Aéromodélisme
(B.I.A. 2010)
1 - Sur un modèle d'avion à train tricycle, le train principal doit se situer, par rapport au centre de gravité de l'appareil :
a- en avant. b- au même niveau. c- un peu en arrière. d- au bord de fuite de l'aile.
a- en avant.
b- au même niveau.
c- un peu en arrière.
d- au bord de fuite de l'aile.
2 - Pour obtenir le durcissement d'une résine, on lui ajoute :
a- de l'acétone. b- du catalyseur. c- de la résine. d- du carbone.
a- de l'acétone.
b- du catalyseur.
c- de la résine.
d- du carbone.
3 - La masse volumique du balsa est d'environ :
a- 1,5 kg/m3. b- 15 kg/m3. c- 150 kg/m3. d- 1 500 kg/m3.
a- 1,5 kg/m3.
b- 15 kg/m3.
c- 150 kg/m3.
d- 1 500 kg/m3.
4 - Sur un avion de débutant, le moteur est installé incliné :
a- vers le haut pour faciliter la montée de l'avion. b- vers le bas pour dégager les empennages du souffle de l'hélice. c- vers le haut ou vers le bas selon que l'on utilise un moteur à 2 ou à 4 temps. d- vers le bas pour empêcher le modèle de cabrer quand on met plein gaz.
a- vers le haut pour faciliter la montée de l'avion.
b- vers le bas pour dégager les empennages du souffle de l'hélice.
c- vers le haut ou vers le bas selon que l'on utilise un moteur à 2 ou à 4 temps.
d- vers le bas pour empêcher le modèle de cabrer quand on met plein gaz.
5 - La fréquence d'un émetteur de radio-commande est déterminée par :
a- la longueur de son antenne. b- la fréquence de vibration de son quartz. c- le réglage du potentiomètre utilisé. d- le voltage de la pile qui l'alimente.
a- la longueur de son antenne.
b- la fréquence de vibration de son quartz.
c- le réglage du potentiomètre utilisé.
d- le voltage de la pile qui l'alimente.
6 - On achète une hélice qui porte l'indication 8 × 4. Cela veut dire que :
a- son diamètre est de 8 pouces et son pas de 4 pouces. b- son diamètre est de 4 pouces et son pas de 8. c- l'épaisseur de la pale varie de 4 à 8 mm. d- elle convient pour un moteur entre 4 et 8 cm3 de cylindrée.
a- son diamètre est de 8 pouces et son pas de 4 pouces.
b- son diamètre est de 4 pouces et son pas de 8.
c- l'épaisseur de la pale varie de 4 à 8 mm.
d- elle convient pour un moteur entre 4 et 8 cm3 de cylindrée.
7 - Le moteur de 8 cm3 d'un modèle réduit tourne à 13 000 tr/min ; il entraine une hélice de 24 cm de diamètre, au pas réel de 22 cm. On peut en déduire qu'il vole à une vitesse de :
a- 172 km/h. b- 82 m/s. c- 59 m/s. d- 18 m/s.
a- 172 km/h.
b- 82 m/s.
c- 59 m/s.
d- 18 m/s.
8 - Les moteurs "brushless" :
a- sont des moteurs à courant continu puisqu'on les utilise avec une batterie. b- sont des moteurs électriques sans les traditionnels charbons. c- sont des moteurs triphasés à courant continu. d- sont des moteurs dont les charbons sont remplacés par des frotteurs (brush).
a- sont des moteurs à courant continu puisqu'on les utilise avec une batterie.
b- sont des moteurs électriques sans les traditionnels charbons.
c- sont des moteurs triphasés à courant continu.
d- sont des moteurs dont les charbons sont remplacés par des frotteurs (brush).
9 - Pour construire un modèle, on peut utiliser l'EPP, qui est :
a- un élastomère de particules en poudre. b- un enrobé de plastique polystyrène. c- une mousse de polypropylène expansé. d- un composite d'éléments à polymérisation progressive.
a- un élastomère de particules en poudre.
b- un enrobé de plastique polystyrène.
c- une mousse de polypropylène expansé.
d- un composite d'éléments à polymérisation progressive.
10 - Sur un modèle de vol circulaire, les deux câbles commandent :
a- la gouverne de direction. b- le gauchissement des ailes. c- la profondeur. d- le débit et la richesse du mélange carburé.
a- la gouverne de direction.
b- le gauchissement des ailes.
c- la profondeur.
d- le débit et la richesse du mélange carburé.
