Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 1999)

1 -  Quelles sont les conditions d'équilibre d'un avion en vol horizontal ?

a- la portance équilibre le poids

b- la traction équilibre la traînée

c- la traction est supérieure à la traînée

d- les réponses a et b sont exactes

2 -  En vol normal :

a- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression

b- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression

c- l'aile est "décrochée"

d- les affirmations a et b sont exactes

3 -  Parmi les dispositifs hypersustentateurs, on peut citer :

a- les aérofreins

b- les becs de bord d'attaque

c- les volets de courbure

d- les réponses b et c sont exactes

4 -  Le braquage positif des volets de courbure a pour conséquence :

a- une augmentation de la portance

b- une diminution de la portance

c- une augmentation de la traînée

d- les réponses a et c sont exactes

5 -  On définit le facteur de charge "n" d'un avion comme étant :

a- Poids / Portance

b- Portance / Poids

c- Portance / Traînée

d- inverse à la charge alaire

6 -  En virage, l'avion étant incliné à 60°, le facteur de charge a pour valeur :

a- n = 2

b- n = 60

c- n = 0,6

d- impossible à calculer

7 -  Un avion de transport dont la masse est de 30 tonnes a une aile de 100 m2. Calculer son coefficient Cz de portance à la vitesse de 180 km/h (prendre g = 10 et une masse volumique de l'air 1,2 kg/m3) :

a- 0,3

b- 1,6

c- 2

d- 2,4

8 -  L'allongement de l'avion précédent est de 9. Quelle est son envergure ?

a- 25 m

b- 11,1 m

c- 30 m

d- 33 m

9 -  Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?

a- le déplacement latéral du manche

b- le réglage de la puissance du moteur

c- les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction

d- le déplacement d'avant en arrière du manche

10 -  La finesse d'un planeur peut s'exprimer par tous les rapports suivants, sauf un. Lequel :

a- portance / traînée

b- vitesse horizontale / vitesse verticale

c- distance horizontale parcourue / perte de hauteur (en air calme)

d- envergure / corde de l'aile

11 -  Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de :

a- 40 km/h

b- 40 m/s

c- 1,08 m/s

d- 0,75 m/s

12 -  Le volet Fowler est représenté ci-dessous en :

a-

b-

c-

d-

13 -  Parmi les profils représentés, celui ayant le meilleur coefficient de portance est :

a-

b-

c-

d-

14 -  Les winglets servent à :

a- augmenter la traînée de l'aile

b- diminuer la stabilité en lacet

c- rendre tourbillonnaire l'écoulement de l'air sur les ailes

d- diminuer la traînée induite due aux tourbillons marginaux

15 -  Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de traînée minimum :

a- le point A

b- le point B

c- le point C

d- le point D

16 -  Sur la polaire précédente, on appelle point de finesse maximum :

a- le point A

b- le point B

c- le point C

d- le point D

17 -  L'angle d'incidence d'un profil est :

a- égal à la flèche

b- l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif

c- l'assiette de l'avion

d- le calage de l'aile par rapport au fuselage

18 -  Quand on avance le centre de gravité par rapport à sa position habituelle :

a- cela ne modifie pas le comportement de l'avion

b- l'avion devient plus agréable à piloter, il "répond" plus rapidement aux commandes

c- l'avion a tendance à prendre une assiette supérieure, à se cabrer

d- l'avion devient moins maniable mais plus stable

19 -  Le coefficient de traînée induite d'une aile est :

a- faible aux grands angles d'incidence

b- fort aux grands angles d'incidence

c- nul en vol dos

d- fort sur les planeurs, faible sur les avions

20 -  Un avion volant en palier en ligne droite décroche à une vitesse indiquée de 90 km/h. En virage, à altitude constante et à 45° d'inclinaison, il décrochera à : (n = 1 / cos(45°)) :

a- 127 km/h

b- 151 km/h

c- 107 km/h

d- 99 km/h


Liste des Q.C.M.