Aérodynamique et mécanique du vol
(B.I.A. 2012)
1 - Le croquis associé à la légende correcte est :
a- profil avec volet braqué. b- profil en lisse. c- profil avec bec sorti. d- profil avec volet Fowler sorti.
a- profil avec volet braqué.
b- profil en lisse.
c- profil avec bec sorti.
d- profil avec volet Fowler sorti.
2 - En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs. Les effets seront :
a- diminution de la vitesse. b- augmentation de la traînée. c- augmentation instantanée du taux de descente. d- les réponses a et b sont exactes.
a- diminution de la vitesse.
b- augmentation de la traînée.
c- augmentation instantanée du taux de descente.
d- les réponses a et b sont exactes.
3 - En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est :
a- multipliée par 2. b- multipliée par 3. c- multipliée par 4. d- multipliée par 9.
a- multipliée par 2.
b- multipliée par 3.
c- multipliée par 4.
d- multipliée par 9.
4 - L'angle d'incidence d'un profil :
a- dépend du dièdre de l'aile. b- est l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif. c- correspond à l'assiette de l'avion. d- correspond au calage de l'aile par rapport au fuselage.
a- dépend du dièdre de l'aile.
b- est l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif.
c- correspond à l'assiette de l'avion.
d- correspond au calage de l'aile par rapport au fuselage.
5 - La corde de profil d'une aile quelconque est :
a- la ligne d'épaisseur moyenne. b- l'envergure de l'aile. c- la ligne d'égale distance entre l'intrados et l'extrados. d- le segment de droite qui joint le bord d'attaque au bord de fuite.
a- la ligne d'épaisseur moyenne.
b- l'envergure de l'aile.
c- la ligne d'égale distance entre l'intrados et l'extrados.
d- le segment de droite qui joint le bord d'attaque au bord de fuite.
6 - Les winglets servent à :
a- augmenter la traînée de l'aile. b- diminuer la stabilité en lacet. c- rendre tourbillonnaire l'écoulement de l'air sur les ailes. d- diminuer la traînée induite due aux tourbillons marginaux.
a- augmenter la traînée de l'aile.
b- diminuer la stabilité en lacet.
c- rendre tourbillonnaire l'écoulement de l'air sur les ailes.
d- diminuer la traînée induite due aux tourbillons marginaux.
7 - La gouverne de profondeur est une partie mobile :
a- de l'empennage horizontal qui permet de contrôler l'équilibre longitudinal de l'avion. b- de l'aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs. c- de l'empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique. d- commandée par le palonnier lors des virages ou pour "décraber" à l'atterrissage.
a- de l'empennage horizontal qui permet de contrôler l'équilibre longitudinal de l'avion.
b- de l'aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs.
c- de l'empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique.
d- commandée par le palonnier lors des virages ou pour "décraber" à l'atterrissage.
8 - Un ULM de 14 m2 de surface alaire, vole en palier stabilisé à la vitesse de 20 m/s. Son coefficient de portance (Cz) est de 1,25, la masse volumique p de l'air est 1,2 kg/m3. Le poids de cet ULM est :
a- 4200 kg. b- 4200 N. c- 3600 kg. d- 3600 N.
a- 4200 kg.
b- 4200 N.
c- 3600 kg.
d- 3600 N.
9 - Le compensateur de profondeur d'un avion sert à :
a- compenser les effets d'une accélération brutale consécutive à un décrochage. b- compenser la pression à exercer sur l'un des palonniers. c- éviter que la bille tombe à l'intérieur du virage. d- réduire les efforts à fournir sur le manche.
a- compenser les effets d'une accélération brutale consécutive à un décrochage.
b- compenser la pression à exercer sur l'un des palonniers.
c- éviter que la bille tombe à l'intérieur du virage.
d- réduire les efforts à fournir sur le manche.
