Aérodynamique et mécanique du vol
(B.I.A. 2014 - outremer)
1 - L'angle de portance nulle d'un profil dissymétrique est un angle d'incidence :
a- toujours positif. b- nul. c- négatif. d- on ne peut pas conclure.
a- toujours positif.
b- nul.
c- négatif.
d- on ne peut pas conclure.
2 - L'angle d'incidence d'un profil :
a- dépend du dièdre de l'aile. b- est l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif. c- correspond à l'assiette de l'avion. d- correspond au calage de l'aile par rapport au fuselage.
a- dépend du dièdre de l'aile.
b- est l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif.
c- correspond à l'assiette de l'avion.
d- correspond au calage de l'aile par rapport au fuselage.
3 - A propos des volets hypersustentateurs de bord de fuite, quelle est la proposition fausse :
a- leur braquage augmente le coefficient Cz de portance. b- leur braquage augmente le coefficient Cx de traînée. c- leur braquage crée généralement un couple piqueur. d- ils autorisent une pente de descente plus faible.
a- leur braquage augmente le coefficient Cz de portance.
b- leur braquage augmente le coefficient Cx de traînée.
c- leur braquage crée généralement un couple piqueur.
d- ils autorisent une pente de descente plus faible.
4 - L'extrados d'une aile ou d'un profil désigne :
a- sa partie supérieure. b- sa partie inférieure. c- les extrémités. d- les aérofreins.
a- sa partie supérieure.
b- sa partie inférieure.
c- les extrémités.
d- les aérofreins.
5 - L'allongement d'une aile rectangulaire s'exprime par :
a- le produit de l'envergure et de la profondeur moyenne de l'aile. b- le rapport entre l'envergure et la profondeur moyenne de l'aile. c- le rapport entre le carré de l'envergure et la surface alaire d- les propositions b et c sont exactes.
a- le produit de l'envergure et de la profondeur moyenne de l'aile.
b- le rapport entre l'envergure et la profondeur moyenne de l'aile.
c- le rapport entre le carré de l'envergure et la surface alaire
d- les propositions b et c sont exactes.
6 - La portance d'une aile est toujours perpendiculaire à :
a- la trajectoire de l'avion ou du planeur. b- l'axe longitudinal de l'appareil. c- la corde de profil. d- l'horizontale.
a- la trajectoire de l'avion ou du planeur.
b- l'axe longitudinal de l'appareil.
c- la corde de profil.
d- l'horizontale.
7 - La corde du profil d'une aile quelconque est :
a- la ligne d'épaisseur moyenne. b- l'envergure de l'aile. c- La ligne d'égale distance entre l'intrados et l'extrados. d- le segment de droite qui joint le bord d'attaque au bord de fuite.
a- la ligne d'épaisseur moyenne.
b- l'envergure de l'aile.
c- La ligne d'égale distance entre l'intrados et l'extrados.
d- le segment de droite qui joint le bord d'attaque au bord de fuite.
8 - Un avion vole à 180 km/h. La surface alaire est de 15 m2 tandis que le Cz est de 1,2. Sachant que la masse volumique de l'air est de 1,2 kg/m3, la portance est de :
a- 12 000 N. b- 18 000 N. c- 24 000 N. d- 27 000 N.
a- 12 000 N.
b- 18 000 N.
c- 24 000 N.
d- 27 000 N.
9 - Les turbulences de sillage d'un avion sont fonction :
a- de sa vitesse. b- de son envergure. c- de sa masse. d- toutes les réponses précédentes sont exactes.
a- de sa vitesse.
b- de son envergure.
c- de sa masse.
d- toutes les réponses précédentes sont exactes.
10 - La traînée induite d'une aile est due :
a- à l'interférence des écoulements de l'air au niveau du karman (à l'emplanture). b- au mauvais état de la peinture de l'aile. c- aux tourbillons marginaux qui apparaissent aux extrémités de l'aile. d- à la forme du profil de l'aile.
a- à l'interférence des écoulements de l'air au niveau du karman (à l'emplanture).
b- au mauvais état de la peinture de l'aile.
c- aux tourbillons marginaux qui apparaissent aux extrémités de l'aile.
d- à la forme du profil de l'aile.
