Aérodynamique et mécanique du vol
(B.I.A. 2003)
1 - Parmi les situations suivantes, quelle est la moins dangereuse pour un avion ?
a- vol dissymétrique b- hélice en drapeau c- vitesse très proche de la vitesse de décrochage d- vitesse nettement supérieure à la vitesse de décrochage
a- vol dissymétrique
b- hélice en drapeau
c- vitesse très proche de la vitesse de décrochage
d- vitesse nettement supérieure à la vitesse de décrochage
2 - Lors d'un virage à droite dérapé, la bille est :
a- à droite b- au centre c- oscille d- à gauche
a- à droite
b- au centre
c- oscille
d- à gauche
3 - Un planeur a une finesse de 40. En air calme, il se trouve à 5000 ft. Quelle est approximativement la distance maximale qu'il peut parcourir en ligne droite ?
a- 40 km b- 40 Nm c- 60 Nm d- 60 km
a- 40 km
b- 40 Nm
c- 60 Nm
d- 60 km
4 - En virage à 60° d'inclinaison, cet ULM subit un facteur de charge de :
a- 2 b- 6 c- 6,5 d- -1
a- 2
b- 6
c- 6,5
d- -1
5 - Le même ULM subit maintenant en virage un facteur de charge égal à 3. Sa vitesse de décrochage en virage vaut alors :
a- 65 km/h b- 68 km/h c- 92 km/h d- 113 km/h
a- 65 km/h
b- 68 km/h
c- 92 km/h
d- 113 km/h
6 - Cet ULM vole maintenant à la vitesse de 126 km/h. Son coefficient de portance vaut :
a- 0,01 b- 0,1 c- 0,26 d- 0,35
a- 0,01
b- 0,1
c- 0,26
d- 0,35
7 - Les cadrans des instruments du tableau de bord d'un avion en vol évoluant à basse vitesse, affichent depuis plusieurs secondes les indications suivantes. On en déduit que :
a- l'avion est en montée b- l'avion est en virage à droite c- il faut mettre du pied à droite pour retrouver un vol symétrique d- toutes les réponses sont correctes
a- l'avion est en montée
b- l'avion est en virage à droite
c- il faut mettre du pied à droite pour retrouver un vol symétrique
d- toutes les réponses sont correctes
8 - En air calme, un planeur vole en palier rectiligne horizontal depuis plusieurs secondes :
a- sa vitesse augmente forcément b- son pilote tire de plus en plus sur le manche c- sa vitesse est constante d- son pilote pousse de plus en plus sur le manche
a- sa vitesse augmente forcément
b- son pilote tire de plus en plus sur le manche
c- sa vitesse est constante
d- son pilote pousse de plus en plus sur le manche
9 - Pour un avion à moteur, lors d'un vol en montée rectiligne à vitesse constante :
a- la puissance à afficher est la même que celle nécessaire au vol rectiligne à la même vitesse b- la portance est forcément supérieure au poids puisque l'avion monte c- la portance est inférieure au poids d- le moteur de l'appareil est mieux refroidi par en dessous
a- la puissance à afficher est la même que celle nécessaire au vol rectiligne à la même vitesse
b- la portance est forcément supérieure au poids puisque l'avion monte
c- la portance est inférieure au poids
d- le moteur de l'appareil est mieux refroidi par en dessous
10 - Les volets ont pour effet :
a- d'augmenter la portance b- d'augmenter la traînée c- de diminuer la vitesse de décrochage d- toutes les réponses sont correctes
a- d'augmenter la portance
b- d'augmenter la traînée
c- de diminuer la vitesse de décrochage
11 - En air calme, la finesse d'un planeur peut s'exprimer par les rapports suivants, sauf un. Lequel ?
a- portance / traînée b- envergure / corde de profil de l'aile c- vitesse horizontale / vitesse verticale d- distance horizontale parcourue / perte de hauteur
a- portance / traînée
b- envergure / corde de profil de l'aile
c- vitesse horizontale / vitesse verticale
d- distance horizontale parcourue / perte de hauteur
12 - Sur la polaire ci-contre, on appelle point de portance nulle :
a- le point A b- le point B c- le point C d- le point D
a- le point A
b- le point B
c- le point C
d- le point D
13 - Sur la polaire précédente, on appelle point de finesse maximum :
14 - On appelle tourbillons marginaux (ou turbulence de sillage) :
a- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à l'hélice b- les tourbillons d'air dus à la portance et à l'origine de la traînée induite c- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à sa pénétration dans l'air d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
a- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à l'hélice
b- les tourbillons d'air dus à la portance et à l'origine de la traînée induite
c- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à sa pénétration dans l'air
d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte
15 - La position du centre de gravité d'un avion :
a- est fixe b- dépend de la masse volumique de l'air c- dépend de la répartition de la charge d- dépend uniquement de la charge totale
a- est fixe
b- dépend de la masse volumique de l'air
c- dépend de la répartition de la charge
d- dépend uniquement de la charge totale
16 - Un avion monomoteur a son hélice qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre vue de la place pilote. Pour contrer l'effet du couple de renversement et du souffle hélicoïdal au décollage il faut "mettre du manche" :
a- à droite et du pied à droite b- à gauche et du pied à droite c- à droite et du pied à gauche d- à gauche et du pied à gauche
a- à droite et du pied à droite
b- à gauche et du pied à droite
c- à droite et du pied à gauche
d- à gauche et du pied à gauche
17 - Les winglets servent à :
a- augmenter la traînée de l'aile b- diminuer la stabilité en lacet c- rendre tourbillonaire l'écoulement de l'air sur les ailes d- diminuer la traînée induite
a- augmenter la traînée de l'aile
b- diminuer la stabilité en lacet
c- rendre tourbillonaire l'écoulement de l'air sur les ailes
d- diminuer la traînée induite
18 - Un avion de voltige monomoteur fortement motorisé possède une hélice de grand diamètre qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre vue de la place pilote. Le seul effet gyroscopique dû à l'hélice fait que au décollage :
a- l'avion a tendance à embarquer (dévier) vers la droite b- l'avion s'incline à droite c- l'avion a tendance à embarquer (dévier) vers la gauche d- les réponses b et c sont exactes
a- l'avion a tendance à embarquer (dévier) vers la droite
b- l'avion s'incline à droite
c- l'avion a tendance à embarquer (dévier) vers la gauche
d- les réponses b et c sont exactes
19 - Le coefficient de traînée induite d'une aile est :
a- faible aux grands angles d'incidence b- fort aux grands angles d'incidence c- constant quel que soit l'angle d'incidence d- fort sur les planeurs, faible sur les avions
a- faible aux grands angles d'incidence
b- fort aux grands angles d'incidence
c- constant quel que soit l'angle d'incidence
d- fort sur les planeurs, faible sur les avions
20 - La corde de profil est :
a- la ligne d'épaisseur moyenne b- l'envergure de l'aile c- un fil de laine d- le segment qui joint le bord d'attaque au bord de fuite
a- la ligne d'épaisseur moyenne
b- l'envergure de l'aile
c- un fil de laine
d- le segment qui joint le bord d'attaque au bord de fuite