Aérodynamique et mécanique du vol
(B.I.A. 2014)
1 - Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur :
a- l'axe de roulis. b- l'axe de lacet. c- l'axe de tangage. d- l'axe de l'aile.
a- l'axe de roulis.
b- l'axe de lacet.
c- l'axe de tangage.
d- l'axe de l'aile.
2 - L'étude des réactions de l'air en mouvement par rapport à un corps s'appelle :
a- la pression dynamique. b- la viscosité de l'air. c- l'aérodynamique. d- l'écoulement laminaire.
a- la pression dynamique.
b- la viscosité de l'air.
c- l'aérodynamique.
d- l'écoulement laminaire.
3 - Dans une veine d'air en mouvement, la pression totale est égale à :
a- la pression dynamique moins la pression statique. b- la somme des pressions dynamique et statique. c- la somme des pressions statiques et atmosphérique. d- la différence entre la pression atmosphérique et la pression dynamique.
a- la pression dynamique moins la pression statique.
b- la somme des pressions dynamique et statique.
c- la somme des pressions statiques et atmosphérique.
d- la différence entre la pression atmosphérique et la pression dynamique.
4 - La densité de l'air intervient dans la portance. Celle-ci est plus importante :
a- au sol quand il fait chaud. b- en altitude. c- au sol quand il fait froid. d- en altitude quand il fait chaud.
a- au sol quand il fait chaud.
b- en altitude.
c- au sol quand il fait froid.
d- en altitude quand il fait chaud.
5 - Sur la demi-aile associée à l'aileron baissé, la portance :
a- diminue, la traînée diminue. b- ne varie pas, la traînée augmente. c- augmente, la traînée augmente. d- augmente, la traînée ne varie pas.
a- diminue, la traînée diminue.
b- ne varie pas, la traînée augmente.
c- augmente, la traînée augmente.
d- augmente, la traînée ne varie pas.
6 - L'assiette d'un appareil :
a- est toujours égale à l'incidence. b- n'est pas en relation directe avec l'incidence. c- est toujours inférieure à l'angle d'incidence. d- est toujours supérieure à l'angle d'incidence.
a- est toujours égale à l'incidence.
b- n'est pas en relation directe avec l'incidence.
c- est toujours inférieure à l'angle d'incidence.
d- est toujours supérieure à l'angle d'incidence.
7 - La finesse d'un planeur peut s'exprimer par tous les rapports suivants, sauf un ; lequel :
a- portance / traînée. b- vitesse horizontale / vitesse verticale. c- distance horizontale parcourue / perte de hauteur (en air calme) d- envergure / corde de l'aile.
a- portance / traînée.
b- vitesse horizontale / vitesse verticale.
c- distance horizontale parcourue / perte de hauteur (en air calme)
d- envergure / corde de l'aile.
8 - Les turbulences de sillage d'un avion sont fonction de :
a- la différence de pression entre l'intrados et l'extrados. b- l'incidence. c- l'allongement. d- toutes les propositions sont exactes.
a- la différence de pression entre l'intrados et l'extrados.
b- l'incidence.
c- l'allongement.
d- toutes les propositions sont exactes.
9 - En vol en palier stabilisé :
a- la portance est toujours supérieure au poids, sinon l'avion tombe. b- la traction est supérieure à la traînée en descente rectiligne à vitesse constante. c- la portance est égale au poids. d- toutes les réponses sont exactes.
a- la portance est toujours supérieure au poids, sinon l'avion tombe.
b- la traction est supérieure à la traînée en descente rectiligne à vitesse constante.
c- la portance est égale au poids.
d- toutes les réponses sont exactes.
10 - La résistance aérodynamique d'un corps passe de 60 N à 540 N. La vitesse de ce corps a été :
a- multiplié par 9. b- divisée par 3. c- multipliée par 3. d- divisée par 6.
a- multiplié par 9.
b- divisée par 3.
c- multipliée par 3.
d- divisée par 6.
11 - La tangente à la courbe appelée polaire passant par l'origine :
a- indique le point de traînée minimum. b- indique le point de finesse maximum. c- indique le point de portance maximum. d- toutes les réponses sont fausses.
a- indique le point de traînée minimum.
b- indique le point de finesse maximum.
c- indique le point de portance maximum.
d- toutes les réponses sont fausses.
12 - Les facteurs suivants, sauf un, sont favorables à la stabilité d'un avion. Lequel ?
a- flèche positive. b- dièdre positif. c- dièdre négatif. d- dérive dorsale.
a- flèche positive.
b- dièdre positif.
c- dièdre négatif.
d- dérive dorsale.
13 - Le décrochage d'un profil se produit :
a- toujours à la même vitesse. b- toujours en cas de panne moteur. c- quand l'angle d'incidence devient très faible. d- quand l'angle d'incidence devient très important.
a- toujours à la même vitesse.
b- toujours en cas de panne moteur.
c- quand l'angle d'incidence devient très faible.
d- quand l'angle d'incidence devient très important.
14 - Quand on avance le centre de gravité par rapport à sa position habituelle :
a- cela ne modifie pas le comportement de l'avion. b- l'avion devient plus agréable à piloter, il « répond » plus rapidement aux commandes. c- l'avion a tendance à prendre une assiette supérieure, à se cabrer. d- l'avion devient moins maniable mais plus stable.
a- cela ne modifie pas le comportement de l'avion.
b- l'avion devient plus agréable à piloter, il « répond » plus rapidement aux commandes.
c- l'avion a tendance à prendre une assiette supérieure, à se cabrer.
d- l'avion devient moins maniable mais plus stable.
15 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
a- roulis inverse. b- lacet inverse. c- roulis induit. d- lacet induit.
a- roulis inverse.
b- lacet inverse.
c- roulis induit.
d- lacet induit.
16 - Un avion léger "centré arrière" sera :
a- plus stable qu'un avion "centré avant". b- plus maniable qu'un avion "centré avant". c- moins sensible à la turbulence qu'un avion "centré avant". d- obligatoirement incontrôlable.
a- plus stable qu'un avion "centré avant".
b- plus maniable qu'un avion "centré avant".
c- moins sensible à la turbulence qu'un avion "centré avant".
d- obligatoirement incontrôlable.
17 - La distance de décollage augmente quand la pression :
a- et la température diminuent. b- diminue et que la température augmente. c- augmente et que la température diminue. d- et la température augmentent.
a- et la température diminuent.
b- diminue et que la température augmente.
c- augmente et que la température diminue.
d- et la température augmentent.
18 - Un facteur de charge proche de zéro :
a- ne provoque aucune sensation particulière. b- provoque une sensation proche de l'apesanteur. c- provoque une sensation de tassement. d- on ne peut pas prévoir les effets provoqués.
a- ne provoque aucune sensation particulière.
b- provoque une sensation proche de l'apesanteur.
c- provoque une sensation de tassement.
d- on ne peut pas prévoir les effets provoqués.
19 - Un planeur a une finesse de 40. En air calme, il se trouve à une hauteur de 1500 m. Approximativement, la distance maximale qu'il peut parcourir en ligne droite est :
a- 40 km. b- 40 NM. c- 60 NM. d- 60 km.
a- 40 km.
b- 40 NM.
c- 60 NM.
d- 60 km.
20 - Le décollage d'un avion se fait toujours face au vent pour :
a- éviter de dépasser la VNE. b- avoir une meilleure portance et une plus faible traînée. c- décoller sur une distance plus courte. d- avoir un taux de montée inférieur.
a- éviter de dépasser la VNE.
b- avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
c- décoller sur une distance plus courte.
d- avoir un taux de montée inférieur.