Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2011)

1 -  La polaire d'une aile est :

a- un graphique des formes de l'aile vue en plan.

b- une soufflerie dotée d'un système reproduisant le froid d'altitude.

c- la courbe représentative de la portance en fonction de la traînée d'un profil d'aile.

d- un revêtement en fibres synthétiques permettant de garder les ailes au chaud dans les hangars.

2 -  L'allongement d'une aile est :

a- le rapport entre sa longueur et sa corde moyenne.

b- le produit de sa longueur par sa surface.

c- l'augmentation d'envergure due à l'échauffement aérodynamique.

d- toutes les réponses sont exactes.

3 -  Le calage de l'aile est :

a- l'angle compris entre l'axe longitudinal de l'avion et la corde de l'aile.

b- la pièce métallique sur laquelle on boulonne les ailes sur le fuselage.

c- l'angle compris entre l'assiette de l'avion et le vent relatif.

d- un arrêt du moteur du moteur en vol à cause de la perte de portance.

4 -  La finesse d'un aéronef est :

a- l'angle du cône avant du fuselage.

b- le rapport entre la puissance et la vitesse.

c- le rapport entre la portance et la traînée.

d- toutes les réponses sont fausses.

5 -  L'équation de sustentation Fz = ½ . r . V2 . S. Cz permet :

a- de calculer le coefficient de traînée.

b- de prévoir le poids des repas pouvant être servis à bord durant le vol.

c- de déterminer la portance d'un avion en fonction de sa vitesse.

d- les réponses a et b sont exactes.

6 -  Il existe différents types de volets hypersustentateurs. Un seul de ces systèmes ne produit pas de portance, lequel ?

a- volet à fente.

b- aile à incidence variable

c- aérofrein.

d- bec de bord d'attaque.

7 -  L'angle de portance nulle d'un profil est :

a- l'angle d'incidence qui correspond à une portance nulle.

b- l'angle d'incidence qui correspond à une traînée nulle.

c- l'angle d'incidence qui correspond à un moment nul.

d- égal à 0° pour les profils creux.

8 -  L'extrados d'une aile ou d'un profil désigne :

a- sa partie supérieure,

b- sa partie inférieure.

c- les extrémités.

d- les aérofreins.

9 -  L'allongement l de l'aile trapézoïdale dont les dimensions sont données par le plan ci-dessous, est :

a- l = 5

b- l = 7,5

c- l = 8

d- l = 6

10 -  La turbulence de sillage est un phénomène dangereux. Il est produit par :

a- le souffle de l'hélice ou des réacteurs.

b- la rotation des roues quand le train est sorti.

c- les tourbillons qui naissent aux extrémités des ailes.

d- les réponses a) et c) sont exactes.

11 -  Le décrochage d'une aile se produit toujours :

a- à la même vitesse.

b- à la même inclinaison.

c- à la même incidence.

d- à la même altitude.

12 -  Les éléments ayant une influence sur la stabilité d'un avion sont :

a- le dièdre et la flèche des ailes.

b- le poids et le centrage de l'avion.

c- la surface des gouvernes et empennages.

d- toutes les propositions sont exactes.

13 -  Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

a- roulis inverse.

b- lacet inverse.

c- courant induit.

d- lacet induit.

14 -  Le foyer de l'aile est un point important, c'est :

a- le point d'application des variations de portance.

b- le point d'application de la portance qui se déplace suivant le centrage.

c- le point de convergence des ondes de chocs en vol transsonique.

d- un abri destiné aux mécaniciens de piste lors d'un point fixe d'essai moteur.

15 -  La longueur de roulage nécessaire au décollage d'un avion augmente avec :

a- l'altitude.

b- la température.

c- la composante de vent arrière.

d- dans les trois cas précédents.

16 -  Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. Lequel ?

a- une faible surface alaire.

b- un grand allongement.

c- une aile propre sans poussière ni insectes collés.

d- un train rentrant (escamotable).

17 -  Lors d'un virage à 60° d'inclinaison à altitude constante, le poids apparent est :

a- égal au poids réel.

b- égal à 2 fois le poids réel.

c- égal à 1,15 du poids réel.

d- inférieur au poids réel.

18 -  On définit le facteur de charge "n" d'un avion comme étant :

a- poids / portance.

b- portance / poids.

c- portance / traînée.

d- inverse à la charge alaire.

19 -  Un planeur a une finesse de 40. En air calme, il se trouve à 1500 m de hauteur. Quelle est approximativement la distance maximale qu'il peut parcourir en ligne droite M

a- 40 km.

b- 40 Nm.

c- 50 Nm.

d- 60 km.

20 -  Pour un avion, lors d'un vol en montée rectiligne à vitesse constante :

a- la puissance à afficher est la même que celle nécessaire au vol rectiligne à la même vitesse.

b- la portance est forcément supérieure au poids puisque l'avion monte.

c- la portance est inférieure au poids.

d- le moteur de l'appareil est mieux refroidi par en dessous.


Liste des Q.C.M.