Aérodynamique et mécanique du vol
(B.I.A. 2002)
1 - La résistance de l'air sur un corps :
a- s'exprime en kilogrammes b- ne dépend pas de la surface du corps c- est proportionnelle à la surface du corps d- varie avec le carré de la surface du corps
a- s'exprime en kilogrammes
b- ne dépend pas de la surface du corps
c- est proportionnelle à la surface du corps
d- varie avec le carré de la surface du corps
2 - Un corps se déplace à la vitesse de 100 km/h; en passant à la vitesse de 300 km/h, sa résistance aérodynamique (traînée) :
a- ne change pas b- est multipliée par 9 c- est multipliée par 3 d- diminue légèrement
a- ne change pas
b- est multipliée par 9
c- est multipliée par 3
d- diminue légèrement
3 - En vol normal :
a- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression b- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression c- l'aile est "décrochée" d- les propositions "a" et "b" sont exactes
a- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression
b- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression
c- l'aile est "décrochée"
d- les propositions "a" et "b" sont exactes
4 - L'angle d'incidence d'un profil :
a- dépend du dièdre de l'aile b- est l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif c- correspond à l'assiette de l'avion d- correspond au calage de l'aile par rapport au fuselage
a- dépend du dièdre de l'aile
b- est l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif
c- correspond à l'assiette de l'avion
d- correspond au calage de l'aile par rapport au fuselage
5 - L'angle de portance nulle d'un profil est :
a- l'angle d'incidence qui correspond à une portance nulle b- l'angle d'incidence qui correspond à une traînée nulle c- l'angle d'incidence qui correspond à un moment nul d- égal à 0° pour les profils creux
a- l'angle d'incidence qui correspond à une portance nulle
b- l'angle d'incidence qui correspond à une traînée nulle
c- l'angle d'incidence qui correspond à un moment nul
d- égal à 0° pour les profils creux
6 - Le foyer d'un profil est :
a- confondu avec le centre de poussée b- situé au bord d'attaque c- situé à 25% environ de la corde à partir du bord d'attaque d- situé à 25% environ de la corde à partir du bord de fuite
a- confondu avec le centre de poussée
b- situé au bord d'attaque
c- situé à 25% environ de la corde à partir du bord d'attaque
d- situé à 25% environ de la corde à partir du bord de fuite
7 - A propos des volets hypersustentateurs de bord de fuite, quelle est la proposition fausse ?
a- leur braquage augmente le coefficient Cz de portance b- leur braquage augmente le coefficient Cx de traînée c- leur braquage crée un couple piqueur d- ils autorisent une pente de descente plus faible
a- leur braquage augmente le coefficient Cz de portance
b- leur braquage augmente le coefficient Cx de traînée
c- leur braquage crée un couple piqueur
d- ils autorisent une pente de descente plus faible
8 - Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. Lequel ?
a- une faible surface alaire b- un grand allongement c- une aile propre sans poussière ni insectes collés d- un train rentrant (escamotable)
a- une faible surface alaire
b- un grand allongement
c- une aile propre sans poussière ni insectes collés
d- un train rentrant (escamotable)
9 - Un planeur vole en air calme à 144 km/h, son variomètre indique 1,25 m/s. Quelle est sa finesse ?
a- 15 b- 32 c- 50 d- 58
a- 15
b- 32
c- 50
d- 58
10 - Le décrochage d'une aile se produit :
a- sans signe avertisseur b- quand l'angle d'incidence diminue c- toujours à faible vitesse d- quand l'angle d'incidence devient très important
a- sans signe avertisseur
b- quand l'angle d'incidence diminue
c- toujours à faible vitesse
d- quand l'angle d'incidence devient très important
11 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de portance maximale :
a- le point A b- le point B c- le point C d- le point D
a- le point A
b- le point B
c- le point C
d- le point D
12 - Un avion vole à 180 km/h. La surface alaire est de 15 m2 tandis que le Cz est de 1,2. Sachant que la masse volumique de l'air est de 1,2 kg/m3 la portance est de :
a- 12 000 N b- 18 000 N c- 24 000 N d- 27 000 N
a- 12 000 N
b- 18 000 N
c- 24 000 N
d- 27 000 N
13 - Le roulis induit apparaît lorsqu'on :
a- actionne les ailerons b- actionne la gouverne de profondeur c- actionne la gouverne de direction d- sort les volets
a- actionne les ailerons
b- actionne la gouverne de profondeur
c- actionne la gouverne de direction
d- sort les volets
14 - Sur un planeur, les aérofreins permettent :
a- de diminuer la pente d'approche b- de diminuer la vitesse de décrochage c- de diminuer la vitesse d'approche d- d'augmenter le taux de roulis
a- de diminuer la pente d'approche
b- de diminuer la vitesse de décrochage
c- de diminuer la vitesse d'approche
d- d'augmenter le taux de roulis
15 - Une aile rectangulaire a une surface de 36,75 m2 pour une envergure de 21 m. Quel est son allongement ?
a- 17,5 b- 12 c- 10 d- 1,75
a- 17,5
b- 12
c- 10
d- 1,75
16 - L'assiette longitudinale d'un avion se défini comme étant l'angle compris entre :
a- l'axe longitudinal de l'avion et l'horizontale b- la direction du vent relatif et la corde de profil c- l'angle entre la corde de profil et l'horizontale d- le bord d'attaque de l'aile et l'axe de l'avion
a- l'axe longitudinal de l'avion et l'horizontale
b- la direction du vent relatif et la corde de profil
c- l'angle entre la corde de profil et l'horizontale
d- le bord d'attaque de l'aile et l'axe de l'avion
17 - La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
a- l'altitude b- la température c- la composante de vent arrière d- dans les trois cas précédents
a- l'altitude
b- la température
c- la composante de vent arrière
d- dans les trois cas précédents
18 - En vol rectiligne horizontal stabilisé :
a- la traction équilibre la traînée b- la traction équilibre la portance c- la portance est supérieure au poids d- la portance équilibre la traînée
a- la traction équilibre la traînée
b- la traction équilibre la portance
c- la portance est supérieure au poids
d- la portance équilibre la traînée
19 - Un facteur de charge égal à 2 correspond à un virage :
a- stabilisé à 30° d'inclinaison b- stabilisé à 45° d'inclinaison c- stabilisé à 60° d'inclinaison d- effectué à 2 fois la vitesse de décrochage
a- stabilisé à 30° d'inclinaison
b- stabilisé à 45° d'inclinaison
c- stabilisé à 60° d'inclinaison
d- effectué à 2 fois la vitesse de décrochage
20 - Un avion léger "centré arrière" sera :
a- plus stable qu'un avion "centré avant" b- plus maniable qu'un avion "centré avant" c- moins sensible à la turbulence qu'un avion "centré avant" d- obligatoirement incontrôlable
a- plus stable qu'un avion "centré avant"
b- plus maniable qu'un avion "centré avant"
c- moins sensible à la turbulence qu'un avion "centré avant"
d- obligatoirement incontrôlable