Aérodynamique et mécanique du vol
(B.I.A. 1999)
1 - Quelles sont les conditions d'équilibre d'un avion en vol horizontal ?
a- la portance équilibre le poids b- la traction équilibre la traînée c- la traction est supérieure à la traînée d- les réponses a et b sont exactes
a- la portance équilibre le poids
b- la traction équilibre la traînée
c- la traction est supérieure à la traînée
d- les réponses a et b sont exactes
2 - En vol normal :
a- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression b- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression c- l'aile est "décrochée" d- les affirmations a et b sont exactes
a- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression
b- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression
c- l'aile est "décrochée"
d- les affirmations a et b sont exactes
3 - Parmi les dispositifs hypersustentateurs, on peut citer :
a- les aérofreins b- les becs de bord d'attaque c- les volets de courbure d- les réponses b et c sont exactes
a- les aérofreins
b- les becs de bord d'attaque
c- les volets de courbure
d- les réponses b et c sont exactes
4 - Le braquage positif des volets de courbure a pour conséquence :
a- une augmentation de la portance b- une diminution de la portance c- une augmentation de la traînée d- les réponses a et c sont exactes
a- une augmentation de la portance
b- une diminution de la portance
c- une augmentation de la traînée
d- les réponses a et c sont exactes
5 - On définit le facteur de charge "n" d'un avion comme étant :
a- Poids / Portance b- Portance / Poids c- Portance / Traînée d- inverse à la charge alaire
a- Poids / Portance
b- Portance / Poids
c- Portance / Traînée
d- inverse à la charge alaire
6 - En virage, l'avion étant incliné à 60°, le facteur de charge a pour valeur :
a- n = 2 b- n = 60 c- n = 0,6 d- impossible à calculer
a- n = 2
b- n = 60
c- n = 0,6
d- impossible à calculer
7 - Un avion de transport dont la masse est de 30 tonnes a une aile de 100 m2. Calculer son coefficient Cz de portance à la vitesse de 180 km/h (prendre g = 10 et une masse volumique de l'air 1,2 kg/m3) :
a- 0,3 b- 1,6 c- 2 d- 2,4
a- 0,3
b- 1,6
c- 2
d- 2,4
8 - L'allongement de l'avion précédent est de 9. Quelle est son envergure ?
a- 25 m b- 11,1 m c- 30 m d- 33 m
a- 25 m
b- 11,1 m
c- 30 m
d- 33 m
9 - Par la manuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
a- le déplacement latéral du manche b- le réglage de la puissance du moteur c- les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction d- le déplacement d'avant en arrière du manche
a- le déplacement latéral du manche
b- le réglage de la puissance du moteur
c- les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
d- le déplacement d'avant en arrière du manche
10 - La finesse d'un planeur peut s'exprimer par tous les rapports suivants, sauf un. Lequel :
a- portance / traînée b- vitesse horizontale / vitesse verticale c- distance horizontale parcourue / perte de hauteur (en air calme) d- envergure / corde de l'aile
a- portance / traînée
b- vitesse horizontale / vitesse verticale
c- distance horizontale parcourue / perte de hauteur (en air calme)
d- envergure / corde de l'aile
11 - Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de :
a- 40 km/h b- 40 m/s c- 1,08 m/s d- 0,75 m/s
a- 40 km/h
b- 40 m/s
c- 1,08 m/s
d- 0,75 m/s
12 - Le volet Fowler est représenté ci-dessous en :
a- b- c- d-
a-
b-
c-
d-
13 - Parmi les profils représentés, celui ayant le meilleur coefficient de portance est :
14 - Les winglets servent à :
a- augmenter la traînée de l'aile b- diminuer la stabilité en lacet c- rendre tourbillonnaire l'écoulement de l'air sur les ailes d- diminuer la traînée induite due aux tourbillons marginaux
a- augmenter la traînée de l'aile
b- diminuer la stabilité en lacet
c- rendre tourbillonnaire l'écoulement de l'air sur les ailes
d- diminuer la traînée induite due aux tourbillons marginaux
15 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de traînée minimum :
a- le point A b- le point B c- le point C d- le point D
a- le point A
b- le point B
c- le point C
d- le point D
16 - Sur la polaire précédente, on appelle point de finesse maximum :
17 - L'angle d'incidence d'un profil est :
a- égal à la flèche b- l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif c- l'assiette de l'avion d- le calage de l'aile par rapport au fuselage
a- égal à la flèche
b- l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif
c- l'assiette de l'avion
d- le calage de l'aile par rapport au fuselage
18 - Quand on avance le centre de gravité par rapport à sa position habituelle :
a- cela ne modifie pas le comportement de l'avion b- l'avion devient plus agréable à piloter, il "répond" plus rapidement aux commandes c- l'avion a tendance à prendre une assiette supérieure, à se cabrer d- l'avion devient moins maniable mais plus stable
a- cela ne modifie pas le comportement de l'avion
b- l'avion devient plus agréable à piloter, il "répond" plus rapidement aux commandes
c- l'avion a tendance à prendre une assiette supérieure, à se cabrer
d- l'avion devient moins maniable mais plus stable
19 - Le coefficient de traînée induite d'une aile est :
a- faible aux grands angles d'incidence b- fort aux grands angles d'incidence c- nul en vol dos d- fort sur les planeurs, faible sur les avions
a- faible aux grands angles d'incidence
b- fort aux grands angles d'incidence
c- nul en vol dos
d- fort sur les planeurs, faible sur les avions
20 - Un avion volant en palier en ligne droite décroche à une vitesse indiquée de 90 km/h. En virage, à altitude constante et à 45° d'inclinaison, il décrochera à : (n = 1 / cos(45°)) :
a- 127 km/h b- 151 km/h c- 107 km/h d- 99 km/h
a- 127 km/h
b- 151 km/h
c- 107 km/h
d- 99 km/h