Aérodynamique et mécanique du vol
(B.I.A. 2008)
1 - L'extrados d'une aile ou d'un profil désigne :
a- sa partie supérieure. b- sa partie inférieure. c- les extrémités. d- les aérofreins.
a- sa partie supérieure.
b- sa partie inférieure.
c- les extrémités.
d- les aérofreins.
2 - Sur la polaire ci-contre, quel point correspond au cas de l'avion volant sur le dos (vol inversé) ?
a- le point A. b- le point B. c- le point C. d- le point D.
a- le point A.
b- le point B.
c- le point C.
d- le point D.
3 - On appelle tourbillons marginaux ou turbulence de sillage :
a- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à l'hélice. b- les tourbillons d'air dus à la portance et à l'origine de la traînée induite. c- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à sa pénétration dans l'air. d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte.
a- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à l'hélice.
b- les tourbillons d'air dus à la portance et à l'origine de la traînée induite.
c- les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à sa pénétration dans l'air.
d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte.
4 - Les aérofreins d'un planeur sont utilisés pour :
a- augmenter le lacet inverse. b- diminuer la vitesse de décrochage. c- augmenter la pente d'approche et réduire la vitesse à l'atterrissage. d- augmenter le taux de roulis.
a- augmenter le lacet inverse.
b- diminuer la vitesse de décrochage.
c- augmenter la pente d'approche et réduire la vitesse à l'atterrissage.
d- augmenter le taux de roulis.
5 - En vol horizontal stabilisé : (Quelle est la proposition exacte la plus complète ?)
a- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression. b- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression. c- l'aile est "décrochée". d- les propositions "a et b" sont exactes.
a- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression.
b- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression.
c- l'aile est "décrochée".
d- les propositions "a et b" sont exactes.
6 - L'angle de portance nulle d'un profil dissymétrique est un angle d'incidence :
a- toujours positif. b- nul. c- négatif. d- on ne peut pas conclure.
a- toujours positif.
b- nul.
c- négatif.
d- on ne peut pas conclure.
7 - Le coefficient de traînée induite d'une aile est :
a- faible aux grands angles d'incidence. b- fort aux grands angles d'incidence. c- la somme des coefficients de portance et de traînée. d- fort sur les planeurs, faible sur les avions.
a- faible aux grands angles d'incidence.
b- fort aux grands angles d'incidence.
c- la somme des coefficients de portance et de traînée.
d- fort sur les planeurs, faible sur les avions.
8 - La portance d'une aile est toujours perpendiculaire à :
a- la trajectoire de l'avion ou du planeur. b- l'axe longitudinal de l'appareil. c- la corde de profil. d- l'horizontale.
a- la trajectoire de l'avion ou du planeur.
b- l'axe longitudinal de l'appareil.
c- la corde de profil.
d- l'horizontale.
9 - Le volet Fowler est représenté ci-dessous en :
a- b- c- d-
a-
b-
c-
d-
10 - Pour une aile trapézoïdale dont les dimensions sont données par le plan ci-dessous, quel est son allongement l ?
a- l = 5 b- l = 7,5 c- l = 8 d- l = 6
a- l = 5
b- l = 7,5
c- l = 8
d- l = 6
11 - Le décrochage d'une aile se produit :
a- toujours à la même vitesse. b- toujours en cas de panne moteur. c- quand l'angle d'incidence devient très faible. d- quand l'angle d'incidence devient très important.
a- toujours à la même vitesse.
b- toujours en cas de panne moteur.
c- quand l'angle d'incidence devient très faible.
d- quand l'angle d'incidence devient très important.
12 - La finesse est définie par le rapport :
a- vitesse horizontale / vitesse verticale b- distance horizontale parcourue / hauteur perdue c- portance / traînée d- les trois propositions précédentes sont exactes
a- vitesse horizontale / vitesse verticale
b- distance horizontale parcourue / hauteur perdue
c- portance / traînée
d- les trois propositions précédentes sont exactes
13 - Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. Lequel ?
a- une aile propre, sans moucherons b- un grand allongement c- un train rentrant d- un train fixe
a- une aile propre, sans moucherons
b- un grand allongement
c- un train rentrant
d- un train fixe
14 - La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
a- l'altitude b- la température c- la composante de vent arrière d- dans les trois cas précédents
a- l'altitude
b- la température
c- la composante de vent arrière
d- dans les trois cas précédents
15 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
a- lacet inverse b- roulis inverse c- lacet induit d- traînée induite
a- lacet inverse
b- roulis inverse
c- lacet induit
d- traînée induite
16 - Parmi les paramètres suivants, quel est celui qui augmente la stabilité de l'avion ?
a- une voilure en flèche inversée b- une voilure à dièdre inverse c- une voilure avec un dièdre positif d- une voilure de forme elliptique
a- une voilure en flèche inversée
b- une voilure à dièdre inverse
c- une voilure avec un dièdre positif
d- une voilure de forme elliptique
17 - On définit le facteur de charge "n" d'un avion comme étant :
a- poids / portance b- portance / poids c- portance / traînée d- inverse à la charge alaire
a- poids / portance
b- portance / poids
d- inverse à la charge alaire
18 - Si un avion décroche à 100 km/h au facteur de charge n = 1, alors au facteur de charge n = 2, il décroche à :
a- 100 km/h b- 141 km/h c- 200 km/h d- 400 km/h
a- 100 km/h
b- 141 km/h
c- 200 km/h
d- 400 km/h
19 - Lors d'un virage à 60° d'inclinaison à altitude constante, le poids apparent est :
a- égal au poids réel b- égal à 1,15 fois le poids réel c- égal au double du poids réel d- inférieur au poids réel
a- égal au poids réel
b- égal à 1,15 fois le poids réel
c- égal au double du poids réel
d- inférieur au poids réel
20 - Pour un avion à moteur, lors d'un vol en montée rectiligne verticale :
a- la portance est égale au poids b- la portance est supérieure au poids c- la portance est inférieure au poids de l'avion d- la portance est nulle
a- la portance est égale au poids
b- la portance est supérieure au poids
c- la portance est inférieure au poids de l'avion
d- la portance est nulle