Aérodynamique et mécanique du vol
(B.I.A. 2004)
1 - En vol horizontal stabilisé : (Quelle est la proposition exacte la plus complète ?)
a- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression b- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression c- l'aile est "décrochée" d- les propositions "a" et "b" sont exactes
a- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression
b- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression
c- l'aile est "décrochée"
d- les propositions "a" et "b" sont exactes
2 - La traînée est toujours parallèle à :
a- la trajectoire par rapport à la masse d'air b- l'axe longitudinal de l'appareil c- la corde de profil d- l'horizontale
a- la trajectoire par rapport à la masse d'air
b- l'axe longitudinal de l'appareil
c- la corde de profil
d- l'horizontale
3 - L'angle formé par la corde de profil d'une aile et la direction du vent relatif s'appelle :
a- angle de plané b- angle d'incidence c- assiette d- pente
a- angle de plané
b- angle d'incidence
c- assiette
d- pente
4 - En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est :
a- multipliée par 2 b- multipliée par 3 c- multipliée par 4 d- multipliée par 9
a- multipliée par 2
b- multipliée par 3
c- multipliée par 4
d- multipliée par 9
5 - Le volet Fowler est représenté ci-dessous en :
a- b- c- d-
a-
b-
c-
d-
6 - Sur la polaire ci-contre dessinée, le point D est appelé :
a- point de portance maximale b- point de traînée maximale c- décrochage ou point de décrochage d- point d'aboutissement
a- point de portance maximale
b- point de traînée maximale
c- décrochage ou point de décrochage
d- point d'aboutissement
7 - Un planeur vole en air calme à 144 km/h, son variomètre indique une vitesse verticale de descente de 1,25 m/s. Quelle est sa finesse ?
a- 15 b- 32 c- 50 d- 58
a- 15
b- 32
c- 50
d- 58
8 - Un avion de transport dont la masse est de 30 tonnes a une aile de 100 m2. Calculer son coefficient Cz de portance à la vitesse de 50 m/s (prendre g = 10 et une masse volumique de 1,2 kg/m3) :
a- 0,3 b- 1,6 c- 2 d- 2,4
a- 0,3
b- 1,6
c- 2
d- 2,4
9 - La surface alaire d'une aile est de 100 m2. Son allongement étant de 9, quelle est son envergure ?
a- 25 m b- 11,1 m c- 30 m d- 33 m
a- 25 m
b- 11,1 m
c- 30 m
d- 33 m
10 - Le décollage d'un avion se fait face au vent pour :
a- éviter de dépasser la V.N.E. b- avoir une meilleure portance et une plus faible traînée c- décoller sur une distance plus courte d- avoir un taux de montée inférieur
a- éviter de dépasser la V.N.E.
b- avoir une meilleure portance et une plus faible traînée
c- décoller sur une distance plus courte
d- avoir un taux de montée inférieur
11 - La vitesse obtenue lorsque l'avion vole à sa finesse maximale, est la vitesse qui permet de :
a- rester en l'air le plus longtemps possible b- parcourir la plus grande distance possible c- voler le plus vite possible d- décoller le plus court possible
a- rester en l'air le plus longtemps possible
b- parcourir la plus grande distance possible
c- voler le plus vite possible
d- décoller le plus court possible
12 - Un avion vole à vitesse et à altitude constantes. Sans bouger le manche, le pilote augmente la puissance à l'aide de la manette des gaz. Cette action entraîne :
a- uniquement une augmentation de vitesse b- uniquement une augmentation d'altitude c- une augmentation de vitesse et une augmentation d'altitude d- une augmentation de vitesse ou bien d'altitude, cela dépend du vent
a- uniquement une augmentation de vitesse
b- uniquement une augmentation d'altitude
c- une augmentation de vitesse et une augmentation d'altitude
d- une augmentation de vitesse ou bien d'altitude, cela dépend du vent
13 - Tous les facteurs énoncés ci-dessous influencent la force aérodynamique, sauf un. Lequel ?
a- la température de l'air du jour b- la propreté de l'aile c- la vitesse du vent local du jour d- la surface alaire
a- la température de l'air du jour
b- la propreté de l'aile
c- la vitesse du vent local du jour
d- la surface alaire
14 - Le décrochage d'une aile se produit :
a- toujours à la même vitesse b- toujours en cas de panne moteur c- quand l'angle d'incidence devient très faible d- quand l'angle d'incidence devient très important
a- toujours à la même vitesse
b- toujours en cas de panne moteur
c- quand l'angle d'incidence devient très faible
d- quand l'angle d'incidence devient très important
15 - La variation de l'assiette longitudinale s'effectue autour de l'axe de :
a- tangage b- roulis c- lacet d- piste
a- tangage
b- roulis
c- lacet
d- piste
16 - Parmi les éléments suivants, quel est celui qui a généralement une influence sur la position du centre de gravité d'un avion ?
a- la vitesse b- l'inclinaison c- le niveau de carburant dans les réservoirs d- la trajectoire (montée, palier, descente)
a- la vitesse
b- l'inclinaison
c- le niveau de carburant dans les réservoirs
d- la trajectoire (montée, palier, descente)
17 - Le roulis induit apparaît lorsqu'on :
a- effectue une ressource b- sort les volets c- effectue un virage d- actionne la gouverne de profondeur
a- effectue une ressource
b- sort les volets
c- effectue un virage
d- actionne la gouverne de profondeur
18 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
a- lacet inverse b- roulis inverse c- lacet induit d- traînée induite
a- lacet inverse
b- roulis inverse
c- lacet induit
d- traînée induite
19 - On définit le facteur de charge "n" d'un avion comme étant :
a- Poids / Portance b- Portance / Poids c- Portance / Traînée d- Inverse de la charge alaire
a- Poids / Portance
b- Portance / Poids
c- Portance / Traînée
d- Inverse de la charge alaire
20 - Un ULM ou un avion "centré arrière" sera :
a- obligatoirement incontrôlable b- plus stable qu'un avion "centré avant" c- moins sensible à la turbulence qu'un avion "centré avant" d- plus maniable qu'un avion "centré avant"
a- obligatoirement incontrôlable
b- plus stable qu'un avion "centré avant"
c- moins sensible à la turbulence qu'un avion "centré avant"
d- plus maniable qu'un avion "centré avant"