Aérodynamique et mécanique du vol
1 - La polaire d'une aile est :
a- un graphique des formes de l'aile vue en plan. b- une soufflerie dotée d'un système reproduisant le froid d'altitude. c- la courbe représentative de la portance en fonction de la traînée d'un profil d'aile. d- un revêtement en fibres synthétiques permettant de garder les ailes au chaud dans les hangars.
a- un graphique des formes de l'aile vue en plan.
b- une soufflerie dotée d'un système reproduisant le froid d'altitude.
c- la courbe représentative de la portance en fonction de la traînée d'un profil d'aile.
d- un revêtement en fibres synthétiques permettant de garder les ailes au chaud dans les hangars.
2 - L'allongement d'une aile est :
a- le rapport entre sa longueur et sa corde moyenne. b- le produit de sa longueur par sa surface. c- l'augmentation d'envergure due à l'échauffement aérodynamique. d- toutes les réponses sont exactes.
a- le rapport entre sa longueur et sa corde moyenne.
b- le produit de sa longueur par sa surface.
c- l'augmentation d'envergure due à l'échauffement aérodynamique.
d- toutes les réponses sont exactes.
3 - Le calage de l'aile est :
a- l'angle compris entre l'axe longitudinal de l'avion et la corde de l'aile. b- la pièce métallique sur laquelle on boulonne les ailes sur le fuselage. c- l'angle compris entre l'assiette de l'avion et le vent relatif. d- un arrêt du moteur du moteur en vol à cause de la perte de portance.
a- l'angle compris entre l'axe longitudinal de l'avion et la corde de l'aile.
b- la pièce métallique sur laquelle on boulonne les ailes sur le fuselage.
c- l'angle compris entre l'assiette de l'avion et le vent relatif.
d- un arrêt du moteur du moteur en vol à cause de la perte de portance.
4 - La finesse d'un aéronef est :
a- l'angle du cône avant du fuselage. b- le rapport entre la puissance et la vitesse. c- le rapport entre la portance et la traînée. d- toutes les réponses sont fausses.
a- l'angle du cône avant du fuselage.
b- le rapport entre la puissance et la vitesse.
c- le rapport entre la portance et la traînée.
d- toutes les réponses sont fausses.
5 - L'équation de sustentation Fz = ½ . r . V2 . S. Cz permet :
a- de calculer le coefficient de traînée. b- de prévoir le poids des repas pouvant être servis à bord durant le vol. c- de déterminer la portance d'un avion en fonction de sa vitesse. d- les réponses a et b sont exactes.
a- de calculer le coefficient de traînée.
b- de prévoir le poids des repas pouvant être servis à bord durant le vol.
c- de déterminer la portance d'un avion en fonction de sa vitesse.
d- les réponses a et b sont exactes.
6 - Il existe différents types de volets hypersustentateurs. Un seul de ces systèmes ne produit pas de portance, lequel ?
a- volet à fente. b- aile à incidence variable c- aérofrein. d- bec de bord d'attaque.
a- volet à fente.
b- aile à incidence variable
c- aérofrein.
d- bec de bord d'attaque.
7 - L'angle de portance nulle d'un profil est :
a- l'angle d'incidence qui correspond à une portance nulle. b- l'angle d'incidence qui correspond à une traînée nulle. c- l'angle d'incidence qui correspond à un moment nul. d- égal à 0° pour les profils creux.
a- l'angle d'incidence qui correspond à une portance nulle.
b- l'angle d'incidence qui correspond à une traînée nulle.
c- l'angle d'incidence qui correspond à un moment nul.
d- égal à 0° pour les profils creux.
8 - L'extrados d'une aile ou d'un profil désigne :
a- sa partie supérieure, b- sa partie inférieure. c- les extrémités. d- les aérofreins.
a- sa partie supérieure,
b- sa partie inférieure.
c- les extrémités.
d- les aérofreins.
