Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
(B.I.A. 2017)
1 - Sur le profil de l'aile, la vitesse de l'écoulement de l'air :
a- est constante sur l'intrados et l'extrados. b- diminue sur l'intrados et augmente sur l'extrados. c- diminue sur l'extrados et augmente sur l'intrados. d- diminue sur l'intrados et l'extrados.
a- est constante sur l'intrados et l'extrados.
b- diminue sur l'intrados et augmente sur l'extrados.
c- diminue sur l'extrados et augmente sur l'intrados.
d- diminue sur l'intrados et l'extrados.
2 - En vol normal, sur ce profil, l'écoulement entre le point A et le point T est :
a- tourbillonnaire. b- turbulent. c- de vitesse constante. d- laminaire.
a- tourbillonnaire.
b- turbulent.
c- de vitesse constante.
d- laminaire.
3 - La force parallèle, de même sens que le vent relatif Vr est :
a- la portance. b- la traînée. c- le poids. d- la résultante aérodynamique.
a- la portance.
b- la traînée.
c- le poids.
d- la résultante aérodynamique.
4 - Si en vol la température extérieure augmente fortement, la portance :
a- augmente fortement. b- reste constante. c- augmente faiblement. d- diminue.
a- augmente fortement.
b- reste constante.
c- augmente faiblement.
d- diminue.
5 - Les paramètres intervenant dans la formule de la portance sont :
a- la vitesse et la surface alaire de l'aile. b- la masse volumique et le poids de l'avion. c- le coefficient de portance et le poids des ailes. d- la vitesse et le coefficient de traînée.
a- la vitesse et la surface alaire de l'aile.
b- la masse volumique et le poids de l'avion.
c- le coefficient de portance et le poids des ailes.
d- la vitesse et le coefficient de traînée.
6 - Avec la polaire suivante, le Cz max est obtenu à :
a- -1,3° d'incidence. b- 4° de température. c- 17° de température. d- 17° d'incidence.
a- -1,3° d'incidence.
b- 4° de température.
c- 17° de température.
d- 17° d'incidence.
7 - Sur la figure suivante, l'angle Y représente :
a- l'angle de dièdre. b- l'angle de flèche. c- l'angle d'incidence. d- l'angle de calage.
a- l'angle de dièdre.
b- l'angle de flèche.
c- l'angle d'incidence.
d- l'angle de calage.
8 - L'angle de calage d'une aile est compris entre :
a- la corde de profil de l'aile et l'axe longitudinal de l'avion. b- la corde de profil de l'aile et le vent relatif. c- le plan de l'aile et l'horizontale. d- le bord d'attaque et la perpendiculaire de l'axe avion.
a- la corde de profil de l'aile et l'axe longitudinal de l'avion.
b- la corde de profil de l'aile et le vent relatif.
c- le plan de l'aile et l'horizontale.
d- le bord d'attaque et la perpendiculaire de l'axe avion.
9 - L'angle de pente est :
a- l'angle entre l'horizontale et l'axe longitudinal de l'avion. b- l'angle entre la corde de profil de l'aile et le vent relatif. c- l'angle affiché sur l'horizon artificiel du pilote. d- l'angle entre l'horizontale et la trajectoire réelle de l'avion.
a- l'angle entre l'horizontale et l'axe longitudinal de l'avion.
b- l'angle entre la corde de profil de l'aile et le vent relatif.
c- l'angle affiché sur l'horizon artificiel du pilote.
d- l'angle entre l'horizontale et la trajectoire réelle de l'avion.
10 - L'air autour du profil de l'aile est :
a- en dépression sur l'extrados et en surpression sur l'intrados. b- en surpression sur l'extrados et en dépression sur l'intrados. c- en dépression sur l'extrados et l'intrados. d- en surpression sur l'extrados et l'intrados.
a- en dépression sur l'extrados et en surpression sur l'intrados.
b- en surpression sur l'extrados et en dépression sur l'intrados.
c- en dépression sur l'extrados et l'intrados.
d- en surpression sur l'extrados et l'intrados.
11 - Lorsqu'un aéronef est en vol horizontal stabilisé :
a- la portance équilibre la traction et le poids équilibre la traînée. b- la portance équilibre le poids et la traînée équilibre la traction. c- la portance équilibre la traînée et le poids équilibre la traction. d- toutes les forces sont différentes.
a- la portance équilibre la traction et le poids équilibre la traînée.
b- la portance équilibre le poids et la traînée équilibre la traction.
c- la portance équilibre la traînée et le poids équilibre la traction.
d- toutes les forces sont différentes.
12 - Ce qui assure la plus grande stabilité d'un aéronef est :
a- le dièdre et la flèche positifs. b- le dièdre négatif et la flèche nulle. c- le dièdre et la flèche négatifs. d- le dièdre positif et la flèche nulle.
a- le dièdre et la flèche positifs.
b- le dièdre négatif et la flèche nulle.
c- le dièdre et la flèche négatifs.
d- le dièdre positif et la flèche nulle.
13 - Pour passer en régime de montée stabilisée, le pilote doit :
a- réduire la puissance moteur. b- tirer sur le manche et conserver la même puissance moteur. c- tirer sur le manche et augmenter la puissance moteur. d- pousser sur le manche et réduire la puissance moteur.
a- réduire la puissance moteur.
b- tirer sur le manche et conserver la même puissance moteur.
c- tirer sur le manche et augmenter la puissance moteur.
d- pousser sur le manche et réduire la puissance moteur.
14 - En vol, si le pilote tire fortement sur le manche, le facteur de charge :
a- augmente. b- diminue. c- reste constant. d- devient nul.
a- augmente.
b- diminue.
c- reste constant.
d- devient nul.
15 - À incidence et puissance constantes, la mise en virage d'un avion entraîne :
a- un maintien de l'altitude. b- un gain d'altitude. c- une perte d'altitude. d- une diminution de la vitesse.
a- un maintien de l'altitude.
b- un gain d'altitude.
c- une perte d'altitude.
d- une diminution de la vitesse.
16 - Un planeur de finesse 50 vole en ligne droite à 2000 m d'altitude dans un air stable. La distance maximale qu'il peut parcourir sans ascendance est de : :
a- 10 km. b- 25 km. c- 40 km. d- 100 km.
a- 10 km.
b- 25 km.
c- 40 km.
d- 100 km.
17 - Lorsque la somme des forces qui s'appliquent à un ballon libre est nulle :
a- le ballon est en situation d'équilibre. b- le ballon est en montée. c- le ballon est en descente. d- le ballon se dégonfle.
a- le ballon est en situation d'équilibre.
b- le ballon est en montée.
c- le ballon est en descente.
d- le ballon se dégonfle.
18 - En cas d'élévation de température extérieure, la force ascensionnelle d'un aérostat :
a- n'évolue pas. b- augmente. c- diminue. d- dépend exclusivement du vent.
a- n'évolue pas.
b- augmente.
c- diminue.
d- dépend exclusivement du vent.
19 - En orbite circulaire à 36000 km, la durée d'une révolution (tour complet) d'un satellite est de :
a- 90 min. b- 120 min. c- 12 heures. d- 24 heures.
a- 90 min.
b- 120 min.
c- 12 heures.
d- 24 heures.
20 - Le poids d'un satellite tournant autour d'un astre est :
a- compensé par sa force de portance. b- compensé par sa force centrifuge. c- compensé uniquement par ses moteurs fusées. d- nul car il est en apesanteur.
a- compensé par sa force de portance.
b- compensé par sa force centrifuge.
c- compensé uniquement par ses moteurs fusées.
d- nul car il est en apesanteur.