10 - Le décrochage d'une aile se produit :
a- toujours à la même vitesse. b- quand l'angle d'incidence devient très faible. c- toujours en cas de panne moteur. d- toujours au même angle d'incidence.
a- toujours à la même vitesse.
b- quand l'angle d'incidence devient très faible.
c- toujours en cas de panne moteur.
d- toujours au même angle d'incidence.
11 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
a- lacet inverse. b- roulis inverse. c- lacet induit. d- traînée induite.
a- lacet inverse.
b- roulis inverse.
c- lacet induit.
d- traînée induite.
12 - Lorsque le centre de gravité d'un avion se déplace vers l'avant, cet avion devient :
a- plus stable et plus maniable. b- plus stable et moins maniable. c- moins stable et plus maniable. d- moins stable et moins maniable.
a- plus stable et plus maniable.
b- plus stable et moins maniable.
c- moins stable et plus maniable.
d- moins stable et moins maniable.
13 - La commande permettant de gérer la symétrie du vol de l'avion est :
a- le manche par déplacement longitudinal. b- la manette de réglage de la puissance du moteur. c- les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction. d- la commande du compensateur de profondeur.
a- le manche par déplacement longitudinal.
b- la manette de réglage de la puissance du moteur.
c- les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction.
d- la commande du compensateur de profondeur.
14 - Lorsque le facteur de charge augmente :
a- l'incidence de décrochage ne varie pas. b- l'incidence de décrochage augmente. c- l'incidence de décrochage diminue. d- l'incidence de décrochage augmente si la masse de l'avion est plus faible.
a- l'incidence de décrochage ne varie pas.
b- l'incidence de décrochage augmente.
c- l'incidence de décrochage diminue.
d- l'incidence de décrochage augmente si la masse de l'avion est plus faible.
15 - En montée rectiligne uniforme, la portance est :
a- inférieure au poids. b- supérieure au poids. c- égale au poids. d- égale à la traînée.
a- inférieure au poids.
b- supérieure au poids.
c- égale au poids.
d- égale à la traînée.
16 - Le décollage d'un avion se fait face au vent pour :
a- éviter de dépasser la VNE. b- avoir une meilleure portance et une plus faible traînée. c- décoller sur une distance plus courte. d- avoir un taux de montée inférieur.
a- éviter de dépasser la VNE.
b- avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
c- décoller sur une distance plus courte.
d- avoir un taux de montée inférieur.
17 - Un avion, en air.calme à 10 000 m d'altitude, rejoint en plané en finesse max un aérodrome en bord de mer situé à 200 km. Sa finesse max est :
a- 2. b- 10. c- 20. d- 40.
a- 2.
b- 10.
c- 20.
d- 40.
18 - Les turbulences de sillage d'un avion (appelées "vortex") sont :
a- provoquées par l'hélice. b- provoquées par les turboréacteurs. c- provoquées par la différence de pression entre l'intrados et l'extrados de l'aile. d- plus dangereuses dans le cas d'un hélicoptère que dans celui d'un Boeing 747.
a- provoquées par l'hélice.
b- provoquées par les turboréacteurs.
c- provoquées par la différence de pression entre l'intrados et l'extrados de l'aile.
d- plus dangereuses dans le cas d'un hélicoptère que dans celui d'un Boeing 747.
19 - La vitesse de décrochage en virage, en palier et à 60° d'inclinaison est :
a- supérieure à la vitesse de décrochage en vol rectiligne. b- deux fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne. c- inférieure à la vitesse de décrochage en vol rectiligne. d- égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne.
a- supérieure à la vitesse de décrochage en vol rectiligne.
b- deux fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne.
c- inférieure à la vitesse de décrochage en vol rectiligne.
d- égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne.
20 - Les facteurs suivants contribuent à améliorer les performances aérodynamiques d'un planeur, sauf :
a- une faible surface alaire. b- un grand allongement. c- une aile propre sans poussière ni insectes collés. d- un train rentrant (escamotable).
a- une faible surface alaire.
b- un grand allongement.
c- une aile propre sans poussière ni insectes collés.
d- un train rentrant (escamotable).