Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2004)

1 -  En vol horizontal stabilisé : (Quelle est la proposition exacte la plus complète ?)

a- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression

b- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression

c- l'aile est "décrochée"

d- les propositions "a" et "b" sont exactes

2 -  La traînée est toujours parallèle à :

a- la trajectoire par rapport à la masse d'air

b- l'axe longitudinal de l'appareil

c- la corde de profil

d- l'horizontale

3 -  L'angle formé par la corde de profil d'une aile et la direction du vent relatif s'appelle :

a- angle de plané

b- angle d'incidence

c- assiette

d- pente

4 -  En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est :

a- multipliée par 2

b- multipliée par 3

c- multipliée par 4

d- multipliée par 9

5 -  Le volet Fowler est représenté ci-dessous en :

a-

b-

c-

d-

6 -  Sur la polaire ci-contre dessinée, le point D est appelé :

a- point de portance maximale

b- point de traînée maximale

c- décrochage ou point de décrochage

d- point d'aboutissement

7 -  Un planeur vole en air calme à 144 km/h, son variomètre indique une vitesse verticale de descente de 1,25 m/s. Quelle est sa finesse ?

a- 15

b- 32

c- 50

d- 58

8 -  Un avion de transport dont la masse est de 30 tonnes a une aile de 100 m2. Calculer son coefficient Cz de portance à la vitesse de 50 m/s (prendre g = 10 et une masse volumique de 1,2 kg/m3) :

a- 0,3

b- 1,6

c- 2

d- 2,4

9 -  La surface alaire d'une aile est de 100 m2. Son allongement étant de 9, quelle est son envergure ?

a- 25 m

b- 11,1 m

c- 30 m

d- 33 m

10 -  Le décollage d'un avion se fait face au vent pour :

a- éviter de dépasser la V.N.E.

b- avoir une meilleure portance et une plus faible traînée

c- décoller sur une distance plus courte

d- avoir un taux de montée inférieur

11 -  La vitesse obtenue lorsque l'avion vole à sa finesse maximale, est la vitesse qui permet de :

a- rester en l'air le plus longtemps possible

b- parcourir la plus grande distance possible

c- voler le plus vite possible

d- décoller le plus court possible

12 -  Un avion vole à vitesse et à altitude constantes. Sans bouger le manche, le pilote augmente la puissance à l'aide de la manette des gaz. Cette action entraîne :

a- uniquement une augmentation de vitesse

b- uniquement une augmentation d'altitude

c- une augmentation de vitesse et une augmentation d'altitude

d- une augmentation de vitesse ou bien d'altitude, cela dépend du vent

13 -  Tous les facteurs énoncés ci-dessous influencent la force aérodynamique, sauf un. Lequel ?

a- la température de l'air du jour

b- la propreté de l'aile

c- la vitesse du vent local du jour

d- la surface alaire

14 -  Le décrochage d'une aile se produit :

a- toujours à la même vitesse

b- toujours en cas de panne moteur

c- quand l'angle d'incidence devient très faible

d- quand l'angle d'incidence devient très important

15 -  La variation de l'assiette longitudinale s'effectue autour de l'axe de :

a- tangage

b- roulis

c- lacet

d- piste

16 -  Parmi les éléments suivants, quel est celui qui a généralement une influence sur la position du centre de gravité d'un avion ?

a- la vitesse

b- l'inclinaison

c- le niveau de carburant dans les réservoirs

d- la trajectoire (montée, palier, descente)

17 -  Le roulis induit apparaît lorsqu'on :

a- effectue une ressource

b- sort les volets

c- effectue un virage

d- actionne la gouverne de profondeur

18 -  Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

a- lacet inverse

b- roulis inverse

c- lacet induit

d- traînée induite

19 -  On définit le facteur de charge "n" d'un avion comme étant :

a- Poids / Portance

b- Portance / Poids

c- Portance / Traînée

d- Inverse de la charge alaire

20 -  Un ULM ou un avion "centré arrière" sera :

a- obligatoirement incontrôlable

b- plus stable qu'un avion "centré avant"

c- moins sensible à la turbulence qu'un avion "centré avant"

d- plus maniable qu'un avion "centré avant"


Liste des Q.C.M.