Aéromodélisme

(B.I.A. 2009)

1 -  Par rapport à un centrage correct, si le centrage est avancé, le modèle a sa stabilité :

a- et sa manœuvrabilité qui augmentent.

b- qui diminue et sa manœuvrabilité qui augmente.

c- et sa manœuvrabilité diminuent.

d- qui augmente et sa manœuvrabilité qui diminue.

2 -  La résistance mécanique des bois utilisés en construction est plus importante dans le sens axial des fibres en :

a- flexion.

b- compression.

c- cisaillement.

d- traction.

3 -  La structure : identifier les éléments 1, 2 et 3 :

a- 1 = nervure     2 = couple     3 = fausse nervure

b- 1 = longeron     2 = nervure     3 = chapeau de nervure

c- 1 = poutre     2 = traverse     3 = semelle

d- 1 = couple     2 = entretoise     3 = revêtement

4 -  Le terme "moto-planeur" est réservé exclusivement aux planeurs possédant :

a- un moteur thermique.

b- un moteur électrique.

c- un dispositif embarqué de mise en altitude.

d- une hélice repliable.

5 -  Le vol libre est une discipline dans laquelle :

a- chaque modéliste fait ce qu'il veut.

b- le modèle ne possède aucun dispositif de guidage à distance.

c- l'hélice du modèle est entraînée par un écheveau de caoutchouc.

d- seuls les avions sont admis.

6 -  Sur un modèle de vol circulaire, les 2 câbles commandent :

a- la gouverne de direction pour assurer la tension des câbles au moyen de la force centripète.

b- la gouverne de gauchissement pour assurer la tension des câbles au moyen de la force centrifuge.

c- la gouverne de profondeur.

d- le carburateur.

7 -  Pour la construction vous demanderez au débutant de choisir un chantier composé d'une surface :

a- revêtue de stratifié (genre Formica) pour que les épingles ne l'altèrent pas.

b- souple pour pouvoir planter facilement des épingles et suivre les différents angles de dièdre.

c- simple feuille de contre-plaqué de 5 mm.

d- plane, stable et adaptée au moyen d'immobilisation que vous utilisez.

8 -  Pour immobiliser des nervures lors de la construction de l'aile vous conseillez à un débutant :

a- de coller toutes les nervures directement sur le plan pour être certain de leur emplacement.

b- de réaliser d'excellentes découpes qui permettent de se passer de moyens d'immobilisation.

c- de les tenir pendant le collage à la cyano même si les ajustements sont de bonne qualité.

d- d'assurer un maintien par des épingles, des poids ou des élastiques.

9 -  La résistance d'un collage est :

a- meilleure avec un film de colle épais.

b- meilleure avec un film de colle fin.

c- l'épaisseur du film de colle importe peu.

d- meilleure si la pièce est tiède.

10 -  Le balsa est :

a- le coeur d'un arbre exotique.

b- le coeur de tout arbre avant pourrissement.

c- un arbre exotique.

d- l'écorce d'un arbre exotique.

11 -  Les fibres de l'âme collée entre les deux longerons d'aile doivent être :

a- horizontales.

b- verticales.

c- à 45°

d- indifféremment en long ou en travers.

12 -  Lorsque le moteur fonctionne, la radio donne des signes semblables à un parasitage. Vous mettez en cause la chape :

a- métallique montée sur le palonnier métallique du carburateur.

b- métallique montée sur le palonnier en nylon du carburateur.

c- à boule montée sur le palonnier métallique du carburateur.

d- en nylon montée sur le palonnier métallique du carburateur.

13 -  Le positionnement du guignol de commande d'une gouverne risque de provoquer un débattement différentiel si la fixation de la commande sur le palonnier :

a- est à la verticale de l'articulation de la gouverne.

b- est en arrière ou en avant de l'articulation de la gouverne.

c- est à une distance double de celle du disque de servo.

d- est en arrière d'un empennage papillon.

14 -  Pour augmenter le débattement de la gouverne, il suffit :

a- d'augmenter le bras de levier du guignol sur la gouverne.

b- de rallonger la tige de commande.

c- de diminuer le bras de levier du disque de servo.

d- de diminuer le bras de levier du guignol sur la gouverne.

15 -  Les accumulateurs NICD ou NI MH nécessitent :

a- un rodage.

b- charge intensive durant 24 heures avant première utilisation.

c- un stockage en atmosphère à moins de 5% d'humidité.

d- aucune précaution particulière.

16 -  Le marouflage le plus résistant utilise :

a- le tissu de verre.

b- l'entoilage plastique.

c- le papier japon.

d- le tissu carbone.

17 -  La masse volumique du balsa est de l'ordre :

a- 1,5 kg/m3.

b- 15 kg/m3.

c- 150 kg/m3.

d- 1500 kg/m3.

18 -  Sur un avion de début le moteur est calé :

a- à cabrer pour faciliter la montée de l'avion.

b- à piquer pour dégager les empennages du souffle de l'hélice.

c- à piquer pour empêcher l'avion de cabrer plein gaz.

d- à cabrer pour augmenter sa maniabilité et sa stabilité.

19 -  Le pas des hélices de modèles réduits est généralement constant. Par conséquent, les sections de pales présentent un angle de calage :

a- décroissant en allant du moyeu vers l'extrémité.

b- constant sur toute la longueur de la pale.

c- croissant en allant du moyeu vers l'extrémité.

d- décroissant à l'extrémité de pale pour éviter les phénomènes de bruit d'hélice.

20 -  Il est recommandé de tester sa radio sur le terrain :

a- avant le premier vol de la journée.

b- à chaque vol.

c- toutes les 3 séances de vol.

d- à la fin de la journée de vol.


Liste des Q.C.M.