Aérodynamique et mécanique du vol
(B.I.A. 2000)
1 - Un corps se déplace à la vitesse de 100 km/h; en passant à la vitesse de 300 km/h, sa résistance aérodynamique :
a- ne change pas b- est multipliée par 9 c- est multipliée par 3 d- diminue légèrement
a- ne change pas
b- est multipliée par 9
c- est multipliée par 3
d- diminue légèrement
2 - En vol normal :
a- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression b- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression c- l'aile est "décrochée" d- les propositions "a et b" sont exactes
a- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression
b- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression
c- l'aile est "décrochée"
d- les propositions "a et b" sont exactes
3 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de traînée minimum :
a- le point A b- le point B c- le point C d- le point D
a- le point A
b- le point B
c- le point C
d- le point D
4 - Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de :
a- 40 km/h b- 40 m/s c- 1,08 m/s d- 0,75 m/s
a- 40 km/h
b- 40 m/s
c- 1,08 m/s
d- 0,75 m/s
5 - Un avion en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge n de :
a- n = 0 b- n = 1 c- n = 2 d- n = -1
a- n = 0
b- n = 1
c- n = 2
d- n = -1
6 - On considère un avion pesant 24 000 newtons dont la surface alaire est de 20 m2, et on prend une masse volumique d'air r = 1,2 Kg/m3. On rappelle la formule : Portance = 1/2 r V2 S Cz. Si l'avion vole à 100 m/s, son Cz vaut :
a- 0,1 b- 0,2 c- 0,4 d- 0,8
a- 0,1
b- 0,2
c- 0,4
d- 0,8
7 - A quel croquis est associé la légende correcte :
a- profil avec volet braqué b- profil en lisse c- profil avec bec sorti d- profil avec volet Fowler sorti
a- profil avec volet braqué
b- profil en lisse
c- profil avec bec sorti
d- profil avec volet Fowler sorti
8 - La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
a- l'altitude b- la température c- la composante de vent arrière d- dans les trois cas précédents
a- l'altitude
b- la température
c- la composante de vent arrière
d- dans les trois cas précédents
9 - Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. Lequel ?
a- une aile propre, sans moucherons b- un grand allongement c- un train rentrant d- un train fixe
a- une aile propre, sans moucherons
b- un grand allongement
c- un train rentrant
d- un train fixe
10 - La sortie des volets hypersustentateurs :
a- diminue la finesse b- augmente la distance d'atterrissage c- augmente la pente maximale de montée d- les affirmations "a et b" sont exactes
a- diminue la finesse
b- augmente la distance d'atterrissage
c- augmente la pente maximale de montée
d- les affirmations "a et b" sont exactes
11 - Le décrochage d'une aile se produit :
a- sans signe pouvant le prévenir b- quand l'angle d'incidence diminue c- à une vitesse fixe indiquée par l'anémomètre d- quand l'angle d'incidence devient très important
a- sans signe pouvant le prévenir
b- quand l'angle d'incidence diminue
c- à une vitesse fixe indiquée par l'anémomètre
d- quand l'angle d'incidence devient très important
12 - La traînée est toujours parallèle à :
a- l'axe longitudinal de l'appareil b- l'horizontale c- la trajectoire de l'appareil par rapport à l'air d- la corde de profil des ailes
a- l'axe longitudinal de l'appareil
b- l'horizontale
c- la trajectoire de l'appareil par rapport à l'air
d- la corde de profil des ailes
13 - La charge alaire est définie par le rapport :
a- surface portante / poids total de l'aéronef b- poids total de l'aéronef / surface portante c- poids de l'équipage / surface des ailes d- poids total de l'aéronef / poids des ailes
a- surface portante / poids total de l'aéronef
b- poids total de l'aéronef / surface portante
c- poids de l'équipage / surface des ailes
d- poids total de l'aéronef / poids des ailes
14 - Parmi les paramètres suivants, quel est celui qui augmentera la stabilité de l'avion :
a- une voilure en flèche inversée b- une voilure à dièdre inverse c- une voilure avec un dièdre positif d- une voilure de forme elliptique
a- une voilure en flèche inversée
b- une voilure à dièdre inverse
c- une voilure avec un dièdre positif
d- une voilure de forme elliptique
15 - Avec un bec de bord d'attaque sorti, un profil voit son Cz max :
a- diminuer alors que Cx augmente b- augmenter alors que son incidence max diminue c- augmenter alors que son incidence max augmente d- diminuer alors que son incidence max diminue
a- diminuer alors que Cx augmente
b- augmenter alors que son incidence max diminue
c- augmenter alors que son incidence max augmente
d- diminuer alors que son incidence max diminue
16 - Quelles sont les conditions d'équilibre d'un avion en vol horizontal ?
a- la portance équilibre le poids b- la traction équilibre la traînée c- la traction est supérieure à la traînée d- les réponses a et b sont exactes
a- la portance équilibre le poids
b- la traction équilibre la traînée
c- la traction est supérieure à la traînée
d- les réponses a et b sont exactes
17 - Par la manuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
a- le déplacement latéral du manche b- le réglage de la puissance du moteur c- les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction d- le déplacement d'avant en arrière du manche
a- le déplacement latéral du manche
b- le réglage de la puissance du moteur
c- les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
d- le déplacement d'avant en arrière du manche
18 - La finesse d'un planeur peut s'exprimer par tous les rapports suivants, sauf un. Lequel ?
a- portance / traînée b- vitesse horizontale / vitesse verticale c- distance horizontale parcourue / perte de hauteur (en air calme) d- envergure / corde de l'aile
a- portance / traînée
b- vitesse horizontale / vitesse verticale
c- distance horizontale parcourue / perte de hauteur (en air calme)
d- envergure / corde de l'aile
19 - Les winglets servent à :
a- augmenter la traînée de l'aile b- diminuer la stabilité en lacet c- rendre tourbillonnaire l'écoulement de l'air sur les ailes d- diminuer la traînée induite due aux tourbillons marginaux
a- augmenter la traînée de l'aile
b- diminuer la stabilité en lacet
c- rendre tourbillonnaire l'écoulement de l'air sur les ailes
d- diminuer la traînée induite due aux tourbillons marginaux
20 - Quand on avance le centre de gravité par rapport à sa position habituelle :
a- cela ne modifie pas le comportement de l'avion b- l'avion devient plus agréable à piloter, il "répond" plus rapidement aux commandes c- l'avion a tendance à prendre une assiette supérieure, à se cabrer d- l'avion devient moins maniable mais plus stable
a- cela ne modifie pas le comportement de l'avion
b- l'avion devient plus agréable à piloter, il "répond" plus rapidement aux commandes
c- l'avion a tendance à prendre une assiette supérieure, à se cabrer
d- l'avion devient moins maniable mais plus stable