Aérodynamique et mécanique du vol
(B.I.A. 2007)
1 - L'extrados d'une aile ou d'un profil désigne :
a- sa partie supérieure. b- sa partie inférieure c- les extrémités. d- les aérofreins.
a- sa partie supérieure.
b- sa partie inférieure
c- les extrémités.
d- les aérofreins.
2 - Le décrochage se produit toujours à :
a- la même vitesse. b- la même incidence c- la même inclinaison. d- la même assiette.
a- la même vitesse.
b- la même incidence
c- la même inclinaison.
d- la même assiette.
3 - La charge alaire est définie par le rapport :
a- surface portante / poids total de l'aéronef b- poids total de l'aéronef / surface portante c- poids de l'équipage / surface des ailes d- poids total de l'aéronef / poids des ailes
a- surface portante / poids total de l'aéronef
b- poids total de l'aéronef / surface portante
c- poids de l'équipage / surface des ailes
d- poids total de l'aéronef / poids des ailes
4 - L'angle de calage de l'aile est l'angle compris entre :
a- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion. b- la trajectoire et l'horizontale. c- la corde de profil et l'horizontale. d- la corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion.
a- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion.
b- la trajectoire et l'horizontale.
c- la corde de profil et l'horizontale.
d- la corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion.
5 - Parmi les paramètres suivants, quel est celui qui augmentera la stabilité de l'avion :
a- une voilure en flèche inversée. b- une voilure à dièdre inverse. c- une voilure avec un dièdre positif. d- une voilure de forme elliptique.
a- une voilure en flèche inversée.
b- une voilure à dièdre inverse.
c- une voilure avec un dièdre positif.
d- une voilure de forme elliptique.
6 - Avec un volet hypersustentateur de bord de fuite sorti, un profil d'aile voit son Cz max :
a- diminuer alors que son incidence max augmente. b- augmenter alors que son incidence max diminue. c- augmenter alors Cx diminue. d- augmenter alors que son incidence max augmente.
a- diminuer alors que son incidence max augmente.
b- augmenter alors que son incidence max diminue.
c- augmenter alors Cx diminue.
d- augmenter alors que son incidence max augmente.
7 - La traînée d'une aile est la somme :
a- d'une traînée parasite et d'une traînée induite. b- d'une traînée et d'une portance. c- d'une traînée et d'un moment. d- d'une portance et d'un moment.
a- d'une traînée parasite et d'une traînée induite.
b- d'une traînée et d'une portance.
c- d'une traînée et d'un moment.
d- d'une portance et d'un moment.
8 - En montée rectiligne uniforme, la portance :
a- est inférieure au poids. b- est supérieure au poids. c- est égale au poids. d- est égale à la traînée.
a- est inférieure au poids.
b- est supérieure au poids.
c- est égale au poids.
d- est égale à la traînée.
9 - Les aéronefs munis d'un empennage en V, les gouvernes de profondeur sont situées :
a- sur les ailerons. b- en dessous du fuselage. c- sur l'empennage en V et servent également de gouverne de direction. d- n'ont pas de gouverne de profondeur.
a- sur les ailerons.
b- en dessous du fuselage.
c- sur l'empennage en V et servent également de gouverne de direction.
d- n'ont pas de gouverne de profondeur.
10 - Parmi les dispositifs hypersustentateurs, on peut citer :
a- les aérofreins. b- les becs de bord d'attaque. c- les volets de courbure. d- les réponses b et c sont exactes.
a- les aérofreins.
b- les becs de bord d'attaque.
c- les volets de courbure.
d- les réponses b et c sont exactes.
11 - Un avion léger "centré arrière" sera :
a- plus stable qu'un avion "centré avant". b- plus maniable qu'un avion "centré avant". c- moins sensible à la turbulence qu'un avion "centré avant". d- obligatoirement incontrôlable.
a- plus stable qu'un avion "centré avant".
b- plus maniable qu'un avion "centré avant".
c- moins sensible à la turbulence qu'un avion "centré avant".
d- obligatoirement incontrôlable.
12 - Un facteur de charge égal à 2 correspond à un virage :
a- stabilisé à 30° d'inclinaison. b- stabilisé à 45° d'inclinaison. c- stabilisé à 60° d'inclinaison. d- effectué à 2 fois la vitesse de décrochage.
a- stabilisé à 30° d'inclinaison.
b- stabilisé à 45° d'inclinaison.
c- stabilisé à 60° d'inclinaison.
d- effectué à 2 fois la vitesse de décrochage.
13 - En vol rectiligne stabilisé en montée, le facteur de charge est :
a- égal à 1. b- négatif. c- supérieur à 1. d- compris entre 0 et 1.
a- égal à 1.
b- négatif.
c- supérieur à 1.
d- compris entre 0 et 1.
14 - La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
a- l'altitude. b- la température. c- la composante de vent arrière. d- dans les trois cas précédents.
a- l'altitude.
b- la température.
c- la composante de vent arrière.
d- dans les trois cas précédents.
15 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
a- roulis inverse. b- lacet inverse. c- roulis réduit. d- lacet induit.
a- roulis inverse.
b- lacet inverse.
c- roulis réduit.
d- lacet induit.
16 - Le foyer d'un profil est :
a- confondu avec le centre de poussée. b- situé au bord d'attaque. c- situé environ à 25% de la corde à partir du bord d'attaque. d- situé environ à 25% de la corde à partir du bord de fuite.
a- confondu avec le centre de poussée.
b- situé au bord d'attaque.
c- situé environ à 25% de la corde à partir du bord d'attaque.
d- situé environ à 25% de la corde à partir du bord de fuite.
17 - Le roulis induit est dû à :
a- une traînée plus importante de la demi-aile située à l'intérieur du virage. b- une augmentation de portance plus importante du côté de l'aileron abaissé que du côté de l'aileron levé. c- la nervosité ou à l'émotivité du pilote. d- la position "vol dos".
a- une traînée plus importante de la demi-aile située à l'intérieur du virage.
b- une augmentation de portance plus importante du côté de l'aileron abaissé que du côté de l'aileron levé.
c- la nervosité ou à l'émotivité du pilote.
d- la position "vol dos".
18 - Le dièdre négatif favorise :
a- la stabilité en roulis. b- l'instabilité en lacet. c- l'instabilité en roulis. d- la stabilité en tangage.
a- la stabilité en roulis.
b- l'instabilité en lacet.
c- l'instabilité en roulis.
d- la stabilité en tangage.
19 - L'effet de précession gyroscopique peut être :
a- la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote. b- induit par l'hélice lors d'un virage autour de l'axe de lacet. c- induit par l'aileron levé créant une traînée plus importante. d- la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
a- la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.
b- induit par l'hélice lors d'un virage autour de l'axe de lacet.
c- induit par l'aileron levé créant une traînée plus importante.
d- la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
20 - Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
a- compenser les erreurs de pilotage. b- compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion. c- compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes. d- les réponses a, b et c sont correctes.
a- compenser les erreurs de pilotage.
b- compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
c- compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.
d- les réponses a, b et c sont correctes.