Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
(B.I.A. 2015)
a- d'une surpression sur l'intrados et sur l'extrados. b- d'une surpression sur l'intrados et d'une dépression sur l'extrados. c- d'une dépression sur l'intrados et sur l'extrados. d- d'une dépression sur l'intrados et d'une surpression sur l'extrados.
a- d'une surpression sur l'intrados et sur l'extrados.
b- d'une surpression sur l'intrados et d'une dépression sur l'extrados.
c- d'une dépression sur l'intrados et sur l'extrados.
d- d'une dépression sur l'intrados et d'une surpression sur l'extrados.
Figure 1 : schéma d'une aile dans une soufflerie
2 - Sur la figure 1, le point A est appelé :
a- bord de fuite. b- foyer. c- bord d'attaque. d- centre de poussée de l'aile.
a- bord de fuite.
b- foyer.
c- bord d'attaque.
d- centre de poussée de l'aile.
3 - Par définition, la portance est la composante de la résultante aérodynamique :
a- parallèle à la direction du vent relatif. b- parallèle à la corde de profil de l'aile. c- perpendiculaire à la direction du vent relatif. d- perpendiculaire à la corde de profil de l'aile.
a- parallèle à la direction du vent relatif.
b- parallèle à la corde de profil de l'aile.
c- perpendiculaire à la direction du vent relatif.
d- perpendiculaire à la corde de profil de l'aile.
4 - On appelle incidence ou angle d'attaque, l'angle formé par :
a- la corde de l'aile et l'horizon. b- la direction du vent relatif et l'horizon. c- la corde de l'aile et la direction du vent relatif. d- la corde de l'aile et l'axe longitudinal de l'aéronef.
a- la corde de l'aile et l'horizon.
b- la direction du vent relatif et l'horizon.
c- la corde de l'aile et la direction du vent relatif.
d- la corde de l'aile et l'axe longitudinal de l'aéronef.
5 - Pour un aéronef en vol en palier stabilisé (vol horizontal stabilisé), quelle proposition est correcte ?
a- La portance est légèrement inférieure au poids. b- La portance équilibre la traînée. c- La portance et la traction sont identiques. d- La portance équilibre le poids.
a- La portance est légèrement inférieure au poids.
b- La portance équilibre la traînée.
c- La portance et la traction sont identiques.
d- La portance équilibre le poids.
6 - Le facteur de charge est défini comme le rapport :
a- poids / traînée. b- portance / traînée. c- traînée / poids. d- portance / poids.
a- poids / traînée.
b- portance / traînée.
c- traînée / poids.
d- portance / poids.
7 - Le facteur de charge subi par un aéronef en virage :
a- diminue avec l'inclinaison. b- est toujours égal à 2. c- ne dépend que du type d'aéronef. d- augmente avec l'inclinaison.
a- diminue avec l'inclinaison.
b- est toujours égal à 2.
c- ne dépend que du type d'aéronef.
d- augmente avec l'inclinaison.
8 - En vol en palier stabilisé (vol horizontal stabilisé), la force de propulsion (traction hélice ou poussée réacteur) équilibre :
a- le poids. b- la portance. c- la traînée. d- la résultante aérodynamique.
a- le poids.
b- la portance.
c- la traînée.
d- la résultante aérodynamique.
9 - Pour passer d'un vol rectiligne stabilisé à un virage horizontal stabilisé, il faut :
a- diminuer la portance. b- diminuer la force de propulsion. c- augmenter la portance. d- augmenter le poids.
a- diminuer la portance.
b- diminuer la force de propulsion.
c- augmenter la portance.
d- augmenter le poids.
10 - Le décrochage d'une aile est lié :
a- uniquement à la vitesse du vent relatif. b- à son incidence. c- à la charge du profil. d- à la valeur de la traînée.
a- uniquement à la vitesse du vent relatif.
b- à son incidence.
c- à la charge du profil.
d- à la valeur de la traînée.
11 - L'incidence est positive lorsque :
a- l'écoulement est parallèle à la corde du profil. b- l'écoulement attaque le profil du côté de l'extrados. c- l'écoulement attaque le profil du côté de l'intrados. d- l'aéronef est en vol dos stabilisé.
a- l'écoulement est parallèle à la corde du profil.
b- l'écoulement attaque le profil du côté de l'extrados.
c- l'écoulement attaque le profil du côté de l'intrados.
d- l'aéronef est en vol dos stabilisé.
