Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2006)

1 -  La résistance de l'air sur un corps :

a- s'exprime en kilogrammes.

b- ne dépend pas de la surface du corps.

c- est proportionnelle à la surface du corps.

d- varie avec le carré de la surface du corps.

2 -  La corde d'un profil est le segment qui joint :

a- l'emplanture à l'extrémité d'aile.

b- les deux extrémités d'une aile.

c- le bord de fuite au bord d'attaque.

d- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte.

3 -  On appelle tourbillons marginaux ou turbulence de sillage :

a- les turbulences situées à l'arrière de l'avion et dues à l'hélice.

b- les tourbillons dus à la portance et à l'origine de la traînée induite.

c- les turbulences situées à l'arrière de l'avion et dues à sa pénétration dans l'air.

d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte.

4 -  La traînée induite d'une aile :

a- augmente avec l'allongement.

b- diminue quand la portance augmente.

c- est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque.

d- est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados.

5 -  Sur un avion, la sortie des volets de bord de fuite a pour effet :

a- d'augmenter la portance.

b- d'augmenter la traînée.

c- de diminuer la finesse.

d- toutes les propositions ci-dessus sont exactes.

6 -  L'épaisseur relative d'un profil d'aile est le rapport :

a-           b-           c-           d-

7 -  Sur la polaire d'aile dessinée ci-dessous, on appelle point de finesse maximale :

a- le point A

b- le point B

c- le point C

d- le point D

8 -  L'angle d'incidence d'un profil d'aile est l'angle compris entre :

a- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion.

b- la trajectoire et l'horizontale.

c- la corde de profil et l'horizontale.

d- la corde de profil et la trajectoire.

9 -  Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. Lequel ?

a- une faible surface alaire.

b- un grand allongement.

c- une aile propre sans poussière ni insectes collés.

d- un train rentrant (escamotable).

10 -  Les dispositifs hypersustentateurs utilisés sur les avions augmentent :

a- la portance et la traînée.

b- la vitesse d'approche, donc la sécurité.

c- l'efficacité des gouvernes.

d- les 3 propositions précédentes sont fausses.

11 -  L'assiette longitudinale d'un avion se définit comme étant l'angle compris entre :

a- l'axe longitudinal de l'avion et l'horizontale.

b- la direction du vent relatif et la corde de profil.

c- l'angle entre la corde de profil et l'horizontale.

d- le bord d'attaque de l'aile et l'axe de l'avion.

12 -  La variation de l'assiette longitudinale s'effectue autour de l'axe de :

a- tangage.

b- roulis.

c- lacet.

d- piste.

13 -  Lorsque le centre de gravité d'un avion se déplace vers l'avant, cet avion devient :

a- plus stable et plus maniable.

b- plus stable et moins maniable.

c- moins stable et plus maniable.

d- moins stable et moins maniable.

14 -  Le décrochage se produit toujours à :

a- la même vitesse.

b- la même incidence.

c- la même inclinaison.

d- la même assiette.

15 -  Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

a- roulis inverse.

b- lacet inverse.

c- roulis réduit.

d- lacet induit.

16 -  Le compensateur de profondeur d'un avion sert à :

a- compenser les effets d'une accélération brutale consécutive à un décrochage.

b- compenser la pression à exercer sur l'un des palonniers.

c- éviter que la bille tombe à l'intérieur du virage.

d- réduire les efforts à fournir sur le manche.

17 -  Un angle de dièdre positif est souvent donné aux ailes d'un avion, dans le but d'améliorer :

a- la stabilité latérale du vol.

b- la symétrie du vol.

c- la stabilité de route.

d- la maniabilité.

18 -  Un avion est en virage symétrique, à altitude et vitesse constantes. Le facteur de charge est égal au rapport :

a-

b-

c-

d- toutes les propositions précédentes sont exactes.

19 -  Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?

a- le manche par un déplacement latéral.

b- la commande de pression d'admission.

c- les palonniers.

d- la commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.

20 -  Le roulis induit apparaît lorsqu'on actionne :

a- les ailerons.

b- la gouverne de profondeur.

c- la gouverne de direction.

d- les volets hypersustentateurs.


Liste des Q.C.M.