Aéromodélisme
(B.I.A. 2014)
1 - Sur un avion de débutant, le moteur est installé incliné :
a- vers le haut pour faciliter la montée de l'avion. b- vers le bas pour dégager les empennages du souffle de l'hélice. c- vers le haut ou vers le bas selon que l'on utilise un moteur 2 ou 4 temps. d- vers le bas pour empêcher le modèle de cabrer plein gaz.
a- vers le haut pour faciliter la montée de l'avion.
b- vers le bas pour dégager les empennages du souffle de l'hélice.
c- vers le haut ou vers le bas selon que l'on utilise un moteur 2 ou 4 temps.
d- vers le bas pour empêcher le modèle de cabrer plein gaz.
2 - Lors de la construction de l'aile d'un modèle en mousse expansée, l'aile sera suffisamment raidie par :
a- une bande de ruban collant renforcé. b- un tube en carbone. c- l'entoilage thermo-rétractable. d- un bord de fuite renforcé.
a- une bande de ruban collant renforcé.
b- un tube en carbone.
c- l'entoilage thermo-rétractable.
d- un bord de fuite renforcé.
3 - L'EPP est une mousse :
a- d'Elastomère de Particules en Poudre. b- de Polypropylène Expansé. c- de Polystyrène Expansé. d- constituée d'Eléments Poly Polygonaux.
a- d'Elastomère de Particules en Poudre.
b- de Polypropylène Expansé.
c- de Polystyrène Expansé.
d- constituée d'Eléments Poly Polygonaux.
4 - Lors de la construction des empennages d'un modèle en mousse expansée, on utilise de préférence :
a- une planchette de balsa fibreux et dense pour résister aux différentes sollicitations. b- un matériau de masse indifférente, le poids des empennages n'a pas d'importance. c- systématiquement une construction en plaque de plastique alvéolé. d- de la mousse expansée éventuellement raidie par des haubans ou un longeron.
a- une planchette de balsa fibreux et dense pour résister aux différentes sollicitations.
b- un matériau de masse indifférente, le poids des empennages n'a pas d'importance.
c- systématiquement une construction en plaque de plastique alvéolé.
d- de la mousse expansée éventuellement raidie par des haubans ou un longeron.
5 - Pour diminuer le débattement de la gouverne, il suffit :
a- d'augmenter le bras de levier sur le disque de servo moteur. b- de diminuer le bras de levier sur le disque de servo moteur. c- de diminuer le bras de levier du palonnier sur la gouverne. d- de raccourcir la tige de commande.
a- d'augmenter le bras de levier sur le disque de servo moteur.
b- de diminuer le bras de levier sur le disque de servo moteur.
c- de diminuer le bras de levier du palonnier sur la gouverne.
d- de raccourcir la tige de commande.
6 - Pour obtenir de bonnes performances avec un moteur électrique à courant continu de modèle réduit :
a- il est nécessaire de roder les charbons. b- aucun rodage n'est nécessaire. c- le faire chauffer quelques secondes à la première utilisation pour "glacer" la surface du collecteur. d- il faut changer les charbons à la fin du rodage.
a- il est nécessaire de roder les charbons.
b- aucun rodage n'est nécessaire.
c- le faire chauffer quelques secondes à la première utilisation pour "glacer" la surface du collecteur.
d- il faut changer les charbons à la fin du rodage.
7 - Avant de remiser les batteries pour une période assez longue, il est conseillé de charger les batteries :
a- les batteries Ni-Cd uniquement. b- les batteries Ni-Cd et les batteries Ni-Mh. c- les batteries Ni-Cd et les batteries Li-Po. d- les batteries Li-Po et les batteries Ni-Mh.
a- les batteries Ni-Cd uniquement.
b- les batteries Ni-Cd et les batteries Ni-Mh.
c- les batteries Ni-Cd et les batteries Li-Po.
d- les batteries Li-Po et les batteries Ni-Mh.
8 - Si le point de fixation de la commande sur le palonnier de la gouverne n'est pas à la verticale de l'articulation de celle-ci, le débattement de la gouverne :
a- ne sera pas identique de chaque côté du neutre. b- sera ralenti. c- sera accéléré. d- risque de s'inverser.
a- ne sera pas identique de chaque côté du neutre.
b- sera ralenti.
c- sera accéléré.
d- risque de s'inverser.
9 - Pour coller une cloison pare-feu sur un modèle à moteur thermique, on utilise de préférence de la colle :
a- vinylique. b- polyuréthane. c- époxy. d- colle cellulosique.
a- vinylique.
b- polyuréthane.
c- époxy.
d- colle cellulosique.
