Aéromodélisme
(B.I.A. 2011)
1 - La masse volumique du balsa est de l'ordre :
a- 1,5 kg/m3. b- 15 kg/m3. c- 150 kg/m3. d- 1500 kg/m3.
a- 1,5 kg/m3.
b- 15 kg/m3.
c- 150 kg/m3.
d- 1500 kg/m3.
2 - Sur un modèle pour modéliste débutant, l'angle de calage du moteur :
a- est positif pour faciliter la montée du modèle. b- est positif pour dégager les empennages du souffle de l'hélice. c- varie selon que l'on utilise un moteur 2 ou 4 temps. d- est négatif pour éviter que le modèle ne cabre plein gaz.
a- est positif pour faciliter la montée du modèle.
b- est positif pour dégager les empennages du souffle de l'hélice.
c- varie selon que l'on utilise un moteur 2 ou 4 temps.
d- est négatif pour éviter que le modèle ne cabre plein gaz.
3 - Un renforcement efficace des longerons peut être obtenu grâce à une âme dont les fibres sont :
a- horizontales. b- verticales. c- inclinées à 45° vers le bord marginal. d- inclinées à 45° vers l'emplanture.
a- horizontales.
b- verticales.
c- inclinées à 45° vers le bord marginal.
d- inclinées à 45° vers l'emplanture.
4 - En présence de public un pilote doit faire évoluer son modèle en se tenant :
a- dos au public. b- dans le public. c- indifféremment dos ou face au public. d- face au public.
a- dos au public.
b- dans le public.
c- indifféremment dos ou face au public.
d- face au public.
5 - Pour diminuer le débattement de la gouverne, il suffit :
a- d'augmenter le bras de levier du disque de servomoteur. b- de diminuer le bras de levier du disque de servomoteur. c- de diminuer le bras de levier du palonnier sur la gouverne. d- de raccourcir la tige de commande.
a- d'augmenter le bras de levier du disque de servomoteur.
b- de diminuer le bras de levier du disque de servomoteur.
c- de diminuer le bras de levier du palonnier sur la gouverne.
d- de raccourcir la tige de commande.
6 - La résistance mécanique des bois utilisés pour la construction est plus importante dans le sens axial des fibres en :
a- flexion. b- compression. c- traction. d- torsion.
a- flexion.
b- compression.
c- traction.
d- torsion.
7 - La résistance d'un collage est :
a- meilleure avec un film de colle fin. b- meilleure avec un film de colle épais. c- l'épaisseur du film de colle importe peu. d- meilleure si la pièce est tiède.
a- meilleure avec un film de colle fin.
b- meilleure avec un film de colle épais.
c- l'épaisseur du film de colle importe peu.
d- meilleure si la pièce est tiède.
8 - Le balsa est :
a- le coeur d'un arbre exotique. b- le coeur de n'importe quel arbre tropical avant son pourrissement. c- l'écorce d'un arbre exotique. d- un arbre exotique.
a- le coeur d'un arbre exotique.
b- le coeur de n'importe quel arbre tropical avant son pourrissement.
c- l'écorce d'un arbre exotique.
d- un arbre exotique.
9 - Un élément Li-Poly se décharge en 10 minutes lorsqu'il débite dans une résistance d'une valeur donnée. En montant un deuxième élément identique en parallèle, le temps de décharge sera de :
a- 20 minutes. b- 10 minutes. c- 5 minutes. d- 2 minutes 30 secondes.
a- 20 minutes.
b- 10 minutes.
c- 5 minutes.
d- 2 minutes 30 secondes.
10 - Le fait qu'un modèle, réglé pour le vol horizontal, ait tendance à cabrer lorsqu'on le rétablit après un piqué sous un angle d'environ 45° est dû :
a- à un piqueur moteur insuffisant. b- à un centrage trop arrière. c- à un centrage trop avant. d- au V longitudinal nul.
a- à un piqueur moteur insuffisant.
b- à un centrage trop arrière.
c- à un centrage trop avant.
d- au V longitudinal nul.
11 - Le dièdre d'un modèle sans aileron est généralement voisin de :
a- +6° à +8°. b- 0°. c- -2° à -4° d- +16° à +20°.
a- +6° à +8°.
b- 0°.
c- -2° à -4°
d- +16° à +20°.
12 - Quand on avance le centre de gravité d'un modèle par rapport à sa position habituelle :
a- cela ne modifie pas le comportement du modèle. b- le modèle devient plus agréable à piloter, il « répond » plus rapidement aux commandes. c- le modèle a tendance à prendre une assiette supérieure, à se cabrer. d- le modèle devient moins maniable mais plus stable.
a- cela ne modifie pas le comportement du modèle.
b- le modèle devient plus agréable à piloter, il « répond » plus rapidement aux commandes.
c- le modèle a tendance à prendre une assiette supérieure, à se cabrer.
d- le modèle devient moins maniable mais plus stable.
