Aérodynamique et mécanique du vol
(B.I.A. 2001)
1 - La corde d'un profil est :
a- la ligne d'épaisseur moyenne b- l'envergure de l'aile c- un fil de laine d- le segment qui joint le bord d'attaque au bord de fuite
a- la ligne d'épaisseur moyenne
b- l'envergure de l'aile
c- un fil de laine
d- le segment qui joint le bord d'attaque au bord de fuite
2 - La traînée d'une aile est la somme :
a- d'une traînée parasite et d'une traînée induite b- d'une traînée et d'une portance c- d'une traînée et d'un moment d- d'une portance et d'un moment
a- d'une traînée parasite et d'une traînée induite
b- d'une traînée et d'une portance
c- d'une traînée et d'un moment
d- d'une portance et d'un moment
3 - La traînée d'une aile est :
a- forte aux grands angles d'incidence b- faible aux grands angles d'incidence c- nulle en vol dos d- forte sur les planeurs, faible sur les avions
a- forte aux grands angles d'incidence
b- faible aux grands angles d'incidence
c- nulle en vol dos
d- forte sur les planeurs, faible sur les avions
4 - On considère l'aile trapézoïdale dont les dimensions sont données par le plan ci-dessous. Quel est son allongement l ?
a- l = 5 b- l = 7,5 c- l = 8 d- l = 6
a- l = 5
b- l = 7,5
c- l = 8
d- l = 6
5 - Le volet Fowler est représenté ci-dessous en :
a- b- c- d-
a-
b-
c-
d-
6 - L'angle d'incidence de l'aile est l'angle compris entre :
a- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion b- la trajectoire et l'horizontale c- la corde de profil et l'horizontale d- la corde de profil et la trajectoire
a- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion
b- la trajectoire et l'horizontale
c- la corde de profil et l'horizontale
d- la corde de profil et la trajectoire
7 - Les ailes d'avion :
a- assurent l'équilibre longitudinal de l'avion b- assurent la sustentation aérodynamique c- commandent la rotation de l'avion autour de l'axe de roulis d- les réponses "a" et "c" sont exactes
a- assurent l'équilibre longitudinal de l'avion
b- assurent la sustentation aérodynamique
c- commandent la rotation de l'avion autour de l'axe de roulis
d- les réponses "a" et "c" sont exactes
8 - On considère un avion pesant 24 000 newtons dont la surface alaire est de 20 m2, et on prend une masse volumique d'air r = 1,2 Kg/m3. On rappelle la formule : Portance = 1/2 r V2 S Cz. Si l'avion vole à 100 m/s, son Cz vaut :
a- 0,1 b- 0,2 c- 0,4 d- 0,8
a- 0,1
b- 0,2
c- 0,4
d- 0,8
9 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de finesse maximale :
a- le point A b- le point B c- le point C d- le point D
a- le point A
b- le point B
c- le point C
d- le point D
10 - Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d'évolution ?
a- le P.H.R., le Trim et TAB automatique b- le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique c- les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant d- le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
a- le P.H.R., le Trim et TAB automatique
b- le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
c- les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
d- le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
11 - Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de :
a- 40 km/h b- 40 m/s c- 1,08 m/s d- 0,75 m/s
a- 40 km/h
b- 40 m/s
c- 1,08 m/s
d- 0,75 m/s
12 - Le lacet inverse est dû à :
a- une traînée plus importante de la demi aile située à l'intérieur du virage b- une augmentation de traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du coté de l'aileron levé c- la nervosité ou à l'émotivité du pilote d- la position "vol dos"
a- une traînée plus importante de la demi aile située à l'intérieur du virage
b- une augmentation de traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du coté de l'aileron levé
c- la nervosité ou à l'émotivité du pilote
d- la position "vol dos"
13 - La gouverne de profondeur est une partie mobile :
a- de l'empennage horizontal qui permet de contrôler l'équilibre longitudinal de l'avion b- de l'aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs c- de l'empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique d- commandée par le palonnier lors des virages ou pour " décraber " à l'atterrissage
a- de l'empennage horizontal qui permet de contrôler l'équilibre longitudinal de l'avion
b- de l'aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
c- de l'empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
d- commandée par le palonnier lors des virages ou pour " décraber " à l'atterrissage
14 - Parmi les éléments ci-dessous quels sont ceux qui améliorent la stabilité ?
a- la dérive de l'avion, et le radôme conique b- la dérive de l'avion et le dièdre positif de l'aile c- le dièdre négatif, la flèche de l'aile d- la dérive et le dièdre négatif de l'aile
a- la dérive de l'avion, et le radôme conique
b- la dérive de l'avion et le dièdre positif de l'aile
c- le dièdre négatif, la flèche de l'aile
d- la dérive et le dièdre négatif de l'aile
15 - Quel est parmi les avions ci-dessous celui qui dispose d'une aile en flèche négative ?
a- 1 b- 2 c- 3 d- 4
a- 1
b- 2
c- 3
d- 4
16 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
a- roulis inverse b- lacet inverse c- roulis induit d- lacet induit
a- roulis inverse
b- lacet inverse
c- roulis induit
d- lacet induit
17 - On appelle tourbillons marginaux ou turbulence de sillage :
a- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à l'hélice b- les tourbillons d'air dus à la portance et à l'origine de la traînée induite c- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à sa pénétration dans l'air d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
a- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à l'hélice
b- les tourbillons d'air dus à la portance et à l'origine de la traînée induite
c- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à sa pénétration dans l'air
d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
18 - En vol rectiligne stabilisé en montée, le facteur de charge est :
a- égal à 1 b- négatif c- supérieur à 1 d- compris entre 0 et 1
a- égal à 1
b- négatif
c- supérieur à 1
d- compris entre 0 et 1
19 - Si un avion décroche à 100 km/h au facteur de charge n = 1, alors au facteur de charge n = 4, il décroche à :
a- 100 km/h b- 141 km/h c- 200 km/h d- 400 km/h
a- 100 km/h
b- 141 km/h
c- 200 km/h
d- 400 km/h
20 - Un planeur en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge "n" de :
a- n = -2 b- n = -1 c- n = +1 d- n = +2
a- n = -2
b- n = -1
c- n = +1
d- n = +2