Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

(B.I.A. 2015)

1 -  Si l'on place un profil d'aile dans une soufflerie où l'écoulement s'effectue à vitesse constante (cf. figure 1), la portance provient :

a- d'une surpression sur l'intrados et sur l'extrados.

b- d'une surpression sur l'intrados et d'une dépression sur l'extrados.

c- d'une dépression sur l'intrados et sur l'extrados.

d- d'une dépression sur l'intrados et d'une surpression sur l'extrados.


Figure 1 : schéma d'une aile dans une soufflerie

2 -  Sur la figure 1, le point A est appelé :

a- bord de fuite.

b- foyer.

c- bord d'attaque.

d- centre de poussée de l'aile.

3 -  Par définition, la portance est la composante de la résultante aérodynamique :

a- parallèle à la direction du vent relatif.

b- parallèle à la corde de profil de l'aile.

c- perpendiculaire à la direction du vent relatif.

d- perpendiculaire à la corde de profil de l'aile.

4 -  On appelle incidence ou angle d'attaque, l'angle formé par :

a- la corde de l'aile et l'horizon.

b- la direction du vent relatif et l'horizon.

c- la corde de l'aile et la direction du vent relatif.

d- la corde de l'aile et l'axe longitudinal de l'aéronef.

5 -  Pour un aéronef en vol en palier stabilisé (vol horizontal stabilisé), quelle proposition est correcte ?

a- La portance est légèrement inférieure au poids.

b- La portance équilibre la traînée.

c- La portance et la traction sont identiques.

d- La portance équilibre le poids.

6 -  Le facteur de charge est défini comme le rapport :

a- poids / traînée.

b- portance / traînée.

c- traînée / poids.

d- portance / poids.

7 -  Le facteur de charge subi par un aéronef en virage :

a- diminue avec l'inclinaison.

b- est toujours égal à 2.

c- ne dépend que du type d'aéronef.

d- augmente avec l'inclinaison.

8 -  En vol en palier stabilisé (vol horizontal stabilisé), la force de propulsion (traction hélice ou poussée réacteur) équilibre :

a- le poids.

b- la portance.

c- la traînée.

d- la résultante aérodynamique.

9 -  Pour passer d'un vol rectiligne stabilisé à un virage horizontal stabilisé, il faut :

a- diminuer la portance.

b- diminuer la force de propulsion.

c- augmenter la portance.

d- augmenter le poids.

10 -  Le décrochage d'une aile est lié :

a- uniquement à la vitesse du vent relatif.

b- à son incidence.

c- à la charge du profil.

d- à la valeur de la traînée.

11 -  L'incidence est positive lorsque :

a- l'écoulement est parallèle à la corde du profil.

b- l'écoulement attaque le profil du côté de l'extrados.

c- l'écoulement attaque le profil du côté de l'intrados.

d- l'aéronef est en vol dos stabilisé.

12 -  Dans un écoulement d'air, lorsque les particules d'air sont animées de la même vitesse et suivent des trajectoires rectilignes et parallèles entre elles, on dit que l'écoulement est :

a- tourbillonnant.

b- de couche limite.

c- turbulent.

d- laminaire.

13 -  Sur la polaire représentée sur la figure 2, quel point représente l'incidence de portance maximale ?

a- Le point A.

b- Le point B.

c- Le point C.

d- Le point D.


Figure 2 : polaire d'une aile

14 -  Sur la polaire présentée en figure 2, le point C correspond à :

a- la traînée minimale.

b- la finesse maximale.

c- la portance minimale.

d- la portance maximale.

15 -  Les dispositifs hypersustentateurs, utilisés par exemple sur les avions de ligne, ont pour but :

a- de diminuer la portance à vitesse élevée (par exemple : pour une descente d'urgence).

b- d'augmenter la vitesse de décrochage pour certaines manoeuvres.

c- de diminuer la traînée pour certaines manoeuvres.

d- de diminuer la vitesse de décrochage dans certaines phases de vol (par exemple : au décollage et à l'atterrissage).

16 -  Lorsqu'une aile approche l'incidence de décrochage, l'écoulement des filets d'air sur l'extrados devient :

a- turbulent au bord d'attaque et laminaire au bord de fuite.

b- tourbillonnaire dès le bord d'attaque, les filets d'air "décollent" de la surface de l'aile.

c- laminaire sur tout le profil.

d- laminaire sur les deux premiers tiers de l'aile, turbulent proche du bord de fuite.

17 -  Pour un aéronef en montée rectiligne uniforme, la force de traction de l'hélice est fonction :

a- uniquement de la traînée.

b- de la traînée, du poids et de l'angle de montée.

c- uniquement du poids et de la portance.

d- du poids et de l'angle de montée.

18 -  Pour une masse d'air donnée et à incidence fixée, si l'on multiplie par 2 la vitesse de l'air par rapport à un profil, la portance sera multipliée par :

a- 4.

b- 2.

c- 3.

d- 1, la portance ne dépendant pas de la vitesse relative.

19 -  Le profil présenté sur la figure 3 est de type :

a- convexe concave (ou creux).

b- biconvexe symétrique.

c- plan convexe.

d- biconvexe dissymétrique.


Figure 3 : profil NACA 23012

20 -  Un planeur dont la finesse maximale est de 40 vole en ligne droite à sa vitesse de finesse maximale dans une masse d'air calme. Pour parcourir 20 km, combien d'altitude va-t-il perdre au minimum ?

a- 250 m.

b- 500 m.

c- 1000 m.

d- 2000 m.


Liste des Q.C.M.