Aéromodélisme

(B.I.A. 2011)

1 -  La masse volumique du balsa est de l'ordre :

a- 1,5 kg/m3.

b- 15 kg/m3.

c- 150 kg/m3.

d- 1500 kg/m3.

2 -  Sur un modèle pour modéliste débutant, l'angle de calage du moteur :

a- est positif pour faciliter la montée du modèle.

b- est positif pour dégager les empennages du souffle de l'hélice.

c- varie selon que l'on utilise un moteur 2 ou 4 temps.

d- est négatif pour éviter que le modèle ne cabre plein gaz.

3 -  Un renforcement efficace des longerons peut être obtenu grâce à une âme dont les fibres sont :

a- horizontales.

b- verticales.

c- inclinées à 45° vers le bord marginal.

d- inclinées à 45° vers l'emplanture.

4 -  En présence de public un pilote doit faire évoluer son modèle en se tenant :

a- dos au public.

b- dans le public.

c- indifféremment dos ou face au public.

d- face au public.

5 -  Pour diminuer le débattement de la gouverne, il suffit :

a- d'augmenter le bras de levier du disque de servomoteur.

b- de diminuer le bras de levier du disque de servomoteur.

c- de diminuer le bras de levier du palonnier sur la gouverne.

d- de raccourcir la tige de commande.

6 -  La résistance mécanique des bois utilisés pour la construction est plus importante dans le sens axial des fibres en :

a- flexion.

b- compression.

c- traction.

d- torsion.

7 -  La résistance d'un collage est :

a- meilleure avec un film de colle fin.

b- meilleure avec un film de colle épais.

c- l'épaisseur du film de colle importe peu.

d- meilleure si la pièce est tiède.

8 -  Le balsa est :

a- le coeur d'un arbre exotique.

b- le coeur de n'importe quel arbre tropical avant son pourrissement.

c- l'écorce d'un arbre exotique.

d- un arbre exotique.

9 -  Un élément Li-Poly se décharge en 10 minutes lorsqu'il débite dans une résistance d'une valeur donnée. En montant un deuxième élément identique en parallèle, le temps de décharge sera de :

a- 20 minutes.

b- 10 minutes.

c- 5 minutes.

d- 2 minutes 30 secondes.

10 -  Le fait qu'un modèle, réglé pour le vol horizontal, ait tendance à cabrer lorsqu'on le rétablit après un piqué sous un angle d'environ 45° est dû :

a- à un piqueur moteur insuffisant.

b- à un centrage trop arrière.

c- à un centrage trop avant.

d- au V longitudinal nul.

11 -  Le dièdre d'un modèle sans aileron est généralement voisin de :

a- +6° à +8°.

b- 0°.

c- -2° à -4°

d- +16° à +20°.

12 -  Quand on avance le centre de gravité d'un modèle par rapport à sa position habituelle :

a- cela ne modifie pas le comportement du modèle.

b- le modèle devient plus agréable à piloter, il « répond » plus rapidement aux commandes.

c- le modèle a tendance à prendre une assiette supérieure, à se cabrer.

d- le modèle devient moins maniable mais plus stable.

13 -  Pour inverser le sens de rotation d'un moteur "brushless" (moteur sans balais), il faut :

a- inverser le fil + et le fil — qui viennent de la batterie.

b- inverser deux fils qui relient le moteur au contrôleur.

c- changer le « timing ».

d- l'arrêter puis le redémarrer.

14 -  Chaque élément des batteries Li-Po (Lithium-Polymère) possède une tension nominale de :

a- 1,2 V.

b- 2,4 V.

c- 3,6 V.

d- 3,7 V.

15 -  Le positionnement du guignol de commande d'une gouverne risque de provoquer un débattement différentiel :

a- si la fixation de la commande sur palonnier est à la verticale de l'articulation de la gouverne.

b- si la fixation de la commande sur le palonnier est à une distance double de celle du disque de servomoteur.

c- si la fixation de la commande sur palonnier est en arrière ou en avant de l'articulation de la gouverne.

d- lorsqu'il s'agit d'un empennage papillon.

16 -  Le principal avantage des modèles en EPP (Poly Propylène Expansée) est la :

a- souplesse qui diminue le risque de casse.

b- solidité qui permet de se passer de longeron d'aile.

c- légèreté par rapport à une construction en balsa.

d- découpe au moyen d'un fil chauffant qui ne nécessite pas de matériel sophistiqué.

17 -  Lorsque vous tenez votre modèle pour vérifier le centrage, son attitude doit être :

a- franchement « cabreur » pour faciliter le décollage.

b- franchement « piqueur » pour permettre les prises de vitesse au décollage.

c- peu importe son attitude, le réglage des trims permettra un vol stable.

d- légèrement « piqueur » pour éviter qu'il ne soit instable.

18 -  Avant de connecter la batterie de propulsion, vous vérifiez :

a- que le manche de gaz est en position médiane.

b- que le manche de gaz est en position « ralenti ».

c- que le manche de gaz est en position « plein gaz » pour bénéficier de la protection du variateur.

d- la position du manche des gaz importe peu car il y a une protection de démarrage du variateur.

19 -  En vol, votre modèle effectue des manoeuvres incohérentes :

a- vous passez plein gaz et vous prenez de la hauteur pour le cas où cela se reproduirait.

b- vous vous posez immédiatement.

c- sur un modèle à propulsion électrique, le variateur est en cause, vous continuez donc à voler à puissance réduite.

d- vous ne vous inquiétez pas car cela est certainement dû à une turbulence.

20 -  Après le vol, lorsque vous arrêtez votre ensemble radio commande :

a- vous arrêtez d'abord l'émetteur.

b- vous arrêtez l'émetteur et le récepteur simultanément.

c- vous arrêtez d'abord le récepteur.

d- il n'y a pas d'ordre particulier pour arrêter l'ensemble de radiocommande.


Liste des Q.C.M.