Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 1998)

1 -  L'angle formé par la corde de profil d'une aile et la trajectoire par rapport à l'air s'appelle angle :

a- de plané

b- de dièdre

c- de flèche

d- d'incidence

2 -  Un planeur en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge "n" de :

a- n = -2

b- n = -1

c- n = +1

d- n = +2

3 -  La force aérodynamique peut se décomposer en :

a- force centrifuge et force centripète

b- portance et traînée

c- vitesse et taux de chute

d- poids et poids apparent

4 -  Le décrochage se produit toujours à :

a- la même vitesse

b- la même incidence

c- la même inclinaison

d- la même assiette

5 -  La traînée est toujours parallèle à :

a- l'axe longitudinal de l'appareil

b- l'horizontale

c- la trajectoire de l'appareil par rapport à l'air

d- la corde de profil des ailes

6 -  La variation de l'assiette longitudinale s'effectue autour de l'axe de :

a- tangage

b- roulis

c- lacet

d- piste

7 -  La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :

a- l'altitude

b- la température

c- la composante de vent arrière

d- dans les trois cas précédents

8 -  La finesse est définie par le rapport :

a- vitesse horizontale / vitesse verticale

b- distance horizontale parcourue / hauteur perdue

c- portance / traînée

d- les trois propositions précédentes sont exactes

9 -  La charge alaire est définie par le rapport :

a- surface portante / poids total de l'aéronef

b- poids total de l'aéronef / surface portante

c- poids de l'équipage / surface des ailes

d- poids total de l'aéronef / poids des ailes

10 -  En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est multipliée par :

a- 3

b- 9

c- 6

d- 12

11 -  L'aile d'un planeur a une envergure de 15 m et une surface de 10 m2; son allongement est :

a- 5

b- 12

c- 20

d- 22,5

12 -  Les caractéristiques d'un avion sont les suivantes :
               surface alaire = 20 m2
               vitesse de croisière = 100 m/s
               Cz = 0,5
               masse volumique de l'air = 1,2 kg/m3.
        Quelle est sa portance ?

a- 12 000 N

b- 30 000 N

c- 60 000 N

d- 120 000 N

13 -  Le lacet inverse est dû :

a- à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé

b- à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé

c- à la nervosité ou à l'émotivité du pilote

d- à la position "vol dos"

14 -  Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de :

a- 40 km/h

b- 40 m/s

c- 1,08 m/s

d- 0,75 m/s

15 -  La corde d'un profil est :

a- la ligne d'épaisseur moyenne

b- l'envergure de l'aile

c- un fil de laine

d- le segment qui joint le bord d'attaque au bord de fuite

16 -  L'angle de portance nulle d'un profil est :

a- l'angle d'incidence qui correspond à une portance nulle

b- l'angle d'incidence qui correspond à une traînée nulle

c- l'angle d'incidence qui correspond à un moment nul

d- est égale à 0 pour les profils creux

17 -  La sortie des volets hypersustentateur :

a- diminue la finesse

b- augmente la distance d'atterrissage

c- augmente la pente max de montée

d- les affirmations a et b sont exactes

18 -  Si un avion décroche à 100 km/h au facteur de charge n = 1, alors au facteur de charge n = 4, il décroche à :

a- 100 km/h

b- 141 km/h

c- 200 km/h

d- 400 km/h

19 -  L'assiette d'un appareil :

a- est toujours égale à l'incidence

b- n'est pas en relation directe avec l'incidence

c- est toujours inférieure à l'angle d'incidence

d- est toujours supérieure à l'angle d'incidence

20 -  La traînée induite d'une aile :

a- augmente avec l'allongement

b- diminue quand la portance augmente

c- est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque

d- est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados


Liste des Q.C.M.