10 - Les moteurs « brushless » sont des moteurs :
a- à courant continu puisqu'ils utilisent une batterie. b- triphasés. c- triphasés à courant continu. d- dont les charbons sont remplacés par des frotteurs (brush).
a- à courant continu puisqu'ils utilisent une batterie.
b- triphasés.
c- triphasés à courant continu.
d- dont les charbons sont remplacés par des frotteurs (brush).
11 - Le terme "moto-planeur" est réservé exclusivement aux modèles de planeurs possédant :
a- un moteur thermique. b- un moteur électrique. c- un dispositif embarqué de mise en altitude. d- une hélice repliable.
a- un moteur thermique.
b- un moteur électrique.
c- un dispositif embarqué de mise en altitude.
d- une hélice repliable.
12 - Le vol libre est une discipline dans laquelle :
a- chaque modéliste fait ce qu'il veut. b- le modèle ne possède aucun dispositif de guidage à distance. c- l'hélice du modèle est entraînée par un écheveau de caoutchouc. d- seuls les avions sont admis.
a- chaque modéliste fait ce qu'il veut.
b- le modèle ne possède aucun dispositif de guidage à distance.
c- l'hélice du modèle est entraînée par un écheveau de caoutchouc.
d- seuls les avions sont admis.
13 - Sur un modèle de vol circulaire, les deux câbles commandent :
a- la gouverne de direction pour assurer la tension des câbles grâce à la force centripète. b- la gouverne de gauchissement pour assurer la tension des câbles grâce à la force centrifuge. c- la gouverne de profondeur. d- le carburateur.
a- la gouverne de direction pour assurer la tension des câbles grâce à la force centripète.
b- la gouverne de gauchissement pour assurer la tension des câbles grâce à la force centrifuge.
c- la gouverne de profondeur.
d- le carburateur.
14 - Pour immobiliser les différents éléments sur le chantier lors de la construction du modèle :
a- vous les collez directement sur le plan pour être certain de leur emplacement. b- vous réalisez d'excellentes découpes qui permettent de se passer de moyens d'immobilisation. c- vous les immobilisez avec de la colle contact facile à enlever en cas d'erreur. d- vous assurez le maintien par des épingles, des poids ou des élastiques.
a- vous les collez directement sur le plan pour être certain de leur emplacement.
b- vous réalisez d'excellentes découpes qui permettent de se passer de moyens d'immobilisation.
c- vous les immobilisez avec de la colle contact facile à enlever en cas d'erreur.
d- vous assurez le maintien par des épingles, des poids ou des élastiques.
15 - Le contre-plaqué utilisé en aéromodélisme est composé de plusieurs feuilles de bois :
a- collées et orientées à 90 ° de la précédente. b- collées et orientées à 45 ° de la précédente. c- collées avec une orientation quelconque. d- plaquées une par une contre un assemblage.
a- collées et orientées à 90 ° de la précédente.
b- collées et orientées à 45 ° de la précédente.
c- collées avec une orientation quelconque.
d- plaquées une par une contre un assemblage.
16 - Pour obtenir la polymérisation (durcissement) d'une résine, on lui ajoute :
a- de l'acétone. b- de l'époxy. c- du méthanol. d- du durcisseur.
a- de l'acétone.
b- de l'époxy.
c- du méthanol.
d- du durcisseur.
17 - Pour ne pas alourdir un modèle, la peinture est réalisée :
a- à l'aide d'un pinceau. b- à l'aide d'un rouleau. c- à l'aide d'un aérosol. d- au moyen de trempage.
a- à l'aide d'un pinceau.
b- à l'aide d'un rouleau.
c- à l'aide d'un aérosol.
d- au moyen de trempage.
18 - Pour fabriquer un couple de fixation du moteur, on utilise le plus souvent :
a- du balsa. b- du médium. c- du contre-plaqué. d- de l'aggloméré
a- du balsa.
b- du médium.
c- du contre-plaqué.
d- de l'aggloméré
19 - Avant d'utiliser un modèle, il est recommandé de tester la radiocommande sur le terrain, au moins :
a- avant le premier vol de la journée. b- à chaque vol. c- toutes les semaines. d- une fois par mois.
a- avant le premier vol de la journée.
b- à chaque vol.
c- toutes les semaines.
d- une fois par mois.
20 - Sur un modèle en mousse de Poly Propylène Expensé (EPP), l'aile :
a- nécessite un dispositif raidisseur. b- est suffisamment rigide pour ne pas nécessiter un dispositif raidisseur. c- a une rigidité assurée par recouvrement en film thermo rétractable. d- est nécessairement réalisée dans une autre matière.
a- nécessite un dispositif raidisseur.
b- est suffisamment rigide pour ne pas nécessiter un dispositif raidisseur.
c- a une rigidité assurée par recouvrement en film thermo rétractable.
d- est nécessairement réalisée dans une autre matière.