Aérodynamique et mécanique du vol
(B.I.A. 2005)
1 - La corde du profil d'une aile quelconque est :
a- la ligne d'épaisseur moyenne b- l'envergure de l'aile c- la ligne d'égale distance entre l'intrados et l'extrados d- le segment de droite qui joint le bord d'attaque au bord de fuite
a- la ligne d'épaisseur moyenne
b- l'envergure de l'aile
c- la ligne d'égale distance entre l'intrados et l'extrados
d- le segment de droite qui joint le bord d'attaque au bord de fuite
2 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de traînée minimale :
a- le point A b- le point B c- le point C d- le point D
a- le point A
b- le point B
c- le point C
d- le point D
3 - En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est :
a- multipliée par 2 b- multipliée par 3 c- multipliée par 4 d- multipliée par 9
a- multipliée par 2
b- multipliée par 3
c- multipliée par 4
d- multipliée par 9
4 - L'angle d'incidence de l'aile est l'angle compris entre :
a- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion b- la trajectoire et l'horizontale c- la corde de profil et l'horizontale d- la corde de profil et la trajectoire
a- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion
b- la trajectoire et l'horizontale
c- la corde de profil et l'horizontale
d- la corde de profil et la trajectoire
5 - Lors d'un virage à 30° d'inclinaison à altitude constante, le poids apparent est :
a- égal au poids réel b- égal à 1,15 fois le poids réel c- égal au double du poids réel d- inférieur au poids réel
a- égal au poids réel
b- égal à 1,15 fois le poids réel
c- égal au double du poids réel
d- inférieur au poids réel
6 - L'incidence de portance nulle d'un profil biconvexe dissymétrique est un angle :
a- pour lequel la traînée est maximale b- d'incidence négatif c- pour lequel la traînée est nulle d- d'incidence positif
a- pour lequel la traînée est maximale
b- d'incidence négatif
c- pour lequel la traînée est nulle
d- d'incidence positif
7 - Le foyer du profil d'une aile quelconque est situé :
a- au centre de poussée b- au bord d'attaque c- en un point fixe d- au bord de fuite
a- au centre de poussée
b- au bord d'attaque
c- en un point fixe
d- au bord de fuite
8 - Pour un avion à moteur, lors d'un vol en montée rectiligne à vitesse constante :
a- le facteur de charge est égal à 1 b- le facteur de charge est supérieur à l c- la portance est inférieure au poids de l'avion d- la portance est supérieure au poids de l'avion
a- le facteur de charge est égal à 1
b- le facteur de charge est supérieur à l
c- la portance est inférieure au poids de l'avion
d- la portance est supérieure au poids de l'avion
9 - Quelle est la finesse d'un planeur qui vole en air calme à 144 km/h avec une descente de 1,25 m/s ?
a- 15 b- 32 c- 50 d- 58
a- 15
b- 32
c- 50
d- 58
10 - Sans changer les caractéristiques du profil, plus l'allongement d'une aile est grand :
a- les tourbillons marginaux sont moins violent b- plus la traînée induite est faible c- plus la vitesse augmente d- toutes les propositions sont exactes
a- les tourbillons marginaux sont moins violent
b- plus la traînée induite est faible
c- plus la vitesse augmente
d- toutes les propositions sont exactes
11 - En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs. Les effets seront :
a- diminution de la vitesse b- augmentation de la traînée c- augmentation instantanée du taux de descente d- les réponses a et b sont exactes
a- diminution de la vitesse
b- augmentation de la traînée
c- augmentation instantanée du taux de descente
d- les réponses a et b sont exactes
12 - Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
a- roulis inverse b- lacet inverse c- roulis induit d- lacet induit
a- roulis inverse
b- lacet inverse
c- roulis induit
d- lacet induit
13 - Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :
a- et du "pied" à droite b- à gauche et du "pied" à droite c- et du "pied" à gauche d- à droite et du "pied" à gauche
a- et du "pied" à droite
b- à gauche et du "pied" à droite
c- et du "pied" à gauche
d- à droite et du "pied" à gauche
14 - Un avion en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge n de :
a- n = 0 b- n = 1 c- n = 2 d- n = -1
a- n = 0
b- n = 1
c- n = 2
d- n = -1
15 - Lorsqu'un avion est centré avant : 1. sa stabilité augmente 2. sa stabilité diminue 3. sa manuvrabilité augmente 4. sa manuvrabilité diminue Choisir la combinaison correcte :
a- 2 , 4 b- 1 , 4 c- 1 , 3 d- 2 , 3
a- 2 , 4
b- 1 , 4
c- 1 , 3
d- 2 , 3
16 - Le décollage d'un avion se fait face au vent pour :
a- éviter de dépasser la V.N.E. b- avoir une meilleure portance et une plus faible traînée c- décoller sur une distance plus courte d- avoir un taux de montée inférieur
a- éviter de dépasser la V.N.E.
b- avoir une meilleure portance et une plus faible traînée
c- décoller sur une distance plus courte
d- avoir un taux de montée inférieur
17 - Parmi les éléments ci-dessous quel sont ceux qui améliorent la stabilité :
a- la dérive de l'avion, et le radôme conique b- la dérive de l'avion et le dièdre positif de l'aile c- le dièdre négatif, la flèche de l'aile d- la dérive et le dièdre négatif de l'aile
a- la dérive de l'avion, et le radôme conique
b- la dérive de l'avion et le dièdre positif de l'aile
c- le dièdre négatif, la flèche de l'aile
d- la dérive et le dièdre négatif de l'aile
18 - La vitesse de finesse maximale permet de :
a- rester en l'air le plus longtemps possible b- parcourir la plus grande distance possible c- voler le plus vite possible d- décoller le plus court possible
a- rester en l'air le plus longtemps possible
b- parcourir la plus grande distance possible
c- voler le plus vite possible
d- décoller le plus court possible
19 - La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
a- avec l'altitude b- avec la température c- avec la composante de vent arrière d- dans les trois cas précédents
a- avec l'altitude
b- avec la température
c- avec la composante de vent arrière
d- dans les trois cas précédents
20 - Le décrochage d'une aile se produit :
a- toujours à la même vitesse b- toujours en cas de panne moteur c- quand l'angle d'incidence devient très faible d- quand l'angle d'incidence devient trop important
a- toujours à la même vitesse
b- toujours en cas de panne moteur
c- quand l'angle d'incidence devient très faible
d- quand l'angle d'incidence devient trop important