Aérodynamique et mécanique du vol
(B.I.A. 1998)
1 - L'angle formé par la corde de profil d'une aile et la trajectoire par rapport à l'air s'appelle angle :
a- de plané b- de dièdre c- de flèche d- d'incidence
a- de plané
b- de dièdre
c- de flèche
d- d'incidence
2 - Un planeur en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge "n" de :
a- n = -2 b- n = -1 c- n = +1 d- n = +2
a- n = -2
b- n = -1
c- n = +1
d- n = +2
3 - La force aérodynamique peut se décomposer en :
a- force centrifuge et force centripète b- portance et traînée c- vitesse et taux de chute d- poids et poids apparent
a- force centrifuge et force centripète
b- portance et traînée
c- vitesse et taux de chute
d- poids et poids apparent
a- la même vitesse b- la même incidence c- la même inclinaison d- la même assiette
a- la même vitesse
b- la même incidence
c- la même inclinaison
d- la même assiette
5 - La traînée est toujours parallèle à :
a- l'axe longitudinal de l'appareil b- l'horizontale c- la trajectoire de l'appareil par rapport à l'air d- la corde de profil des ailes
a- l'axe longitudinal de l'appareil
b- l'horizontale
c- la trajectoire de l'appareil par rapport à l'air
d- la corde de profil des ailes
6 - La variation de l'assiette longitudinale s'effectue autour de l'axe de :
a- tangage b- roulis c- lacet d- piste
a- tangage
b- roulis
c- lacet
d- piste
7 - La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
a- l'altitude b- la température c- la composante de vent arrière d- dans les trois cas précédents
a- l'altitude
b- la température
c- la composante de vent arrière
d- dans les trois cas précédents
8 - La finesse est définie par le rapport :
a- vitesse horizontale / vitesse verticale b- distance horizontale parcourue / hauteur perdue c- portance / traînée d- les trois propositions précédentes sont exactes
a- vitesse horizontale / vitesse verticale
b- distance horizontale parcourue / hauteur perdue
c- portance / traînée
d- les trois propositions précédentes sont exactes
9 - La charge alaire est définie par le rapport :
a- surface portante / poids total de l'aéronef b- poids total de l'aéronef / surface portante c- poids de l'équipage / surface des ailes d- poids total de l'aéronef / poids des ailes
a- surface portante / poids total de l'aéronef
b- poids total de l'aéronef / surface portante
c- poids de l'équipage / surface des ailes
d- poids total de l'aéronef / poids des ailes
10 - En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est multipliée par :
a- 3 b- 9 c- 6 d- 12
a- 3
b- 9
c- 6
d- 12
11 - L'aile d'un planeur a une envergure de 15 m et une surface de 10 m2; son allongement est :
a- 5 b- 12 c- 20 d- 22,5
a- 5
b- 12
c- 20
d- 22,5
12 - Les caractéristiques d'un avion sont les suivantes : surface alaire = 20 m2 vitesse de croisière = 100 m/s Cz = 0,5 masse volumique de l'air = 1,2 kg/m3. Quelle est sa portance ?
a- 12 000 N b- 30 000 N c- 60 000 N d- 120 000 N
a- 12 000 N
b- 30 000 N
c- 60 000 N
d- 120 000 N
13 - Le lacet inverse est dû :
a- à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé b- à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé c- à la nervosité ou à l'émotivité du pilote d- à la position "vol dos"
a- à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
b- à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
c- à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
d- à la position "vol dos"
14 - Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de :
a- 40 km/h b- 40 m/s c- 1,08 m/s d- 0,75 m/s
a- 40 km/h
b- 40 m/s
c- 1,08 m/s
d- 0,75 m/s
15 - La corde d'un profil est :
a- la ligne d'épaisseur moyenne b- l'envergure de l'aile c- un fil de laine d- le segment qui joint le bord d'attaque au bord de fuite
a- la ligne d'épaisseur moyenne
b- l'envergure de l'aile
c- un fil de laine
d- le segment qui joint le bord d'attaque au bord de fuite
16 - L'angle de portance nulle d'un profil est :
a- l'angle d'incidence qui correspond à une portance nulle b- l'angle d'incidence qui correspond à une traînée nulle c- l'angle d'incidence qui correspond à un moment nul d- est égale à 0 pour les profils creux
a- l'angle d'incidence qui correspond à une portance nulle
b- l'angle d'incidence qui correspond à une traînée nulle
c- l'angle d'incidence qui correspond à un moment nul
d- est égale à 0 pour les profils creux
17 - La sortie des volets hypersustentateur :
a- diminue la finesse b- augmente la distance d'atterrissage c- augmente la pente max de montée d- les affirmations a et b sont exactes
a- diminue la finesse
b- augmente la distance d'atterrissage
c- augmente la pente max de montée
d- les affirmations a et b sont exactes
18 - Si un avion décroche à 100 km/h au facteur de charge n = 1, alors au facteur de charge n = 4, il décroche à :
a- 100 km/h b- 141 km/h c- 200 km/h d- 400 km/h
a- 100 km/h
b- 141 km/h
c- 200 km/h
d- 400 km/h
19 - L'assiette d'un appareil :
a- est toujours égale à l'incidence b- n'est pas en relation directe avec l'incidence c- est toujours inférieure à l'angle d'incidence d- est toujours supérieure à l'angle d'incidence
a- est toujours égale à l'incidence
b- n'est pas en relation directe avec l'incidence
c- est toujours inférieure à l'angle d'incidence
d- est toujours supérieure à l'angle d'incidence
20 - La traînée induite d'une aile :
a- augmente avec l'allongement b- diminue quand la portance augmente c- est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque d- est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados
a- augmente avec l'allongement
b- diminue quand la portance augmente
c- est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque
d- est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados