Aérodynamique et mécanique du vol
(B.I.A. 2009)
1 - A quel croquis est associé la légende correcte ?
a- profil en lisse. b- volet braqué. c- bec sorti. d- volet Fowler sorti.
a- profil en lisse.
b- volet braqué.
c- bec sorti.
d- volet Fowler sorti.
2 - On considère un avion pesant 24 000 newtons dont la surface alaire est de 20 m2, et on prend une masse volumique d'air r = 1,2 kg/m3. On rappelle la formule : Portance = 1/2 r V2 S Cz. Si l'avion vole à 100 m/s, son Cz vaut :
a- 0,1. b- 0,2. c- 0,4. d- 0,8.
a- 0,1.
b- 0,2.
c- 0,4.
d- 0,8.
3 - L'allongement d'une aile est :
a- le rapport entre l'envergure et la profondeur moyenne de l'aile. b- le rapport entre la longueur du fuselage et l'épaisseur de l'aile. c- proportionnel à la surface de l'aile. d- égal à la longueur de l'aile.
a- le rapport entre l'envergure et la profondeur moyenne de l'aile.
b- le rapport entre la longueur du fuselage et l'épaisseur de l'aile.
c- proportionnel à la surface de l'aile.
d- égal à la longueur de l'aile.
4 - En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs. L'effet sera :
a- diminution de la vitesse. b- augmentation de la traînée. c- augmentation instantanée du taux de descente. d- les réponses a et b sont exactes.
a- diminution de la vitesse.
b- augmentation de la traînée.
c- augmentation instantanée du taux de descente.
d- les réponses a et b sont exactes.
5 - En vol horizontal stabilisé, quelle est la proposition exacte la plus complète ?
a- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression. b- l'aile est "décrochée". c- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression. d- les propositions a et c sont exactes.
a- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression.
b- l'aile est "décrochée".
c- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression.
d- les propositions a et c sont exactes.
6 - Le décrochage se produit toujours à :
a- la même vitesse. b- la même inclinaison. c- la même incidence. d- la même assiette.
a- la même vitesse.
b- la même inclinaison.
c- la même incidence.
d- la même assiette.
7 - La finesse est définie par le rapport :
a- vitesse horizontale / vitesse verticale b- distance horizontale parcourue / hauteur perdue c- portance / traînée d- les trois propositions précédentes sont exactes.
a- vitesse horizontale / vitesse verticale
b- distance horizontale parcourue / hauteur perdue
c- portance / traînée
d- les trois propositions précédentes sont exactes.
8 - La traînée induite d'une aile :
a- augmente avec l'allongement. b- diminue quand la portance augmente. c- est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque. d- est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados.
a- augmente avec l'allongement.
b- diminue quand la portance augmente.
c- est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque.
d- est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados.
9 - Les winglets servent à :
a- augmenter la traînée de l'aile. b- diminuer la stabilité en lacet. c- turbuler l'écoulement de l'air sur les ailes. d- diminuer la traînée induite.
a- augmenter la traînée de l'aile.
b- diminuer la stabilité en lacet.
c- turbuler l'écoulement de l'air sur les ailes.
d- diminuer la traînée induite.
10 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de finesse maximale :
a- le point A. b- le point B. c- le point C. d- le point D.
a- le point A.
b- le point B.
c- le point C.
d- le point D.
11 - La symétrie du vol de l'avion est gérée par la manuvre suivante :
a- le déplacement latéral du manche. b- action conjuguée palonnier/gouverne de direction. c- le réglage de la puissance du moteur. d- le déplacement d'avant en arrière du manche.
a- le déplacement latéral du manche.
b- action conjuguée palonnier/gouverne de direction.
c- le réglage de la puissance du moteur.
d- le déplacement d'avant en arrière du manche.
12 - L'effet du souffle hélicoïdal d'une hélice de propulseur peut être compensée par :
a- le pilote qui agit sur la gouverne de direction. b- commande dissymétrique des ailerons. c- calage déporté de la dérive par rapport à l'axe de roulis. d- les réponses a et c sont exactes.
a- le pilote qui agit sur la gouverne de direction.
b- commande dissymétrique des ailerons.
c- calage déporté de la dérive par rapport à l'axe de roulis.
d- les réponses a et c sont exactes.
13 - Classer les avions ci-dessous dans l'ordre du plus stable au moins stable :
a- 1, 2, 3, 4 b- 3, 1, 4, 2 c- 1, 3, 4, 2 d- 3, 4, 2, 1
a- 1, 2, 3, 4
b- 3, 1, 4, 2
c- 1, 3, 4, 2
d- 3, 4, 2, 1
14 - Mesuré sur la corde du profil d'aile à partir du bord d'attaque, le foyer est situé :
a- au centre de poussée de l'aile. b- en avant du centre de poussée de l'aile. c- en arrière du centre de poussée de l'aile. d- au bord d'attaque.
a- au centre de poussée de l'aile.
b- en avant du centre de poussée de l'aile.
c- en arrière du centre de poussée de l'aile.
d- au bord d'attaque.
15 - Lorsqu'un avion est centré avant :
a- sa stabilité augmente et sa maniabilité diminue b- sa stabilité et sa maniabilité diminuent. c- sa manuvrabilité augmente. d- sa stabilité et sa maniabilité augmentent.
a- sa stabilité augmente et sa maniabilité diminue
b- sa stabilité et sa maniabilité diminuent.
c- sa manuvrabilité augmente.
d- sa stabilité et sa maniabilité augmentent.
16 - La vitesse de finesse maximale permet de :
a- rester en l'air le plus longtemps possible. b- parcourir la plus grande distance possible. c- voler le plus vite possible. d- décoller le plus court possible.
a- rester en l'air le plus longtemps possible.
b- parcourir la plus grande distance possible.
c- voler le plus vite possible.
d- décoller le plus court possible.
17 - Sans changer les caractéristiques du profil, plus l'allongement d'une aile est grand :
a- plus les tourbillons marginaux sont faibles. b- plus la traînée induite est faible. c- plus la finesse est grande. d- toutes les propositions sont exactes.
a- plus les tourbillons marginaux sont faibles.
b- plus la traînée induite est faible.
c- plus la finesse est grande.
d- toutes les propositions sont exactes.
18 - Dans le cas d'un virage très serré, le facteur de charge d'un avion atteint la valeur +2,5. Le pilote, dont le poids réel est 800 N (sa masse est proche de 80 kg) :
a- a un poids apparent égal à 320 N. b- ne ressent aucun effet dû au virage. c- a un poids apparent égal à 2000 N. d- perd forcément connaissance.
a- a un poids apparent égal à 320 N.
b- ne ressent aucun effet dû au virage.
c- a un poids apparent égal à 2000 N.
d- perd forcément connaissance.
19 - Parmi les situations suivantes, quelle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale ?
a- dérapage. b- glissade. c- vitesse proche de la vitesse de décrochage. d- virage à forte inclinaison.
a- dérapage.
b- glissade.
c- vitesse proche de la vitesse de décrochage.
d- virage à forte inclinaison.
20 - La distance de décollage :
a- est plus courte en configuration lisse. b- est plus courte lorsque les volets sont entièrement sortis. c- est définie comme la distance nécessaire à un avion pour passer 15 m de hauteur au décollage. d- les réponses b et c sont exactes.
a- est plus courte en configuration lisse.
b- est plus courte lorsque les volets sont entièrement sortis.
c- est définie comme la distance nécessaire à un avion pour passer 15 m de hauteur au décollage.
d- les réponses b et c sont exactes.