Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2001)

1 -  La corde d'un profil est :

a- la ligne d'épaisseur moyenne

b- l'envergure de l'aile

c- un fil de laine

d- le segment qui joint le bord d'attaque au bord de fuite

2 -  La traînée d'une aile est la somme :

a- d'une traînée parasite et d'une traînée induite

b- d'une traînée et d'une portance

c- d'une traînée et d'un moment

d- d'une portance et d'un moment

3 -  La traînée d'une aile est :

a- forte aux grands angles d'incidence

b- faible aux grands angles d'incidence

c- nulle en vol dos

d- forte sur les planeurs, faible sur les avions

4 -  On considère l'aile trapézoïdale dont les dimensions sont données par le plan ci-dessous. Quel est son allongement l ?

a- l = 5

b- l = 7,5

c- l = 8

d- l = 6

5 -  Le volet Fowler est représenté ci-dessous en :

a-

b-

c-

d-

6 -  L'angle d'incidence de l'aile est l'angle compris entre :

a- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion

b- la trajectoire et l'horizontale

c- la corde de profil et l'horizontale

d- la corde de profil et la trajectoire

7 -  Les ailes d'avion :

a- assurent l'équilibre longitudinal de l'avion

b- assurent la sustentation aérodynamique

c- commandent la rotation de l'avion autour de l'axe de roulis

d- les réponses "a" et "c" sont exactes

8 -  On considère un avion pesant 24 000 newtons dont la surface alaire est de 20 m2, et on prend une masse volumique d'air r = 1,2 Kg/m3. On rappelle la formule : Portance = 1/2 r V2 S Cz. Si l'avion vole à 100 m/s, son Cz vaut :

a- 0,1

b- 0,2

c- 0,4

d- 0,8

9 -  Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de finesse maximale :

a- le point A

b- le point B

c- le point C

d- le point D

10 -  Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d'évolution ?

a- le P.H.R., le Trim et TAB automatique

b- le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique

c- les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant

d- le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim

11 -  Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de :

a- 40 km/h

b- 40 m/s

c- 1,08 m/s

d- 0,75 m/s

12 -  Le lacet inverse est dû à :

a- une traînée plus importante de la demi aile située à l'intérieur du virage

b- une augmentation de traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du coté de l'aileron levé

c- la nervosité ou à l'émotivité du pilote

d- la position "vol dos"

13 -  La gouverne de profondeur est une partie mobile :

a- de l'empennage horizontal qui permet de contrôler l'équilibre longitudinal de l'avion

b- de l'aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs

c- de l'empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique

d- commandée par le palonnier lors des virages ou pour " décraber " à l'atterrissage

14 -  Parmi les éléments ci-dessous quels sont ceux qui améliorent la stabilité ?

a- la dérive de l'avion, et le radôme conique

b- la dérive de l'avion et le dièdre positif de l'aile

c- le dièdre négatif, la flèche de l'aile

d- la dérive et le dièdre négatif de l'aile

15 -  Quel est parmi les avions ci-dessous celui qui dispose d'une aile en flèche négative ?

a- 1

b- 2

c- 3

d- 4

16 -  Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

a- roulis inverse

b- lacet inverse

c- roulis induit

d- lacet induit

17 -  On appelle tourbillons marginaux ou turbulence de sillage :

a- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à l'hélice

b- les tourbillons d'air dus à la portance et à l'origine de la traînée induite

c- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à sa pénétration dans l'air

d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte

18 -  En vol rectiligne stabilisé en montée, le facteur de charge est :

a- égal à 1

b- négatif

c- supérieur à 1

d- compris entre 0 et 1

19 -  Si un avion décroche à 100 km/h au facteur de charge n = 1, alors au facteur de charge n = 4, il décroche à :

a- 100 km/h

b- 141 km/h

c- 200 km/h

d- 400 km/h

20 -  Un planeur en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge "n" de :

a- n = -2

b- n = -1

c- n = +1

d- n = +2


Liste des Q.C.M.