Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2005)

1 -  La corde du profil d'une aile quelconque est :

a- la ligne d'épaisseur moyenne

b- l'envergure de l'aile

c- la ligne d'égale distance entre l'intrados et l'extrados

d- le segment de droite qui joint le bord d'attaque au bord de fuite

2 -  Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de traînée minimale :

a- le point A

b- le point B

c- le point C

d- le point D

3 -  En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est :

a- multipliée par 2

b- multipliée par 3

c- multipliée par 4

d- multipliée par 9

4 -  L'angle d'incidence de l'aile est l'angle compris entre :

a- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion

b- la trajectoire et l'horizontale

c- la corde de profil et l'horizontale

d- la corde de profil et la trajectoire

5 -  Lors d'un virage à 30° d'inclinaison à altitude constante, le poids apparent est :

a- égal au poids réel

b- égal à 1,15 fois le poids réel

c- égal au double du poids réel

d- inférieur au poids réel

6 -  L'incidence de portance nulle d'un profil biconvexe dissymétrique est un angle :

a- pour lequel la traînée est maximale

b- d'incidence négatif

c- pour lequel la traînée est nulle

d- d'incidence positif

7 -  Le foyer du profil d'une aile quelconque est situé :

a- au centre de poussée

b- au bord d'attaque

c- en un point fixe

d- au bord de fuite

8 -  Pour un avion à moteur, lors d'un vol en montée rectiligne à vitesse constante :

a- le facteur de charge est égal à 1

b- le facteur de charge est supérieur à l

c- la portance est inférieure au poids de l'avion

d- la portance est supérieure au poids de l'avion

9 -  Quelle est la finesse d'un planeur qui vole en air calme à 144 km/h avec une descente de 1,25 m/s ?

a- 15

b- 32

c- 50

d- 58

10 -  Sans changer les caractéristiques du profil, plus l'allongement d'une aile est grand :

a- les tourbillons marginaux sont moins violent

b- plus la traînée induite est faible

c- plus la vitesse augmente

d- toutes les propositions sont exactes

11 -  En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs. Les effets seront :

a- diminution de la vitesse

b- augmentation de la traînée

c- augmentation instantanée du taux de descente

d- les réponses a et b sont exactes

12 -  Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

a- roulis inverse

b- lacet inverse

c- roulis induit

d- lacet induit

13 -  Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :

a- et du "pied" à droite

b- à gauche et du "pied" à droite

c- et du "pied" à gauche

d- à droite et du "pied" à gauche

14 -  Un avion en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge n de :

a- n = 0

b- n = 1

c- n = 2

d- n = -1

15 -  Lorsqu'un avion est centré avant :
             1. sa stabilité augmente
             2. sa stabilité diminue
             3. sa manœuvrabilité augmente
             4. sa manœuvrabilité diminue
         Choisir la combinaison correcte :

a- 2 , 4

b- 1 , 4

c- 1 , 3

d- 2 , 3

16 -  Le décollage d'un avion se fait face au vent pour :

a- éviter de dépasser la V.N.E.

b- avoir une meilleure portance et une plus faible traînée

c- décoller sur une distance plus courte

d- avoir un taux de montée inférieur

17 -  Parmi les éléments ci-dessous quel sont ceux qui améliorent la stabilité :

a- la dérive de l'avion, et le radôme conique

b- la dérive de l'avion et le dièdre positif de l'aile

c- le dièdre négatif, la flèche de l'aile

d- la dérive et le dièdre négatif de l'aile

18 -  La vitesse de finesse maximale permet de :

a- rester en l'air le plus longtemps possible

b- parcourir la plus grande distance possible

c- voler le plus vite possible

d- décoller le plus court possible

19 -  La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :

a- avec l'altitude

b- avec la température

c- avec la composante de vent arrière

d- dans les trois cas précédents

20 -  Le décrochage d'une aile se produit :

a- toujours à la même vitesse

b- toujours en cas de panne moteur

c- quand l'angle d'incidence devient très faible

d- quand l'angle d'incidence devient trop important


Liste des Q.C.M.