Aéromodélisme

(B.I.A. 2010)

1 -  Sur un modèle d'avion à train tricycle, le train principal doit se situer, par rapport au centre de gravité de l'appareil :

a- en avant.

b- au même niveau.

c- un peu en arrière.

d- au bord de fuite de l'aile.

2 -  Pour obtenir le durcissement d'une résine, on lui ajoute :

a- de l'acétone.

b- du catalyseur.

c- de la résine.

d- du carbone.

3 -  La masse volumique du balsa est d'environ :

a- 1,5 kg/m3.

b- 15 kg/m3.

c- 150 kg/m3.

d- 1 500 kg/m3.

4 -  Sur un avion de débutant, le moteur est installé incliné :

a- vers le haut pour faciliter la montée de l'avion.

b- vers le bas pour dégager les empennages du souffle de l'hélice.

c- vers le haut ou vers le bas selon que l'on utilise un moteur à 2 ou à 4 temps.

d- vers le bas pour empêcher le modèle de cabrer quand on met plein gaz.

5 -  La fréquence d'un émetteur de radio-commande est déterminée par :

a- la longueur de son antenne.

b- la fréquence de vibration de son quartz.

c- le réglage du potentiomètre utilisé.

d- le voltage de la pile qui l'alimente.

6 -  On achète une hélice qui porte l'indication 8 × 4. Cela veut dire que :

a- son diamètre est de 8 pouces et son pas de 4 pouces.

b- son diamètre est de 4 pouces et son pas de 8.

c- l'épaisseur de la pale varie de 4 à 8 mm.

d- elle convient pour un moteur entre 4 et 8 cm3 de cylindrée.

7 -  Le moteur de 8 cm3 d'un modèle réduit tourne à 13 000 tr/min ; il entraine une hélice de 24 cm de diamètre, au pas réel de 22 cm. On peut en déduire qu'il vole à une vitesse de :

a- 172 km/h.

b- 82 m/s.

c- 59 m/s.

d- 18 m/s.

8 -  Les moteurs "brushless" :

a- sont des moteurs à courant continu puisqu'on les utilise avec une batterie.

b- sont des moteurs électriques sans les traditionnels charbons.

c- sont des moteurs triphasés à courant continu.

d- sont des moteurs dont les charbons sont remplacés par des frotteurs (brush).

9 -  Pour construire un modèle, on peut utiliser l'EPP, qui est :

a- un élastomère de particules en poudre.

b- un enrobé de plastique polystyrène.

c- une mousse de polypropylène expansé.

d- un composite d'éléments à polymérisation progressive.

10 -  Sur un modèle de vol circulaire, les deux câbles commandent :

a- la gouverne de direction.

b- le gauchissement des ailes.

c- la profondeur.

d- le débit et la richesse du mélange carburé.

11 -  Si on veut pratiquer l'aéromodélisme au sein d'un club fédéré sans participer à des compétitions :

a- la licence n'est pas obligatoire.

b- il faut une licence délivrée par le président du club.

c- il faut une licence délivrée par la fédération.

d- il faut une licence délivrée par l'Aviation Civile.

12 -  Le vol libre est une discipline dans laquelle :

a- chaque modéliste fait ce qu'il veut.

b- le modèle n'est pas guidé à distance.

c- l'hélice est entraînée par un écheveau de caoutchouc.

d- on peut voler n'importe où.

13 -   En présence de public, un pilote d'aéromodèle doit faire évoluer son engin en se tenant :

a- face au public.

b- dos au public.

c- en position latérale.

d- il n'y a pas de règle.

14 -  La catégorie "cacahuètes" regroupe :

a- des avions ultra-légers de vol circulaire.

b- des avions ultra-légers à moteur thermique.

c- des avions très légers d'envergure 33,1 cm à moteur caoutchouc.

d- des planeurs utra-légers.

15 -  Parmi ces bandes de fréquences radio, une est réservée exclusivement à l'aéromodélisme :

a- de 72.000 à 72.250 MHz.

b- de 35.000 à 35.999 MHz.

c- de 41.000 à 42.000 MHz.

d- de 41.000 à 41.100 MHz.

16 -  Sur les cartes d'approche à vue des aérodromes (VAC), l'activité d'aéromodélisme est signalée par :

a- un cercle rouge.

b- le sigle AM.

c- le sigle AÉM.

d- un A entouré d'un cercle bleu.

17 -  On lance un planeur par vent faible ; il s'élève fortement puis pique vers le sol :

a- l'angle de calage de l'aile est trop faible : il faut rajouter une cale.

b- l'empennage est placé trop loin de l'aile : il faut le rapprocher.

c- l'aile a trop de dièdre : il faut enlever les cales de dièdre.

d- le centre de gravité est trop en arrière : il faut lester le nez.

18 -  On pratique le vol de pente avec un planeur par vent assez fort. Dans ce cas :

a- il vaut mieux effectuer les virages en s'éloignant de la pente.

b- il vaut mieux effectuer les virages en venant vers la pente.

c- il faut effectuer des virages à faible inclinaison.

d- le sens et l'inclinaison du virage n'ont pas d'importance.

19 -  Pour faciliter l'atterrissage d'un modèle à train tricycle :

a- on pose en premier la roulette de nez.

b- on relève le nez du modèle pour poser en premier le train principal.

c- on actionne le dispositif "crocodile" si le modèle en est pourvu.

d- les réponses b et c sont exactes.

20 -  Alphonse PENAUD est resté dans l'Histoire pour avoir en 1870 :

a- inventé la propulsion par élastique pour les modèles réduits.

b- mis au point un micro-moteur à combustion interne convenant pour les modèles réduits.

c- réussi à faire voler un modèle réduit décaplan.

d- réalisé un système primitif de radio-commande.


Liste des Q.C.M.