12 - Dans un écoulement d'air, lorsque les particules d'air sont animées de la même vitesse et suivent des trajectoires rectilignes et parallèles entre elles, on dit que l'écoulement est :
a- tourbillonnant. b- de couche limite. c- turbulent. d- laminaire.
a- tourbillonnant.
b- de couche limite.
c- turbulent.
d- laminaire.
13 - Sur la polaire représentée sur la figure 2, quel point représente l'incidence de portance maximale ?
a- Le point A. b- Le point B. c- Le point C. d- Le point D.
a- Le point A.
b- Le point B.
c- Le point C.
d- Le point D.
Figure 2 : polaire d'une aile
14 - Sur la polaire présentée en figure 2, le point C correspond à :
a- la traînée minimale. b- la finesse maximale. c- la portance minimale. d- la portance maximale.
a- la traînée minimale.
b- la finesse maximale.
c- la portance minimale.
d- la portance maximale.
15 - Les dispositifs hypersustentateurs, utilisés par exemple sur les avions de ligne, ont pour but :
a- de diminuer la portance à vitesse élevée (par exemple : pour une descente d'urgence). b- d'augmenter la vitesse de décrochage pour certaines manoeuvres. c- de diminuer la traînée pour certaines manoeuvres. d- de diminuer la vitesse de décrochage dans certaines phases de vol (par exemple : au décollage et à l'atterrissage).
a- de diminuer la portance à vitesse élevée (par exemple : pour une descente d'urgence).
b- d'augmenter la vitesse de décrochage pour certaines manoeuvres.
c- de diminuer la traînée pour certaines manoeuvres.
d- de diminuer la vitesse de décrochage dans certaines phases de vol (par exemple : au décollage et à l'atterrissage).
16 - Lorsqu'une aile approche l'incidence de décrochage, l'écoulement des filets d'air sur l'extrados devient :
a- turbulent au bord d'attaque et laminaire au bord de fuite. b- tourbillonnaire dès le bord d'attaque, les filets d'air "décollent" de la surface de l'aile. c- laminaire sur tout le profil. d- laminaire sur les deux premiers tiers de l'aile, turbulent proche du bord de fuite.
a- turbulent au bord d'attaque et laminaire au bord de fuite.
b- tourbillonnaire dès le bord d'attaque, les filets d'air "décollent" de la surface de l'aile.
c- laminaire sur tout le profil.
d- laminaire sur les deux premiers tiers de l'aile, turbulent proche du bord de fuite.
17 - Pour un aéronef en montée rectiligne uniforme, la force de traction de l'hélice est fonction :
a- uniquement de la traînée. b- de la traînée, du poids et de l'angle de montée. c- uniquement du poids et de la portance. d- du poids et de l'angle de montée.
a- uniquement de la traînée.
b- de la traînée, du poids et de l'angle de montée.
c- uniquement du poids et de la portance.
d- du poids et de l'angle de montée.
18 - Pour une masse d'air donnée et à incidence fixée, si l'on multiplie par 2 la vitesse de l'air par rapport à un profil, la portance sera multipliée par :
a- 4. b- 2. c- 3. d- 1, la portance ne dépendant pas de la vitesse relative.
a- 4.
b- 2.
c- 3.
d- 1, la portance ne dépendant pas de la vitesse relative.
19 - Le profil présenté sur la figure 3 est de type :
a- convexe concave (ou creux). b- biconvexe symétrique. c- plan convexe. d- biconvexe dissymétrique.
a- convexe concave (ou creux).
b- biconvexe symétrique.
c- plan convexe.
d- biconvexe dissymétrique.
Figure 3 : profil NACA 23012
20 - Un planeur dont la finesse maximale est de 40 vole en ligne droite à sa vitesse de finesse maximale dans une masse d'air calme. Pour parcourir 20 km, combien d'altitude va-t-il perdre au minimum ?
a- 250 m. b- 500 m. c- 1000 m. d- 2000 m.
a- 250 m.
b- 500 m.
c- 1000 m.
d- 2000 m.