Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2007)

1 -  L'extrados d'une aile ou d'un profil désigne :

a- sa partie supérieure.

b- sa partie inférieure

c- les extrémités.

d- les aérofreins.

2 -  Le décrochage se produit toujours à :

a- la même vitesse.

b- la même incidence

c- la même inclinaison.

d- la même assiette.

3 -  La charge alaire est définie par le rapport :

a- surface portante / poids total de l'aéronef

b- poids total de l'aéronef / surface portante

c- poids de l'équipage / surface des ailes

d- poids total de l'aéronef / poids des ailes

4 -  L'angle de calage de l'aile est l'angle compris entre :

a- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion.

b- la trajectoire et l'horizontale.

c- la corde de profil et l'horizontale.

d- la corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion.

5 -  Parmi les paramètres suivants, quel est celui qui augmentera la stabilité de l'avion :

a- une voilure en flèche inversée.

b- une voilure à dièdre inverse.

c- une voilure avec un dièdre positif.

d- une voilure de forme elliptique.

6 -  Avec un volet hypersustentateur de bord de fuite sorti, un profil d'aile voit son Cz max :

a- diminuer alors que son incidence max augmente.

b- augmenter alors que son incidence max diminue.

c- augmenter alors Cx diminue.

d- augmenter alors que son incidence max augmente.

7 -  La traînée d'une aile est la somme :

a- d'une traînée parasite et d'une traînée induite.

b- d'une traînée et d'une portance.

c- d'une traînée et d'un moment.

d- d'une portance et d'un moment.

8 -  En montée rectiligne uniforme, la portance :

a- est inférieure au poids.

b- est supérieure au poids.

c- est égale au poids.

d- est égale à la traînée.

9 -  Les aéronefs munis d'un empennage en V, les gouvernes de profondeur sont situées :

a- sur les ailerons.

b- en dessous du fuselage.

c- sur l'empennage en V et servent également de gouverne de direction.

d- n'ont pas de gouverne de profondeur.

10 -  Parmi les dispositifs hypersustentateurs, on peut citer :

a- les aérofreins.

b- les becs de bord d'attaque.

c- les volets de courbure.

d- les réponses b et c sont exactes.

11 -  Un avion léger "centré arrière" sera :

a- plus stable qu'un avion "centré avant".

b- plus maniable qu'un avion "centré avant".

c- moins sensible à la turbulence qu'un avion "centré avant".

d- obligatoirement incontrôlable.

12 -  Un facteur de charge égal à 2 correspond à un virage :

a- stabilisé à 30° d'inclinaison.

b- stabilisé à 45° d'inclinaison.

c- stabilisé à 60° d'inclinaison.

d- effectué à 2 fois la vitesse de décrochage.

13 -  En vol rectiligne stabilisé en montée, le facteur de charge est :

a- égal à 1.

b- négatif.

c- supérieur à 1.

d- compris entre 0 et 1.

14 -  La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :

a- l'altitude.

b- la température.

c- la composante de vent arrière.

d- dans les trois cas précédents.

15 -  Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

a- roulis inverse.

b- lacet inverse.

c- roulis réduit.

d- lacet induit.

16 -  Le foyer d'un profil est :

a- confondu avec le centre de poussée.

b- situé au bord d'attaque.

c- situé environ à 25% de la corde à partir du bord d'attaque.

d- situé environ à 25% de la corde à partir du bord de fuite.

17 -  Le roulis induit est dû à :

a- une traînée plus importante de la demi-aile située à l'intérieur du virage.

b- une augmentation de portance plus importante du côté de l'aileron abaissé que du côté de l'aileron levé.

c- la nervosité ou à l'émotivité du pilote.

d- la position "vol dos".

18 -  Le dièdre négatif favorise :

a- la stabilité en roulis.

b- l'instabilité en lacet.

c- l'instabilité en roulis.

d- la stabilité en tangage.

19 -  L'effet de précession gyroscopique peut être :

a- la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.

b- induit par l'hélice lors d'un virage autour de l'axe de lacet.

c- induit par l'aileron levé créant une traînée plus importante.

d- la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.

20 -  Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :

a- compenser les erreurs de pilotage.

b- compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.

c- compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.

d- les réponses a, b et c sont correctes.


Liste des Q.C.M.