Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2014)

1 -  Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur :

a- l'axe de roulis.

b- l'axe de lacet.

c- l'axe de tangage.

d- l'axe de l'aile.

2 -  L'étude des réactions de l'air en mouvement par rapport à un corps s'appelle :

a- la pression dynamique.

b- la viscosité de l'air.

c- l'aérodynamique.

d- l'écoulement laminaire.

3 -  Dans une veine d'air en mouvement, la pression totale est égale à :

a- la pression dynamique moins la pression statique.

b- la somme des pressions dynamique et statique.

c- la somme des pressions statiques et atmosphérique.

d- la différence entre la pression atmosphérique et la pression dynamique.

4 -  La densité de l'air intervient dans la portance. Celle-ci est plus importante :

a- au sol quand il fait chaud.

b- en altitude.

c- au sol quand il fait froid.

d- en altitude quand il fait chaud.

5 -  Sur la demi-aile associée à l'aileron baissé, la portance :

a- diminue, la traînée diminue.

b- ne varie pas, la traînée augmente.

c- augmente, la traînée augmente.

d- augmente, la traînée ne varie pas.

6 -  L'assiette d'un appareil :

a- est toujours égale à l'incidence.

b- n'est pas en relation directe avec l'incidence.

c- est toujours inférieure à l'angle d'incidence.

d- est toujours supérieure à l'angle d'incidence.

7 -  La finesse d'un planeur peut s'exprimer par tous les rapports suivants, sauf un ; lequel :

a- portance / traînée.

b- vitesse horizontale / vitesse verticale.

c- distance horizontale parcourue / perte de hauteur (en air calme)

d- envergure / corde de l'aile.

8 -  Les turbulences de sillage d'un avion sont fonction de :

a- la différence de pression entre l'intrados et l'extrados.

b- l'incidence.

c- l'allongement.

d- toutes les propositions sont exactes.

9 -  En vol en palier stabilisé :

a- la portance est toujours supérieure au poids, sinon l'avion tombe.

b- la traction est supérieure à la traînée en descente rectiligne à vitesse constante.

c- la portance est égale au poids.

d- toutes les réponses sont exactes.

10 -  La résistance aérodynamique d'un corps passe de 60 N à 540 N. La vitesse de ce corps a été :

a- multiplié par 9.

b- divisée par 3.

c- multipliée par 3.

d- divisée par 6.

11 -  La tangente à la courbe appelée polaire passant par l'origine :

a- indique le point de traînée minimum.

b- indique le point de finesse maximum.

c- indique le point de portance maximum.

d- toutes les réponses sont fausses.

12 -  Les facteurs suivants, sauf un, sont favorables à la stabilité d'un avion. Lequel ?

a- flèche positive.

b- dièdre positif.

c- dièdre négatif.

d- dérive dorsale.

13 -  Le décrochage d'un profil se produit :

a- toujours à la même vitesse.

b- toujours en cas de panne moteur.

c- quand l'angle d'incidence devient très faible.

d- quand l'angle d'incidence devient très important.

14 -  Quand on avance le centre de gravité par rapport à sa position habituelle :

a- cela ne modifie pas le comportement de l'avion.

b- l'avion devient plus agréable à piloter, il « répond » plus rapidement aux commandes.

c- l'avion a tendance à prendre une assiette supérieure, à se cabrer.

d- l'avion devient moins maniable mais plus stable.

15 -  Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

a- roulis inverse.

b- lacet inverse.

c- roulis induit.

d- lacet induit.

16 -  Un avion léger "centré arrière" sera :

a- plus stable qu'un avion "centré avant".

b- plus maniable qu'un avion "centré avant".

c- moins sensible à la turbulence qu'un avion "centré avant".

d- obligatoirement incontrôlable.

17 -  La distance de décollage augmente quand la pression :

a- et la température diminuent.

b- diminue et que la température augmente.

c- augmente et que la température diminue.

d- et la température augmentent.

18 -  Un facteur de charge proche de zéro :

a- ne provoque aucune sensation particulière.

b- provoque une sensation proche de l'apesanteur.

c- provoque une sensation de tassement.

d- on ne peut pas prévoir les effets provoqués.

19 -  Un planeur a une finesse de 40. En air calme, il se trouve à une hauteur de 1500 m. Approximativement, la distance maximale qu'il peut parcourir en ligne droite est :

a- 40 km.

b- 40 NM.

c- 60 NM.

d- 60 km.

20 -  Le décollage d'un avion se fait toujours face au vent pour :

a- éviter de dépasser la VNE.

b- avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.

c- décoller sur une distance plus courte.

d- avoir un taux de montée inférieur.


Liste des Q.C.M.