier métallique du carburateur.
13 - Le positionnement du guignol de commande d'une gouverne risque de provoquer un débattement différentiel si la fixation de la commande sur le palonnier :
a- est à la verticale de l'articulation de la gouverne. b- est en arrière ou en avant de l'articulation de la gouverne. c- est à une distance double de celle du disque de servo. d- est en arrière d'un empennage papillon.
a- est à la verticale de l'articulation de la gouverne.
b- est en arrière ou en avant de l'articulation de la gouverne.
c- est à une distance double de celle du disque de servo.
d- est en arrière d'un empennage papillon.
14 - Pour augmenter le débattement de la gouverne, il suffit :
a- d'augmenter le bras de levier du guignol sur la gouverne. b- de rallonger la tige de commande. c- de diminuer le bras de levier du disque de servo. d- de diminuer le bras de levier du guignol sur la gouverne.
a- d'augmenter le bras de levier du guignol sur la gouverne.
b- de rallonger la tige de commande.
c- de diminuer le bras de levier du disque de servo.
d- de diminuer le bras de levier du guignol sur la gouverne.
15 - Les accumulateurs NICD ou NI MH nécessitent :
a- un rodage. b- charge intensive durant 24 heures avant première utilisation. c- un stockage en atmosphère à moins de 5% d'humidité. d- aucune précaution particulière.
a- un rodage.
b- charge intensive durant 24 heures avant première utilisation.
c- un stockage en atmosphère à moins de 5% d'humidité.
d- aucune précaution particulière.
16 - Le marouflage le plus résistant utilise :
a- le tissu de verre. b- l'entoilage plastique. c- le papier japon. d- le tissu carbone.
a- le tissu de verre.
b- l'entoilage plastique.
c- le papier japon.
d- le tissu carbone.
17 - La masse volumique du balsa est de l'ordre :
a- 1,5 kg/m3. b- 15 kg/m3. c- 150 kg/m3. d- 1500 kg/m3.
a- 1,5 kg/m3.
b- 15 kg/m3.
c- 150 kg/m3.
d- 1500 kg/m3.
18 - Sur un avion de début le moteur est calé :
a- à cabrer pour faciliter la montée de l'avion. b- à piquer pour dégager les empennages du souffle de l'hélice. c- à piquer pour empêcher l'avion de cabrer plein gaz. d- à cabrer pour augmenter sa maniabilité et sa stabilité.
a- à cabrer pour faciliter la montée de l'avion.
b- à piquer pour dégager les empennages du souffle de l'hélice.
c- à piquer pour empêcher l'avion de cabrer plein gaz.
d- à cabrer pour augmenter sa maniabilité et sa stabilité.
19 - Le pas des hélices de modèles réduits est généralement constant. Par conséquent, les sections de pales présentent un angle de calage :
a- décroissant en allant du moyeu vers l'extrémité. b- constant sur toute la longueur de la pale. c- croissant en allant du moyeu vers l'extrémité. d- décroissant à l'extrémité de pale pour éviter les phénomènes de bruit d'hélice.
a- décroissant en allant du moyeu vers l'extrémité.
b- constant sur toute la longueur de la pale.
c- croissant en allant du moyeu vers l'extrémité.
d- décroissant à l'extrémité de pale pour éviter les phénomènes de bruit d'hélice.
20 - Il est recommandé de tester sa radio sur le terrain :
a- avant le premier vol de la journée. b- à chaque vol. c- toutes les 3 séances de vol. d- à la fin de la journée de vol.
a- avant le premier vol de la journée.
b- à chaque vol.
c- toutes les 3 séances de vol.
d- à la fin de la journée de vol.