Aéromodélisme
(B.I.A. 2013)
1 - Sur un avion de débutant, le moteur est installé :
a- incliné vers le haut pour faciliter la montée de l'avion. b- incliné vers le bas pour dégager les empennages du souffle de l'hélice. c- incliné vers le haut ou vers le bas selon que l'on utilise un moteur 2 ou 4 temps. d- incliné vers le bas pour empêcher le modèle de cabrer plein gaz.
a- incliné vers le haut pour faciliter la montée de l'avion.
b- incliné vers le bas pour dégager les empennages du souffle de l'hélice.
c- incliné vers le haut ou vers le bas selon que l'on utilise un moteur 2 ou 4 temps.
d- incliné vers le bas pour empêcher le modèle de cabrer plein gaz.
2 - Lors de la construction de l'aile d'un modèle, un renforcement efficace du longeron est obtenu grâce à une âme de longeron dont les fibres sont :
a- horizontales. b- verticales. c- obliques vers l'emplanture de l'aile. d- obliques vers le bord marginal de l'aile.
a- horizontales.
b- verticales.
c- obliques vers l'emplanture de l'aile.
d- obliques vers le bord marginal de l'aile.
3 - Le balsa est :
a- le coeur d'un arbre exotique. b- un arbre exotique. c- l'écorce d'un arbre exotique. d- le coeur de n'importe quel arbre tropical avant son pourrissement.
a- le coeur d'un arbre exotique.
b- un arbre exotique.
c- l'écorce d'un arbre exotique.
d- le coeur de n'importe quel arbre tropical avant son pourrissement.
4 - Pour la construction des empennages d'un modèle, on utilise :
a- un balsa fibreux et dense pour qu'il résiste aux différentes sollicitations. b- un balsa de texture indifférente, le poids des empennages n'a pas d'influence. c- systématiquement une construction en planchette. d- un balsa fibreux et tendre pour qu'il ne pénalise pas le devis de centrage.
a- un balsa fibreux et dense pour qu'il résiste aux différentes sollicitations.
b- un balsa de texture indifférente, le poids des empennages n'a pas d'influence.
c- systématiquement une construction en planchette.
d- un balsa fibreux et tendre pour qu'il ne pénalise pas le devis de centrage.
5 - Pour augmenter le débattement de la gouverne il suffit :
a- de diminuer le bras de levier sur le disque de servo moteur. b- d'augmenter le bras de levier sur le disque de servo moteur. c- d'augmenter le bras de levier du palonnier sur la gouverne. d- d'allonger la tige de commande.
a- de diminuer le bras de levier sur le disque de servo moteur.
b- d'augmenter le bras de levier sur le disque de servo moteur.
c- d'augmenter le bras de levier du palonnier sur la gouverne.
d- d'allonger la tige de commande.
6 - Pour obtenir de bonnes performances avec un moteur électrique à courant continu, il faut :
a- nécessairement le roder. b- l'utiliser immédiatement au maximum de ces capacités. c- le faire chauffer quelques secondes dès sa première utilisation. d- changer les charbons à la fin du rodage.
a- nécessairement le roder.
b- l'utiliser immédiatement au maximum de ces capacités.
c- le faire chauffer quelques secondes dès sa première utilisation.
d- changer les charbons à la fin du rodage.
7 - Avant de remiser une batterie pour une période assez longue, il est conseillé de charger les batteries :
a- Ni-Cd uniquement. b- Ni-Cd et les batteries Ni-Mh. c- Ni-Cd et les batteries Li-Po. d- Li-Po.
a- Ni-Cd uniquement.
b- Ni-Cd et les batteries Ni-Mh.
c- Ni-Cd et les batteries Li-Po.
d- Li-Po.
8 - Il est nécessaire de monter le palonnier de la gouverne avec le point de fixation de la commande à la verticale de l'articulation de celle-ci afin que le débattement de la gouverne soit :
a- identique de chaque côté du neutre. b- ralenti. c- accéléré. d- inversé.
a- identique de chaque côté du neutre.
b- ralenti.
c- accéléré.
d- inversé.
9 - Pour coller une cloison pare-feu sur un modèle à moteur thermique, on utilise de préférence de la colle :
a- vinylique, b- polyuréthane. c- époxy. d- cellulosique.
a- vinylique,
b- polyuréthane.
c- époxy.
d- cellulosique.
10 - Les moteurs « brushless » sont des moteurs :
a- à courant continu puisqu'on les utilise avec une batterie. b- triphasés. c- qui peuvent fonctionner indifféremment en continu ou en alternatif, tout dépend du contrôleur d- dont les charbons sont remplacés par des frotteurs (brush).
a- à courant continu puisqu'on les utilise avec une batterie.
b- triphasés.
c- qui peuvent fonctionner indifféremment en continu ou en alternatif, tout dépend du contrôleur
d- dont les charbons sont remplacés par des frotteurs (brush).
