Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
(B.I.A. 2016)
1 - En vol en palier stabilisé :
a- la portance équilibre le poids. b- la portance équilibre la traînée. c- la portance équilibre la résultante aérodynamique. d- la portance équilibre la force de propulsion.
a- la portance équilibre le poids.
b- la portance équilibre la traînée.
c- la portance équilibre la résultante aérodynamique.
d- la portance équilibre la force de propulsion.
2 - Le vent relatif :
a- est la composante du vent réel parallèle à la trajectoire. b- est parallèle à la trajectoire, et de même sens que le déplacement de l'avion. c- est parallèle à la trajectoire, mais de sens opposé au déplacement de l'avion. d- est la composante du vent réel perpendiculaire à la trajectoire.
a- est la composante du vent réel parallèle à la trajectoire.
b- est parallèle à la trajectoire, et de même sens que le déplacement de l'avion.
c- est parallèle à la trajectoire, mais de sens opposé au déplacement de l'avion.
d- est la composante du vent réel perpendiculaire à la trajectoire.
3 - Le pilotage de la sonde spatiale Philae nécessite :
a- une poussée permanente et l'exploitation de l'attraction des astres. b- une poussée ponctuelle et l'exploitation de l'attraction des astres. c- uniquement l'attraction des astres. d- uniquement une poussée permanente.
a- une poussée permanente et l'exploitation de l'attraction des astres.
b- une poussée ponctuelle et l'exploitation de l'attraction des astres.
c- uniquement l'attraction des astres.
d- uniquement une poussée permanente.
4 - Sur le profil d'aile ci-dessous, l'extrados est représenté par la lettre :
a- A. b- B. c- C. d- D.
a- A.
b- B.
c- C.
d- D.
5 - La distance de décollage augmente quand :
a- la pression et la température de l'atmosphère diminuent. b- la pression et la température de l'atmosphère augmentent. c- la pression atmosphérique diminue et la température de l'atmosphère augmente. d- la pression atmosphérique augmente et la température de l'atmosphère diminue.
a- la pression et la température de l'atmosphère diminuent.
b- la pression et la température de l'atmosphère augmentent.
c- la pression atmosphérique diminue et la température de l'atmosphère augmente.
d- la pression atmosphérique augmente et la température de l'atmosphère diminue.
6 - La fonction principale des winglets est :
a- d'augmenter la traînée de l'aile. b- de diminuer la vitesse. c- de diminuer la portance de l'aile. d- de diminuer la traînée induite.
a- d'augmenter la traînée de l'aile.
b- de diminuer la vitesse.
c- de diminuer la portance de l'aile.
d- de diminuer la traînée induite.
7 - L'origine de la sustentation de l'aile résulte de l'apparition :
a- d'une dépression à l'extrados et à l'intrados. b- d'une surpression à l'intrados et à l'extrados. c- d'une dépression à l'extrados et d'une surpression à l'intrados. d- d'une surpression à l'extrados et d'une dépression à l'intrados.
a- d'une dépression à l'extrados et à l'intrados.
b- d'une surpression à l'intrados et à l'extrados.
c- d'une dépression à l'extrados et d'une surpression à l'intrados.
d- d'une surpression à l'extrados et d'une dépression à l'intrados.
8 - La portance est :
a- de direction perpendiculaire au vent relatif. b- de direction perpendiculaire au poids. c- de direction parallèle au vent relatif. d- créée par le bord de fuite.
a- de direction perpendiculaire au vent relatif.
b- de direction perpendiculaire au poids.
c- de direction parallèle au vent relatif.
d- créée par le bord de fuite.
9 - La traînée :
a- diminue lorsque l'incidence augmente. b- est indépendante de la vitesse. c- augmente lorsque la vitesse diminue. d- diminue lorsque la masse volumique de l'air diminue.
a- diminue lorsque l'incidence augmente.
b- est indépendante de la vitesse.
c- augmente lorsque la vitesse diminue.
d- diminue lorsque la masse volumique de l'air diminue.
10 - Plus la finesse d'un planeur est élevée :
a- plus la distance qu'il peut parcourir est faible. b- plus son poids est faible. c- plus la distance qu'il peut parcourir est élevée. d- plus sa traînée est importante.
a- plus la distance qu'il peut parcourir est faible.
b- plus son poids est faible.
c- plus la distance qu'il peut parcourir est élevée.
d- plus sa traînée est importante.
11 - Le décollage d'un avion se fait toujours face au vent pour :
a- décoller sur une distance plus courte. b- diminuer la portance. c- éviter de dépasser la VNE. d- diminuer la traînée.
a- décoller sur une distance plus courte.
b- diminuer la portance.
c- éviter de dépasser la VNE.
d- diminuer la traînée.
12 - En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs, l'objectif est :
a- de conserver la portance à vitesse réduite. b- de réduire la portance et d'augmenter sa vitesse. c- de diminuer la traînée. d- d'augmenter la vitesse.
a- de conserver la portance à vitesse réduite.
b- de réduire la portance et d'augmenter sa vitesse.
c- de diminuer la traînée.
d- d'augmenter la vitesse.
13 - La sustentation d'un aérostat est basée sur le principe :
a- d'Archimède. b- de Bernouilli. c- des vases communicants. d- de l'effet Venturi.
a- d'Archimède.
b- de Bernouilli.
c- des vases communicants.
d- de l'effet Venturi.
14 - Le décrochage se produit toujours à :
a- la même assiette. b- la même vitesse. c- la même incidence. d- la même inclinaison.
a- la même assiette.
b- la même vitesse.
c- la même incidence.
d- la même inclinaison.
15 - Le centrage de l'aéronef a un effet majeur sur sa stabilité autour de son axe :
a- de gauchissement. b- de roulis. c- de tangage. d- de lacet.
a- de gauchissement.
b- de roulis.
c- de tangage.
d- de lacet.
16 - Pour profiter de la vitesse d'entraînement de la base spatiale de Kourou, la direction du tir de lancement d'un satellite géostationnaire doit se faire :
a- vers le nord. b- vers l'est. c- vers le sud. d- vers l'ouest.
a- vers le nord.
b- vers l'est.
c- vers le sud.
d- vers l'ouest.
17 - A incidence et puissance constantes, la mise en virage d'un avion entraîne :
a- une perte d'altitude. b- un gain d'altitude. c- un maintien de l'altitude. d- une diminution de la vitesse.
a- une perte d'altitude.
b- un gain d'altitude.
c- un maintien de l'altitude.
d- une diminution de la vitesse.
18 - Sur la polaire de la figure 1, le point correspondant à la finesse maximale est :
a- point A. b- point B. c- point C. d- point D.
a- point A.
b- point B.
c- point C.
d- point D.
19 - Sur la polaire représentée en figure 1, le point D représente :
a- la traînée minimale. b- la finesse maximale. c- la portance maximale. d- le point de décrochage.
a- la traînée minimale.
b- la finesse maximale.
c- la portance maximale.
d- le point de décrochage.
20 - Lorsque la vitesse est doublée la portance est :
a- constante. b- doublée. c- divisée par deux. d- quadruplée.
a- constante.
b- doublée.
c- divisée par deux.
d- quadruplée.