Aérodynamique et mécanique du vol

(B.I.A. 2014 - outremer)

1 -  L'angle de portance nulle d'un profil dissymétrique est un angle d'incidence :

a- toujours positif.

b- nul.

c- négatif.

d- on ne peut pas conclure.

2 -  L'angle d'incidence d'un profil :

a- dépend du dièdre de l'aile.

b- est l'angle compris entre la corde et la direction du vent relatif.

c- correspond à l'assiette de l'avion.

d- correspond au calage de l'aile par rapport au fuselage.

3 -  A propos des volets hypersustentateurs de bord de fuite, quelle est la proposition fausse :

a- leur braquage augmente le coefficient Cz de portance.

b- leur braquage augmente le coefficient Cx de traînée.

c- leur braquage crée généralement un couple piqueur.

d- ils autorisent une pente de descente plus faible.

4 -  L'extrados d'une aile ou d'un profil désigne :

a- sa partie supérieure.

b- sa partie inférieure.

c- les extrémités.

d- les aérofreins.

5 -  L'allongement d'une aile rectangulaire s'exprime par :

a- le produit de l'envergure et de la profondeur moyenne de l'aile.

b- le rapport entre l'envergure et la profondeur moyenne de l'aile.

c- le rapport entre le carré de l'envergure et la surface alaire

d- les propositions b et c sont exactes.

6 -  La portance d'une aile est toujours perpendiculaire à :

a- la trajectoire de l'avion ou du planeur.

b- l'axe longitudinal de l'appareil.

c- la corde de profil.

d- l'horizontale.

7 -  La corde du profil d'une aile quelconque est :

a- la ligne d'épaisseur moyenne.

b- l'envergure de l'aile.

c- La ligne d'égale distance entre l'intrados et l'extrados.

d- le segment de droite qui joint le bord d'attaque au bord de fuite.

8 -  Un avion vole à 180 km/h. La surface alaire est de 15 m2 tandis que le Cz est de 1,2. Sachant que la masse volumique de l'air est de 1,2 kg/m3, la portance est de :

a- 12 000 N.

b- 18 000 N.

c- 24 000 N.

d- 27 000 N.

9 -  Les turbulences de sillage d'un avion sont fonction :

a- de sa vitesse.

b- de son envergure.

c- de sa masse.

d- toutes les réponses précédentes sont exactes.

10 -  La traînée induite d'une aile est due :

a- à l'interférence des écoulements de l'air au niveau du karman (à l'emplanture).

b- au mauvais état de la peinture de l'aile.

c- aux tourbillons marginaux qui apparaissent aux extrémités de l'aile.

d- à la forme du profil de l'aile.

11 -  On appelle polaire :

a- l'incidence de plus haut coefficient de portance.

b- le point de plus grande épaisseur relative d'un profil d'aile.

c- la courbe présentant les variations du Cz et du Cx en fonction de l'incidence.

d- le rapport entre le Cx max d'un profil aérodynamique avec sont Cx minimal.

12 -  Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

a- roulis inverse.

b- lacet inverse.

c- roulis induit.

d- lacet induit.

13 -  L'effet gyroscopique peut être :

a- la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.

b- induit par l'hélice lors d'un virage autour de l'axe de lacet.

c- induit par l'aileron levé créant une traînée plus importante.

d- la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.

14 -  Le roulis induit est dû à :

a- une traînée plus importante de la demi-aile située à l'intérieur du virage.

b- une portance plus importante de l'aile extérieure au virage.

c- la nervosité ou à l'émotivité du pilote.

d- la position "vol dos".

15 -  L'aile d'avion qui présente la plus grande stabilité est :

a- aile basse rectangulaire.

b- aile droite avec dièdre positif.

c- aile basse avec flèche positive et dièdre négatif.

d- aile basse avec flèche positive et dièdre positif.

16 -  Lorsque le centre de gravité d'un avion se déplace vers l'avant, cet avion devient :

a- plus stable et plus maniable.

b- plus stable et moins maniable.

c- moins stable et plus maniable.

d- moins stable et moins maniable.

17 -  La vitesse obtenue lorsque l'avion vole à sa finesse maximale, est la vitesse qui permet de :

a- rester en l'air le plus longtemps possible.

b- parcourir la plus grande distance possible.

c- voler le plus vite possible.

d- décoller le plus court possible.

18 -  En vol rectiligne stabilisé en montée, le facteur de charge est :

a- égal à 1.

b- négatif.

c- supérieur à 1.

d- compris entre 0 et 1.

19 -  Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. C'est :

a- une aile propre, sans moucherons.

b- un grand allongement.

c- un train rentrant (escamotable).

d- un train fixe.

20 -  À vitesse constante, la consommation de carburant d'un avion diminue quand augmente :

a- l'altitude.

b- la pression statique.

c- la masse volumique de l'air.

d- le coefficient de traînée.


Liste des Q.C.M.