13 - Pour inverser le sens de rotation d'un moteur "brushless" (moteur sans balais), il faut :
a- inverser le fil + et le fil — qui viennent de la batterie. b- inverser deux fils qui relient le moteur au contrôleur. c- changer le « timing ». d- l'arrêter puis le redémarrer.
a- inverser le fil + et le fil — qui viennent de la batterie.
b- inverser deux fils qui relient le moteur au contrôleur.
c- changer le « timing ».
d- l'arrêter puis le redémarrer.
14 - Chaque élément des batteries Li-Po (Lithium-Polymère) possède une tension nominale de :
a- 1,2 V. b- 2,4 V. c- 3,6 V. d- 3,7 V.
a- 1,2 V.
b- 2,4 V.
c- 3,6 V.
d- 3,7 V.
15 - Le positionnement du guignol de commande d'une gouverne risque de provoquer un débattement différentiel :
a- si la fixation de la commande sur palonnier est à la verticale de l'articulation de la gouverne. b- si la fixation de la commande sur le palonnier est à une distance double de celle du disque de servomoteur. c- si la fixation de la commande sur palonnier est en arrière ou en avant de l'articulation de la gouverne. d- lorsqu'il s'agit d'un empennage papillon.
a- si la fixation de la commande sur palonnier est à la verticale de l'articulation de la gouverne.
b- si la fixation de la commande sur le palonnier est à une distance double de celle du disque de servomoteur.
c- si la fixation de la commande sur palonnier est en arrière ou en avant de l'articulation de la gouverne.
d- lorsqu'il s'agit d'un empennage papillon.
16 - Le principal avantage des modèles en EPP (Poly Propylène Expansée) est la :
a- souplesse qui diminue le risque de casse. b- solidité qui permet de se passer de longeron d'aile. c- légèreté par rapport à une construction en balsa. d- découpe au moyen d'un fil chauffant qui ne nécessite pas de matériel sophistiqué.
a- souplesse qui diminue le risque de casse.
b- solidité qui permet de se passer de longeron d'aile.
c- légèreté par rapport à une construction en balsa.
d- découpe au moyen d'un fil chauffant qui ne nécessite pas de matériel sophistiqué.
17 - Lorsque vous tenez votre modèle pour vérifier le centrage, son attitude doit être :
a- franchement « cabreur » pour faciliter le décollage. b- franchement « piqueur » pour permettre les prises de vitesse au décollage. c- peu importe son attitude, le réglage des trims permettra un vol stable. d- légèrement « piqueur » pour éviter qu'il ne soit instable.
a- franchement « cabreur » pour faciliter le décollage.
b- franchement « piqueur » pour permettre les prises de vitesse au décollage.
c- peu importe son attitude, le réglage des trims permettra un vol stable.
d- légèrement « piqueur » pour éviter qu'il ne soit instable.
18 - Avant de connecter la batterie de propulsion, vous vérifiez :
a- que le manche de gaz est en position médiane. b- que le manche de gaz est en position « ralenti ». c- que le manche de gaz est en position « plein gaz » pour bénéficier de la protection du variateur. d- la position du manche des gaz importe peu car il y a une protection de démarrage du variateur.
a- que le manche de gaz est en position médiane.
b- que le manche de gaz est en position « ralenti ».
c- que le manche de gaz est en position « plein gaz » pour bénéficier de la protection du variateur.
d- la position du manche des gaz importe peu car il y a une protection de démarrage du variateur.
19 - En vol, votre modèle effectue des manoeuvres incohérentes :
a- vous passez plein gaz et vous prenez de la hauteur pour le cas où cela se reproduirait. b- vous vous posez immédiatement. c- sur un modèle à propulsion électrique, le variateur est en cause, vous continuez donc à voler à puissance réduite. d- vous ne vous inquiétez pas car cela est certainement dû à une turbulence.
a- vous passez plein gaz et vous prenez de la hauteur pour le cas où cela se reproduirait.
b- vous vous posez immédiatement.
c- sur un modèle à propulsion électrique, le variateur est en cause, vous continuez donc à voler à puissance réduite.
d- vous ne vous inquiétez pas car cela est certainement dû à une turbulence.
20 - Après le vol, lorsque vous arrêtez votre ensemble radio commande :
a- vous arrêtez d'abord l'émetteur. b- vous arrêtez l'émetteur et le récepteur simultanément. c- vous arrêtez d'abord le récepteur. d- il n'y a pas d'ordre particulier pour arrêter l'ensemble de radiocommande.
a- vous arrêtez d'abord l'émetteur.
b- vous arrêtez l'émetteur et le récepteur simultanément.
c- vous arrêtez d'abord le récepteur.
d- il n'y a pas d'ordre particulier pour arrêter l'ensemble de radiocommande.