Aérodynamique et mécanique du vol

 

1 -  La commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion en trajectoire rectiligne est :

a- le manche par un déplacement latéral.

b- la commande de pression d'admission.

c- les palonniers.

d- la commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.

2 -  En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est :

a- multipliée par 0,5.

b- multipliée par 2.

c- multipliée par 9.

d- multipliée par 8.

3 -  Le braquage des volets hypersustentateurs de bord de fuite :

a- augmente le coefficient Cz de portance.

b- augmente le coefficient Cx de traînée.

c- crée un couple piqueur.

d- toutes les propositions sont exactes.

4 -  La bonne association légende-croquis est :

a- profil avec volet braqué.

b- profil en lisse.

c- profil avec bec sorti.

d- profil avec volet Fowler sorti.

5 -  L'assiette est définie par la relation :

a- assiette = incidence + pente.

b- assiette = incidence - pente.

c- assiette = incidence + 2 × pente.

d- assiette = incidence × pente.

6 -  En vol horizontal stabilisé :

a- l'aile est décrochée.

b- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression.

c- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression.

d- les propositions b et c sont exactes.

7 -  Les winglets servent à :

a- augmenter la traînée induite,

b- augmenter les tourbillons marginaux.

c- rendre turbulant l'écoulement de l'air sur les ailes.

d- diminuer le vortex.

8 -  Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, sachant que :
          Point A : Cx = 0,015   Cz = 0,25
          Point B : Cx = 0,017   Cz = 0,3
          Point C : Cx = 0,02   Cz = 0,4
          Point D : Cx = 0,12   Cz = 1,15
     la valeur de la finesse max est :

a- f = 22

b- f = 16,7

c- f = 20

d- f = 25

9 -  La traînée induite d'une aile :

a- augmente avec l'allongement.

b- diminue quand la portance augmente.

c- est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque.

d- est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados.

10 -  L'extrados d'une aile est principalement le siège d'une force appelée :

a- traînée.

b- portance.

c- portique.

d- poids.

11 -  La variation de l'assiette longitudinale s'effectue autour de l'axe de :

a- tangage.

b- roulis.

c- lacet.

d- piste.

12 -  L'effet du souffle hélicoïdal de l'hélice peut être compensé par :

a- le pilote qui agit sur la gouverne de direction.

b- la commande dissymétrique des ailerons.

c- le calage déporté de la dérive par rapport à l'axe de roulis.

d- les réponses a et c sont exactes.

13 -  Parmi les éléments suivants, celui qui a une influence sur la position du centre de gravité d'un avion est :

a- la vitesse.

b- le niveau de carburant dans les réservoirs.

c- l'inclinaison.

d- la trajectoire (montée, palier, descente).

14 -  Un avion centré arrière est :

a- plus stable qu'un avion centré avant.

b- plus maniable qu'un avion centré avant.

c- obligatoirement incontrôlable.

d- plus lourd que le même avion centré avant.

15 -  Classer les avions ci-dessous dans l'ordre du plus stable au moins stable :

a- 1, 2, 3, 4

b- 3, 1, 4, 2

c- 1, 3, 4, 2

d- 3, 4, 2, 1

16 -  Des facteurs suivants, celui qui pénalise les performances aérodynamiques d'un planeur est :

a- une aile propre, sans moucherons.

b- un grand allongement.

c- un train rentrant (escamotable).

d- un train fixe.

17 -  Lors d'un virage à 30 ° d'inclinaison à altitude constante, le poids apparent est :

a- égal au poids réel.

b- égal à 1,15 fois le poids réel.

c- égal au double du poids réel.

d- inférieur au poids réel.

18 -  En vol rectiligne stabilisé en montée, le facteur de charge est :

a- égal à 1.

b- négatif.

c- supérieur à 1.

d- compris entre 0 et 1.

19 -  Le décollage se fait face au vent pour :

a- éviter de dépasser la VNE.

b- avoir un taux de montée inférieur.

c- décoller sur une distance plus courte.

d- toutes les propositions sont exactes.

20 -  En virage en palier incliné à 60 °, le poids apparent d'un pilote dont la masse est de 50 kg est de (avec g = 10 N.kg-1) :

a- 50 N.

b- 100 N.

c- 500 N.

d- 1000 N.