11 - On appelle polaire :
a- l'incidence de plus haut coefficient de portance. b- le point de plus grande épaisseur relative d'un profil d'aile. c- la courbe présentant les variations du Cz et du Cx en fonction de l'incidence. d- le rapport entre le Cx max d'un profil aérodynamique avec sont Cx minimal.
a- l'incidence de plus haut coefficient de portance.
b- le point de plus grande épaisseur relative d'un profil d'aile.
c- la courbe présentant les variations du Cz et du Cx en fonction de l'incidence.
d- le rapport entre le Cx max d'un profil aérodynamique avec sont Cx minimal.
12 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
a- roulis inverse. b- lacet inverse. c- roulis induit. d- lacet induit.
a- roulis inverse.
b- lacet inverse.
c- roulis induit.
d- lacet induit.
13 - L'effet gyroscopique peut être :
a- la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote. b- induit par l'hélice lors d'un virage autour de l'axe de lacet. c- induit par l'aileron levé créant une traînée plus importante. d- la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
a- la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.
b- induit par l'hélice lors d'un virage autour de l'axe de lacet.
c- induit par l'aileron levé créant une traînée plus importante.
d- la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
14 - Le roulis induit est dû à :
a- une traînée plus importante de la demi-aile située à l'intérieur du virage. b- une portance plus importante de l'aile extérieure au virage. c- la nervosité ou à l'émotivité du pilote. d- la position "vol dos".
a- une traînée plus importante de la demi-aile située à l'intérieur du virage.
b- une portance plus importante de l'aile extérieure au virage.
c- la nervosité ou à l'émotivité du pilote.
d- la position "vol dos".
15 - L'aile d'avion qui présente la plus grande stabilité est :
a- aile basse rectangulaire. b- aile droite avec dièdre positif. c- aile basse avec flèche positive et dièdre négatif. d- aile basse avec flèche positive et dièdre positif.
a- aile basse rectangulaire.
b- aile droite avec dièdre positif.
c- aile basse avec flèche positive et dièdre négatif.
d- aile basse avec flèche positive et dièdre positif.
16 - Lorsque le centre de gravité d'un avion se déplace vers l'avant, cet avion devient :
a- plus stable et plus maniable. b- plus stable et moins maniable. c- moins stable et plus maniable. d- moins stable et moins maniable.
a- plus stable et plus maniable.
b- plus stable et moins maniable.
c- moins stable et plus maniable.
d- moins stable et moins maniable.
17 - La vitesse obtenue lorsque l'avion vole à sa finesse maximale, est la vitesse qui permet de :
a- rester en l'air le plus longtemps possible. b- parcourir la plus grande distance possible. c- voler le plus vite possible. d- décoller le plus court possible.
a- rester en l'air le plus longtemps possible.
b- parcourir la plus grande distance possible.
c- voler le plus vite possible.
d- décoller le plus court possible.
18 - En vol rectiligne stabilisé en montée, le facteur de charge est :
a- égal à 1. b- négatif. c- supérieur à 1. d- compris entre 0 et 1.
a- égal à 1.
b- négatif.
c- supérieur à 1.
d- compris entre 0 et 1.
19 - Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. C'est :
a- une aile propre, sans moucherons. b- un grand allongement. c- un train rentrant (escamotable). d- un train fixe.
a- une aile propre, sans moucherons.
b- un grand allongement.
c- un train rentrant (escamotable).
d- un train fixe.
20 - À vitesse constante, la consommation de carburant d'un avion diminue quand augmente :
a- l'altitude. b- la pression statique. c- la masse volumique de l'air. d- le coefficient de traînée.
a- l'altitude.
b- la pression statique.
c- la masse volumique de l'air.
d- le coefficient de traînée.