9 - L'allongement l de l'aile trapézoïdale dont les dimensions sont données par le plan ci-dessous, est :
a- l = 5 b- l = 7,5 c- l = 8 d- l = 6
a- l = 5
b- l = 7,5
c- l = 8
d- l = 6
10 - La turbulence de sillage est un phénomène dangereux. Il est produit par :
a- le souffle de l'hélice ou des réacteurs. b- la rotation des roues quand le train est sorti. c- les tourbillons qui naissent aux extrémités des ailes. d- les réponses a) et c) sont exactes.
a- le souffle de l'hélice ou des réacteurs.
b- la rotation des roues quand le train est sorti.
c- les tourbillons qui naissent aux extrémités des ailes.
d- les réponses a) et c) sont exactes.
11 - Le décrochage d'une aile se produit toujours :
a- à la même vitesse. b- à la même inclinaison. c- à la même incidence. d- à la même altitude.
a- à la même vitesse.
b- à la même inclinaison.
c- à la même incidence.
d- à la même altitude.
12 - Les éléments ayant une influence sur la stabilité d'un avion sont :
a- le dièdre et la flèche des ailes. b- le poids et le centrage de l'avion. c- la surface des gouvernes et empennages. d- toutes les propositions sont exactes.
a- le dièdre et la flèche des ailes.
b- le poids et le centrage de l'avion.
c- la surface des gouvernes et empennages.
d- toutes les propositions sont exactes.
13 - Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
a- roulis inverse. b- lacet inverse. c- courant induit. d- lacet induit.
a- roulis inverse.
b- lacet inverse.
c- courant induit.
d- lacet induit.
14 - Le foyer de l'aile est un point important, c'est :
a- le point d'application des variations de portance. b- le point d'application de la portance qui se déplace suivant le centrage. c- le point de convergence des ondes de chocs en vol transsonique. d- un abri destiné aux mécaniciens de piste lors d'un point fixe d'essai moteur.
a- le point d'application des variations de portance.
b- le point d'application de la portance qui se déplace suivant le centrage.
c- le point de convergence des ondes de chocs en vol transsonique.
d- un abri destiné aux mécaniciens de piste lors d'un point fixe d'essai moteur.
15 - La longueur de roulage nécessaire au décollage d'un avion augmente avec :
a- l'altitude. b- la température. c- la composante de vent arrière. d- dans les trois cas précédents.
a- l'altitude.
b- la température.
c- la composante de vent arrière.
d- dans les trois cas précédents.
16 - Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. Lequel ?
a- une faible surface alaire. b- un grand allongement. c- une aile propre sans poussière ni insectes collés. d- un train rentrant (escamotable).
a- une faible surface alaire.
b- un grand allongement.
c- une aile propre sans poussière ni insectes collés.
d- un train rentrant (escamotable).
17 - Lors d'un virage à 60° d'inclinaison à altitude constante, le poids apparent est :
a- égal au poids réel. b- égal à 2 fois le poids réel. c- égal à 1,15 du poids réel. d- inférieur au poids réel.
a- égal au poids réel.
b- égal à 2 fois le poids réel.
c- égal à 1,15 du poids réel.
d- inférieur au poids réel.
18 - On définit le facteur de charge "n" d'un avion comme étant :
a- poids / portance. b- portance / poids. c- portance / traînée. d- inverse à la charge alaire.
a- poids / portance.
b- portance / poids.
c- portance / traînée.
d- inverse à la charge alaire.
19 - Un planeur a une finesse de 40. En air calme, il se trouve à 1500 m de hauteur. Quelle est approximativement la distance maximale qu'il peut parcourir en ligne droite M
a- 40 km. b- 40 Nm. c- 50 Nm. d- 60 km.
a- 40 km.
b- 40 Nm.
c- 50 Nm.
d- 60 km.
20 - Pour un avion, lors d'un vol en montée rectiligne à vitesse constante :
a- la puissance à afficher est la même que celle nécessaire au vol rectiligne à la même vitesse. b- la portance est forcément supérieure au poids puisque l'avion monte. c- la portance est inférieure au poids. d- le moteur de l'appareil est mieux refroidi par en dessous.
a- la puissance à afficher est la même que celle nécessaire au vol rectiligne à la même vitesse.
b- la portance est forcément supérieure au poids puisque l'avion monte.
c- la portance est inférieure au poids.
d- le moteur de l'appareil est mieux refroidi par en dessous.