Aérodynamique et mécanique du vol
(B.I.A. 1997)
1 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de traînée minimum :
a- le point A b- le point B c- le point C d- le point D
a- le point A
b- le point B
c- le point C
d- le point D
2 - Un avion en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge "n" de :
a- n = 0 b- n = 1 c- n = 2 d- n = -1
a- n = 0
b- n = 1
c- n = 2
d- n = -1
3 - La corde d'un profil est :
a- la ligne d'épaisseur moyenne b- l'envergure de l'aile c- un fil de laine d- le segment qui joint le bord d'attaque au bord de fuite
a- la ligne d'épaisseur moyenne
b- l'envergure de l'aile
c- un fil de laine
d- le segment qui joint le bord d'attaque au bord de fuite
4 - L'angle d'incidence d'un profil est :
a- égal à la flèche b- l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif c- l'assiette de l'avion d- le calage de l'aile par rapport au fuselage
a- égal à la flèche
b- l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif
c- l'assiette de l'avion
d- le calage de l'aile par rapport au fuselage
5 - On peut définir le facteur de charge "n" d'un avion comme étant le rapport :
a- portance / poids b- charge alaire / poids c- poids/ portance d- charge alaire /envergure
a- portance / poids
b- charge alaire / poids
c- poids/ portance
d- charge alaire /envergure
6 - L'étude des réactions de l'air en mouvement par rapport à un corps s'appelle :
a- la pression dynamique b- l'aérodynamique c- la viscosité de l'air d- l'écoulement laminaire
a- la pression dynamique
b- l'aérodynamique
c- la viscosité de l'air
d- l'écoulement laminaire
7 - Dans une veine d'air en mouvement, la pression totale est égale à :
a- la pression dynamique moins la pression statique b- la somme des pressions dynamique et statique c- la somme des pressions statiques et atmosphérique d- la différence entre la pression atmosphérique et la pression dynamique
a- la pression dynamique moins la pression statique
b- la somme des pressions dynamique et statique
c- la somme des pressions statiques et atmosphérique
d- la différence entre la pression atmosphérique et la pression dynamique
8 - Le décrochage d'une aile se produit :
a- toujours à la même vitesse b- lorsque le moteur est stoppé c- toujours au même angle d'incidence lorsque la vitesse est faible d- toujours au même angle d'incidence, quelque soit la vitesse
a- toujours à la même vitesse
b- lorsque le moteur est stoppé
c- toujours au même angle d'incidence lorsque la vitesse est faible
d- toujours au même angle d'incidence, quelque soit la vitesse
9 - Sur un profil soumis à un vent relatif, la plus faible pression s'exerce :
a- sur le bord d'attaque b- sur l'extrados c- sur les volets d- sous l'intrados
a- sur le bord d'attaque
b- sur l'extrados
c- sur les volets
d- sous l'intrados
10 - La densité de l'air intervient dans la portance. Celle-ci est :
a- plus importante au sol quand il fait chaud b- plus importante au sol quand il fait froid c- plus importante en altitude d- plus importante en altitude quand il fait chaud
a- plus importante au sol quand il fait chaud
b- plus importante au sol quand il fait froid
c- plus importante en altitude
d- plus importante en altitude quand il fait chaud
11 - L'assiette est l'angle formé par :
a- la pente et la trajectoire b- la trajectoire et l'horizontale c- l'horizontale et l'axe longitudinal de l'avion d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
a- la pente et la trajectoire
b- la trajectoire et l'horizontale
c- l'horizontale et l'axe longitudinal de l'avion
d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
12 - Si le facteur de charge augmente, la vitesse de décrochage :
a- diminue b- augmente c- ne change pas d- est multiple ou sous-multiple de 1,414 suivant le sens de la charge
a- diminue
b- augmente
c- ne change pas
d- est multiple ou sous-multiple de 1,414 suivant le sens de la charge
13 - La gouverne de profondeur sert à évoluer autour du centre de gravité suivant l'axe de :
a- roulis b- tangage c- lacet d- l'avion
a- roulis
b- tangage
c- lacet
d- l'avion
14 - La portance se traduit par l'expression :
a- FX = ½ r S V2 CX b- FZ = ½ r S V2 CZ c- FX = ½ r S V2 CZ d- FZ = ½ r S V2 CX
a- FX = ½ r S V2 CX
b- FZ = ½ r S V2 CZ
c- FX = ½ r S V2 CZ
d- FZ = ½ r S V2 CX
15 - Le vent relatif est toujours :
a- parallèle à l'axe longitudinal de l'appareil b- parallèle à l'horizontale c- parallèle à la trajectoire de l'appareil par rapport à l'air d- parallèle et de sens contraire à la trajectoire de l'appareil par rapport au sol
a- parallèle à l'axe longitudinal de l'appareil
b- parallèle à l'horizontale
c- parallèle à la trajectoire de l'appareil par rapport à l'air
d- parallèle et de sens contraire à la trajectoire de l'appareil par rapport au sol
16 - Un planeur a une finesse de 32 en air calme à la vitesse de 128 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de :
a- 4 m/s b- 2 m/s c- 1 m/s d- 11 m/s
a- 4 m/s
b- 2 m/s
c- 1 m/s
d- 11 m/s
17 - Un avion décroche à une vitesse de 100 kt en vol horizontal. Sa vitesse de décrochage en virage à 60° d'inclinaison sera de :
a- 100 kt b- 121 kt c- 121 km/h d- 141 kt
a- 100 kt
b- 121 kt
c- 121 km/h
d- 141 kt
18 - Sur la demi-aile associée à l'aileron baissé :
a- la portance diminue, la traînée diminue b- la portance augmente, la traînée augmente c- la portance ne varie pas, la traînée augmente d- la portance augmente, la traînée ne varie pas
a- la portance diminue, la traînée diminue
b- la portance augmente, la traînée augmente
c- la portance ne varie pas, la traînée augmente
d- la portance augmente, la traînée ne varie pas
19 - La résistance de l'air est :
a- proportionnelle à la vitesse b- inversement proportionnelle à la vitesse c- proportionnelle au carré de la vitesse d- indépendante de la vitesse
a- proportionnelle à la vitesse
b- inversement proportionnelle à la vitesse
c- proportionnelle au carré de la vitesse
d- indépendante de la vitesse
20 - En air calme, pour un angle d'incidence donné, la valeur de l'angle de plané dépend directement :
a- de la charge alaire du planeur b- de la finesse correspondant à l'angle d'incidence considéré c- de la pression dynamique de l'air d- de la vitesse sur trajectoire
a- de la charge alaire du planeur
b- de la finesse correspondant à l'angle d'incidence considéré
c- de la pression dynamique de l'air
d- de la vitesse sur trajectoire