Aérodynamique et mécanique du vol
(B.I.A. 2006)
1 - La résistance de l'air sur un corps :
a- s'exprime en kilogrammes. b- ne dépend pas de la surface du corps. c- est proportionnelle à la surface du corps. d- varie avec le carré de la surface du corps.
a- s'exprime en kilogrammes.
b- ne dépend pas de la surface du corps.
c- est proportionnelle à la surface du corps.
d- varie avec le carré de la surface du corps.
2 - La corde d'un profil est le segment qui joint :
a- l'emplanture à l'extrémité d'aile. b- les deux extrémités d'une aile. c- le bord de fuite au bord d'attaque. d- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte.
a- l'emplanture à l'extrémité d'aile.
b- les deux extrémités d'une aile.
c- le bord de fuite au bord d'attaque.
d- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte.
3 - On appelle tourbillons marginaux ou turbulence de sillage :
a- les turbulences situées à l'arrière de l'avion et dues à l'hélice. b- les tourbillons dus à la portance et à l'origine de la traînée induite. c- les turbulences situées à l'arrière de l'avion et dues à sa pénétration dans l'air. d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte.
a- les turbulences situées à l'arrière de l'avion et dues à l'hélice.
b- les tourbillons dus à la portance et à l'origine de la traînée induite.
c- les turbulences situées à l'arrière de l'avion et dues à sa pénétration dans l'air.
d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte.
4 - La traînée induite d'une aile :
a- augmente avec l'allongement. b- diminue quand la portance augmente. c- est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque. d- est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados.
a- augmente avec l'allongement.
b- diminue quand la portance augmente.
c- est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque.
d- est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados.
5 - Sur un avion, la sortie des volets de bord de fuite a pour effet :
a- d'augmenter la portance. b- d'augmenter la traînée. c- de diminuer la finesse. d- toutes les propositions ci-dessus sont exactes.
a- d'augmenter la portance.
b- d'augmenter la traînée.
c- de diminuer la finesse.
d- toutes les propositions ci-dessus sont exactes.
6 - L'épaisseur relative d'un profil d'aile est le rapport :
a- b- c- d-
7 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-dessous, on appelle point de finesse maximale :
a- le point A b- le point B c- le point C d- le point D
a- le point A
b- le point B
c- le point C
d- le point D
8 - L'angle d'incidence d'un profil d'aile est l'angle compris entre :
a- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion. b- la trajectoire et l'horizontale. c- la corde de profil et l'horizontale. d- la corde de profil et la trajectoire.
a- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion.
b- la trajectoire et l'horizontale.
c- la corde de profil et l'horizontale.
d- la corde de profil et la trajectoire.
9 - Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. Lequel ?
a- une faible surface alaire. b- un grand allongement. c- une aile propre sans poussière ni insectes collés. d- un train rentrant (escamotable).
a- une faible surface alaire.
b- un grand allongement.
c- une aile propre sans poussière ni insectes collés.
d- un train rentrant (escamotable).
10 - Les dispositifs hypersustentateurs utilisés sur les avions augmentent :
a- la portance et la traînée. b- la vitesse d'approche, donc la sécurité. c- l'efficacité des gouvernes. d- les 3 propositions précédentes sont fausses.
a- la portance et la traînée.
b- la vitesse d'approche, donc la sécurité.
c- l'efficacité des gouvernes.
d- les 3 propositions précédentes sont fausses.
11 - L'assiette longitudinale d'un avion se définit comme étant l'angle compris entre :
a- l'axe longitudinal de l'avion et l'horizontale. b- la direction du vent relatif et la corde de profil. c- l'angle entre la corde de profil et l'horizontale. d- le bord d'attaque de l'aile et l'axe de l'avion.
a- l'axe longitudinal de l'avion et l'horizontale.
b- la direction du vent relatif et la corde de profil.
c- l'angle entre la corde de profil et l'horizontale.
d- le bord d'attaque de l'aile et l'axe de l'avion.
12 - La variation de l'assiette longitudinale s'effectue autour de l'axe de :
a- tangage. b- roulis. c- lacet. d- piste.
a- tangage.
b- roulis.
c- lacet.
d- piste.
13 - Lorsque le centre de gravité d'un avion se déplace vers l'avant, cet avion devient :
a- plus stable et plus maniable. b- plus stable et moins maniable. c- moins stable et plus maniable. d- moins stable et moins maniable.
a- plus stable et plus maniable.
b- plus stable et moins maniable.
c- moins stable et plus maniable.
d- moins stable et moins maniable.
14 - Le décrochage se produit toujours à :
a- la même vitesse. b- la même incidence. c- la même inclinaison. d- la même assiette.
a- la même vitesse.
b- la même incidence.
c- la même inclinaison.
d- la même assiette.
15 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
a- roulis inverse. b- lacet inverse. c- roulis réduit. d- lacet induit.
a- roulis inverse.
b- lacet inverse.
c- roulis réduit.
d- lacet induit.
16 - Le compensateur de profondeur d'un avion sert à :
a- compenser les effets d'une accélération brutale consécutive à un décrochage. b- compenser la pression à exercer sur l'un des palonniers. c- éviter que la bille tombe à l'intérieur du virage. d- réduire les efforts à fournir sur le manche.
a- compenser les effets d'une accélération brutale consécutive à un décrochage.
b- compenser la pression à exercer sur l'un des palonniers.
c- éviter que la bille tombe à l'intérieur du virage.
d- réduire les efforts à fournir sur le manche.
17 - Un angle de dièdre positif est souvent donné aux ailes d'un avion, dans le but d'améliorer :
a- la stabilité latérale du vol. b- la symétrie du vol. c- la stabilité de route. d- la maniabilité.
a- la stabilité latérale du vol.
b- la symétrie du vol.
c- la stabilité de route.
d- la maniabilité.
18 - Un avion est en virage symétrique, à altitude et vitesse constantes. Le facteur de charge est égal au rapport :
a- b- c- d- toutes les propositions précédentes sont exactes.
a-
b-
c-
d- toutes les propositions précédentes sont exactes.
19 - Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?
a- le manche par un déplacement latéral. b- la commande de pression d'admission. c- les palonniers. d- la commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
a- le manche par un déplacement latéral.
b- la commande de pression d'admission.
c- les palonniers.
d- la commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
20 - Le roulis induit apparaît lorsqu'on actionne :
a- les ailerons. b- la gouverne de profondeur. c- la gouverne de direction. d- les volets hypersustentateurs.
a- les ailerons.
b- la gouverne de profondeur.
c- la gouverne de direction.
d- les volets hypersustentateurs.