Aérodynamique et mécanique du vol

 

1 -  Un corps se déplace à la vitesse de 100 km/h; en passant à la vitesse de 300 km/h, sa résistance aérodynamique :

a- ne change pas

b- est multipliée par 9

c- est multipliée par 3

d- diminue légèrement

2 -  En vol normal :

a- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression

b- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression

c- l'aile est "décrochée"

d- les propositions "a et b" sont exactes

3 -  Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, on appelle point de traînée minimum :

a- le point A

b- le point B

c- le point C

d- le point D

4 -  Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de :

a- 40 km/h

b- 40 m/s

c- 1,08 m/s

d- 0,75 m/s

5 -  Un avion en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge n de :

a- n = 0

b- n = 1

c- n = 2

d- n = -1

6 -  On considère un avion pesant 24 000 newtons dont la surface alaire est de 20 m2, et on prend une masse volumique d'air r = 1,2 Kg/m3. On rappelle la formule : Portance = 1/2 r V2 S Cz. Si l'avion vole à 100 m/s, son Cz vaut :

a- 0,1

b- 0,2

c- 0,4

d- 0,8

7 -  A quel croquis est associé la légende correcte :

a- profil avec volet braqué

b- profil en lisse

c- profil avec bec sorti

d- profil avec volet Fowler sorti

8 -  La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :

a- l'altitude

b- la température

c- la composante de vent arrière

d- dans les trois cas précédents

9 -  Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. Lequel ?

a- une aile propre, sans moucherons

b- un grand allongement

c- un train rentrant

d- un train fixe

10 -  La sortie des volets hypersustentateurs :

a- diminue la finesse

b- augmente la distance d'atterrissage

c- augmente la pente maximale de montée

d- les affirmations "a et b" sont exactes

11 -  Le décrochage d'une aile se produit :

a- sans signe pouvant le prévenir

b- quand l'angle d'incidence diminue

c- à une vitesse fixe indiquée par l'anémomètre

d- quand l'angle d'incidence devient très important

12 -  La traînée est toujours parallèle à :

a- l'axe longitudinal de l'appareil

b- l'horizontale

c- la trajectoire de l'appareil par rapport à l'air

d- la corde de profil des ailes

13 -  La charge alaire est définie par le rapport :

a- surface portante / poids total de l'aéronef

b- poids total de l'aéronef / surface portante

c- poids de l'équipage / surface des ailes

d- poids total de l'aéronef / poids des ailes

14 -  Parmi les paramètres suivants, quel est celui qui augmentera la stabilité de l'avion :

a- une voilure en flèche inversée

b- une voilure à dièdre inverse

c- une voilure avec un dièdre positif

d- une voilure de forme elliptique

15 -  Avec un bec de bord d'attaque sorti, un profil voit son Cz max :

a- diminuer alors que Cx augmente

b- augmenter alors que son incidence max diminue

c- augmenter alors que son incidence max augmente

d- diminuer alors que son incidence max diminue

16 -  Quelles sont les conditions d'équilibre d'un avion en vol horizontal ?

a- la portance équilibre le poids

b- la traction équilibre la traînée

c- la traction est supérieure à la traînée

d- les réponses a et b sont exactes

17 -  Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?

a- le déplacement latéral du manche

b- le réglage de la puissance du moteur

c- les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction

d- le déplacement d'avant en arrière du manche

18 -  La finesse d'un planeur peut s'exprimer par tous les rapports suivants, sauf un. Lequel ?

a- portance / traînée

b- vitesse horizontale / vitesse verticale

c- distance horizontale parcourue / perte de hauteur (en air calme)

d- envergure / corde de l'aile

19 -  Les winglets servent à :

a- augmenter la traînée de l'aile

b- diminuer la stabilité en lacet

c- rendre tourbillonnaire l'écoulement de l'air sur les ailes

d- diminuer la traînée induite due aux tourbillons marginaux

20 -  Quand on avance le centre de gravité par rapport à sa position habituelle :

a- cela ne modifie pas le comportement de l'avion

b- l'avion devient plus agréable à piloter, il "répond" plus rapidement aux commandes

c- l'avion a tendance à prendre une assiette supérieure, à se cabrer

d- l'avion devient moins maniable mais plus stable