11 - Le terme "moto-planeur" est réservé exclusivement aux modèles de planeurs possédant :
a- un moteur thermique. b- un moteur électrique. c- un dispositif embarqué de mise en altitude. d- une hélice repliable.
a- un moteur thermique.
b- un moteur électrique.
c- un dispositif embarqué de mise en altitude.
d- une hélice repliable.
12 - Le vol libre est une discipline dans laquelle :
a- chaque modéliste fait ce qu il veut. b- le modèle ne possède aucun dispositif de guidage à distance. c- l'hélice du modèle est entraînée par un écheveau de caoutchouc. d- seuls les avions sont admis.
a- chaque modéliste fait ce qu il veut.
b- le modèle ne possède aucun dispositif de guidage à distance.
c- l'hélice du modèle est entraînée par un écheveau de caoutchouc.
d- seuls les avions sont admis.
13 - Sur un modèle de vol circulaire, les deux câbles commandent :
a- la gouverne de direction pour assurer la tension des câbles grâce à la force centripète. b- la gouverne de gauchissement pour assurer la tension des câbles grâce à la force centrifuge. c- la gouverne de profondeur. d- le carburateur.
a- la gouverne de direction pour assurer la tension des câbles grâce à la force centripète.
b- la gouverne de gauchissement pour assurer la tension des câbles grâce à la force centrifuge.
c- la gouverne de profondeur.
d- le carburateur.
14 - Pour immobiliser des nervures lors de la construction de l'aile, vous :
a- collez toutes les nervures directement sur le plan pour être certain de leur emplacement. b- réalisez d'excellentes découpes qui permettent de se passer de moyens d'immobilisation. c- pointez les nervures à la colle cyanoacrylate même si les ajustements sont de bonne qualité. d- assurez le maintien des nervures par des épingles, des poids ou des élastiques.
a- collez toutes les nervures directement sur le plan pour être certain de leur emplacement.
b- réalisez d'excellentes découpes qui permettent de se passer de moyens d'immobilisation.
c- pointez les nervures à la colle cyanoacrylate même si les ajustements sont de bonne qualité.
d- assurez le maintien des nervures par des épingles, des poids ou des élastiques.
15 - Le contreplaqué utilisé en aéromodélisme est composé de plusieurs feuilles de bois :
a- collées et orientées à 90 ° de la précédente. b- collées et orientées à 45 ° de la précédente. c- collées avec une orientation quelconque. d- à coller sur un assemblage.
a- collées et orientées à 90 ° de la précédente.
b- collées et orientées à 45 ° de la précédente.
c- collées avec une orientation quelconque.
d- à coller sur un assemblage.
16 - Le durcisseur que l'on ajoute à une colle à base de résine Epoxyde permet :
a- de renforcer la dureté de la colle, b- de durcir la surface des matériaux collés. c- de renforcer le collage. d- la polymérisation de la résine.
a- de renforcer la dureté de la colle,
b- de durcir la surface des matériaux collés.
c- de renforcer le collage.
d- la polymérisation de la résine.
17 - Pour ne pas alourdir un modèle, la peinture est réalisée :
a- à l'aide d'un pinceau. b- à l'aide d'un rouleau. c- à l'aide d'un aérosol. d- au moyen de trempage.
a- à l'aide d'un pinceau.
b- à l'aide d'un rouleau.
c- à l'aide d'un aérosol.
d- au moyen de trempage.
18 - La masse volumique du balsa est de l'ordre :
a- 1,5 kg/m3 b- 15 kg/m3 c- 150 kg/m3 d- 1500 kg/m3
a- 1,5 kg/m3
b- 15 kg/m3
c- 150 kg/m3
d- 1500 kg/m3
19 - Lors de la dernière séance de vol votre modèle, la radio fonctionnait parfaitement. Vous :
a- vous testez à nouveau l'ensemble si vous avez un doute sur les conditions de transport. b- vous testez à nouveau l'ensemble systématiquement avant le premier vol de la journée. c- vous ne testerez à nouveau l'ensemble que dans 2 séances de vol (test toutes les 3 séances). d- votre ensemble a été testé, il n'est plus nécessaire de le tester.
a- vous testez à nouveau l'ensemble si vous avez un doute sur les conditions de transport.
b- vous testez à nouveau l'ensemble systématiquement avant le premier vol de la journée.
c- vous ne testerez à nouveau l'ensemble que dans 2 séances de vol (test toutes les 3 séances).
d- votre ensemble a été testé, il n'est plus nécessaire de le tester.
20 - Sur un modèle en mousse de Poly Propylène Expensé (EPP) :
a- l'aile nécessite un dispositif raidisseur. b- l'aile est suffisamment rigide pour ne pas nécessiter un dispositif raidisseur. c- un recouvrement en film thermo rétractable garantit la rigidité de l'aile. d- la construction de l'aile est nécessairement faite avec une autre matière.
a- l'aile nécessite un dispositif raidisseur.
b- l'aile est suffisamment rigide pour ne pas nécessiter un dispositif raidisseur.
c- un recouvrement en film thermo rétractable garantit la rigidité de l'aile.
d- la construction de l'aile est nécessairement faite avec une autre matière.