Aérodynamique et mécanique du vol
(B.I.A. 2010)
1 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-dessous, on appelle point de traînée minimum :
a- le point A b- le point B c- le point C d- le point D
a- le point A
b- le point B
c- le point C
d- le point D
2 - La corde d'un profil est le segment qui joint :
a- l'emplanture à l'extrémité de l'aile b- les deux extrémités d'une aile c- le bord de fuite au bord d'attaque d- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte
a- l'emplanture à l'extrémité de l'aile
b- les deux extrémités d'une aile
c- le bord de fuite au bord d'attaque
d- aucune des propositions ci-dessus n'est exacte
3 - Un corps se déplace à la vitesse de 100 km/h ; en passant à la vitesse de 300 km/h, sa résistance aérodynamique :
a- ne change pas b- est multipliée par 9 c- est multipliée par 3 d- diminue légèrement
a- ne change pas
b- est multipliée par 9
c- est multipliée par 3
d- diminue légèrement
4 - La traînée induite d'une aile :
a- augmente avec l'allongement b- diminue quand la portance augmente c- est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque d- est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados
a- augmente avec l'allongement
b- diminue quand la portance augmente
c- est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque
d- est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados
5 - L'angle de calage de l'aile est l'angle compris entre :
a- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion b- la corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion c- la trajectoire et l'horizontale d- la corde de profil et l'horizontale
a- la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion
b- la corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion
c- la trajectoire et l'horizontale
d- la corde de profil et l'horizontale
6 - La portance est :
a- proportionnelle à la masse volumique de l'air. b- proportionnelle au carré de la vitesse. c- proportionnelle au carré de la surface alaire. d- les réponses a et b sont exactes.
a- proportionnelle à la masse volumique de l'air.
b- proportionnelle au carré de la vitesse.
c- proportionnelle au carré de la surface alaire.
d- les réponses a et b sont exactes.
7 - Tous les facteurs énoncés ci-dessous influencent la force aérodynamique sauf un (indiquer lequel) :
a- la température de l'air du jour. b- la propreté de l'aile. c- le poids de l'aile. d- la surface alaire.
a- la température de l'air du jour.
b- la propreté de l'aile.
c- le poids de l'aile.
d- la surface alaire.
8 - Le foyer d'un profil est :
a- confondu avec le centre de poussée. b- situé au bord d'attaque. c- situé environ à 25% de la corde à partir du bord d'attaque. d- situé environ à 25% de la corde à partir du bord de fuite.
a- confondu avec le centre de poussée.
b- situé au bord d'attaque.
c- situé environ à 25% de la corde à partir du bord d'attaque.
d- situé environ à 25% de la corde à partir du bord de fuite.
9 - Le compensateur de profondeur d'un avion sert à :
a- compenser les effets d'une accélération brutale consécutive à un décrochage. b- compenser la pression à exercer sur l'un des palonniers. c- éviter que la bille tombe à l'intérieur du virage. d- réduire les efforts à fournir sur le manche.
a- compenser les effets d'une accélération brutale consécutive à un décrochage.
b- compenser la pression à exercer sur l'un des palonniers.
c- éviter que la bille tombe à l'intérieur du virage.
d- réduire les efforts à fournir sur le manche.
10 - Les turbulences de sillage d'un avion sont fonction :
a- de sa vitesse. b- de son envergure. c- de sa masse. d- toutes les réponses précédentes sont exactes.
a- de sa vitesse.
b- de son envergure.
c- de sa masse.
d- toutes les réponses précédentes sont exactes.
11 - L'effet ne dépendant pas du sens de rotation du moteur est :
a- le lacet inverse. b- le couple gyroscopique. c- le couple de renversement. d- le souffle hélicoïdal.
a- le lacet inverse.
b- le couple gyroscopique.
c- le couple de renversement.
d- le souffle hélicoïdal.
12 - Lorsqu'un avion est centré avant :
a- sa stabilité augmente b- sa stabilité diminue et sa maniabilité augmente. c- sa maniabilité augmente. d- sa maniabilité et sa stabilité diminuent.
a- sa stabilité augmente
b- sa stabilité diminue et sa maniabilité augmente.
c- sa maniabilité augmente.
d- sa maniabilité et sa stabilité diminuent.
13 - Le décrochage se produit toujours :
a- à la même vitesse. b- à la même incidence. c- à la même inclinaison. d- avec la même assiette.
a- à la même vitesse.
b- à la même incidence.
c- à la même inclinaison.
d- avec la même assiette.
14 - La commande permettant de gérer la symétrie du vol d'un avion est :
a- le manche par un déplacement latéral. b- la commande de pression d'admission. c- les palonniers. d- la commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
a- le manche par un déplacement latéral.
b- la commande de pression d'admission.
c- les palonniers.
d- la commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
15 - Un planeur de finesse 40 vole en air calme, sa vitesse-air est de 108 km/h. Sa vitesse verticale est donc :
a- 0,75 m/s. b- 1,08 m/s. c- 1,33 m/s. d- 40 km/h.
a- 0,75 m/s.
b- 1,08 m/s.
c- 1,33 m/s.
d- 40 km/h.
16 - En montée rectiligne uniforme, la portance :
a- est inférieure au poids. b- est supérieure au poids. c- est égale au poids. d- est égale à la traînée.
a- est inférieure au poids.
b- est supérieure au poids.
c- est égale au poids.
d- est égale à la traînée.
17 - En montée rectiligne uniforme, la traction de l'hélice :
a- est supérieure à la traînée b- est inférieure à la traînée c- est égale à la traînée d- équilibre le poids
a- est supérieure à la traînée
b- est inférieure à la traînée
c- est égale à la traînée
d- équilibre le poids
18 - Un avion est en virage symétrique, à altitude et vitesse constantes. Le facteur de charge est égal au rapport :
a- b- c- d- toutes les propositions précédentes sont exactes
a-
b-
c-
d- toutes les propositions précédentes sont exactes
19 - Sur piste horizontale, la longueur du roulage nécessaire au décollage augmente :
a- avec l'altitude pression. b- avec la température de l'air. c- avec la composante de vent arrière. d- dans les trois cas précédents.
a- avec l'altitude pression.
b- avec la température de l'air.
c- avec la composante de vent arrière.
d- dans les trois cas précédents.
20 - Par la manoeuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
a- le déplacement latéral du manche b- le réglage de la puissance du moteur c- les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction d- le déplacement d'avant en arrière du manche
a- le déplacement latéral du manche
b- le réglage de la puissance du moteur
c- les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
d- le déplacement d'avant en arrière du manche