11 - Si on veut pratiquer l'aéromodélisme au sein d'un club fédéré sans participer à des compétitions :
a- la licence n'est pas obligatoire. b- il faut une licence délivrée par le président du club. c- il faut une licence délivrée par la fédération. d- il faut une licence délivrée par l'Aviation Civile.
a- la licence n'est pas obligatoire.
b- il faut une licence délivrée par le président du club.
c- il faut une licence délivrée par la fédération.
d- il faut une licence délivrée par l'Aviation Civile.
12 - Le vol libre est une discipline dans laquelle :
a- chaque modéliste fait ce qu'il veut. b- le modèle n'est pas guidé à distance. c- l'hélice est entraînée par un écheveau de caoutchouc. d- on peut voler n'importe où.
a- chaque modéliste fait ce qu'il veut.
b- le modèle n'est pas guidé à distance.
c- l'hélice est entraînée par un écheveau de caoutchouc.
d- on peut voler n'importe où.
13 - En présence de public, un pilote d'aéromodèle doit faire évoluer son engin en se tenant :
a- face au public. b- dos au public. c- en position latérale. d- il n'y a pas de règle.
a- face au public.
b- dos au public.
c- en position latérale.
d- il n'y a pas de règle.
14 - La catégorie "cacahuètes" regroupe :
a- des avions ultra-légers de vol circulaire. b- des avions ultra-légers à moteur thermique. c- des avions très légers d'envergure 33,1 cm à moteur caoutchouc. d- des planeurs utra-légers.
a- des avions ultra-légers de vol circulaire.
b- des avions ultra-légers à moteur thermique.
c- des avions très légers d'envergure 33,1 cm à moteur caoutchouc.
d- des planeurs utra-légers.
15 - Parmi ces bandes de fréquences radio, une est réservée exclusivement à l'aéromodélisme :
a- de 72.000 à 72.250 MHz. b- de 35.000 à 35.999 MHz. c- de 41.000 à 42.000 MHz. d- de 41.000 à 41.100 MHz.
a- de 72.000 à 72.250 MHz.
b- de 35.000 à 35.999 MHz.
c- de 41.000 à 42.000 MHz.
d- de 41.000 à 41.100 MHz.
16 - Sur les cartes d'approche à vue des aérodromes (VAC), l'activité d'aéromodélisme est signalée par :
a- un cercle rouge. b- le sigle AM. c- le sigle AÉM. d- un A entouré d'un cercle bleu.
a- un cercle rouge.
b- le sigle AM.
c- le sigle AÉM.
d- un A entouré d'un cercle bleu.
17 - On lance un planeur par vent faible ; il s'élève fortement puis pique vers le sol :
a- l'angle de calage de l'aile est trop faible : il faut rajouter une cale. b- l'empennage est placé trop loin de l'aile : il faut le rapprocher. c- l'aile a trop de dièdre : il faut enlever les cales de dièdre. d- le centre de gravité est trop en arrière : il faut lester le nez.
a- l'angle de calage de l'aile est trop faible : il faut rajouter une cale.
b- l'empennage est placé trop loin de l'aile : il faut le rapprocher.
c- l'aile a trop de dièdre : il faut enlever les cales de dièdre.
d- le centre de gravité est trop en arrière : il faut lester le nez.
18 - On pratique le vol de pente avec un planeur par vent assez fort. Dans ce cas :
a- il vaut mieux effectuer les virages en s'éloignant de la pente. b- il vaut mieux effectuer les virages en venant vers la pente. c- il faut effectuer des virages à faible inclinaison. d- le sens et l'inclinaison du virage n'ont pas d'importance.
a- il vaut mieux effectuer les virages en s'éloignant de la pente.
b- il vaut mieux effectuer les virages en venant vers la pente.
c- il faut effectuer des virages à faible inclinaison.
d- le sens et l'inclinaison du virage n'ont pas d'importance.
19 - Pour faciliter l'atterrissage d'un modèle à train tricycle :
a- on pose en premier la roulette de nez. b- on relève le nez du modèle pour poser en premier le train principal. c- on actionne le dispositif "crocodile" si le modèle en est pourvu. d- les réponses b et c sont exactes.
a- on pose en premier la roulette de nez.
b- on relève le nez du modèle pour poser en premier le train principal.
c- on actionne le dispositif "crocodile" si le modèle en est pourvu.
d- les réponses b et c sont exactes.
20 - Alphonse PENAUD est resté dans l'Histoire pour avoir en 1870 :
a- inventé la propulsion par élastique pour les modèles réduits. b- mis au point un micro-moteur à combustion interne convenant pour les modèles réduits. c- réussi à faire voler un modèle réduit décaplan. d- réalisé un système primitif de radio-commande.
a- inventé la propulsion par élastique pour les modèles réduits.
b- mis au point un micro-moteur à combustion interne convenant pour les modèles réduits.
c- réussi à faire voler un modèle réduit décaplan.
d- réalisé un système primitif de radio-commande.