Aérodynamique et mécanique du vol
1 - La commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion en trajectoire rectiligne est :
a- le manche par un déplacement latéral. b- la commande de pression d'admission. c- les palonniers. d- la commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
a- le manche par un déplacement latéral.
b- la commande de pression d'admission.
c- les palonniers.
d- la commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
2 - En soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif, la force aérodynamique est :
a- multipliée par 0,5. b- multipliée par 2. c- multipliée par 9. d- multipliée par 8.
a- multipliée par 0,5.
b- multipliée par 2.
c- multipliée par 9.
d- multipliée par 8.
3 - Le braquage des volets hypersustentateurs de bord de fuite :
a- augmente le coefficient Cz de portance. b- augmente le coefficient Cx de traînée. c- crée un couple piqueur. d- toutes les propositions sont exactes.
a- augmente le coefficient Cz de portance.
b- augmente le coefficient Cx de traînée.
c- crée un couple piqueur.
d- toutes les propositions sont exactes.
4 - La bonne association légende-croquis est :
a- profil avec volet braqué. b- profil en lisse. c- profil avec bec sorti. d- profil avec volet Fowler sorti.
a- profil avec volet braqué.
b- profil en lisse.
c- profil avec bec sorti.
d- profil avec volet Fowler sorti.
5 - L'assiette est définie par la relation :
a- assiette = incidence + pente. b- assiette = incidence - pente. c- assiette = incidence + 2 × pente. d- assiette = incidence × pente.
a- assiette = incidence + pente.
b- assiette = incidence - pente.
c- assiette = incidence + 2 × pente.
d- assiette = incidence × pente.
6 - En vol horizontal stabilisé :
a- l'aile est décrochée. b- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression. c- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression. d- les propositions b et c sont exactes.
a- l'aile est décrochée.
b- l'intrados de l'aile est le siège d'une surpression.
c- l'extrados de l'aile est le siège d'une dépression.
d- les propositions b et c sont exactes.
7 - Les winglets servent à :
a- augmenter la traînée induite, b- augmenter les tourbillons marginaux. c- rendre turbulant l'écoulement de l'air sur les ailes. d- diminuer le vortex.
a- augmenter la traînée induite,
b- augmenter les tourbillons marginaux.
c- rendre turbulant l'écoulement de l'air sur les ailes.
d- diminuer le vortex.
8 - Sur la polaire d'aile dessinée ci-contre, sachant que : Point A : Cx = 0,015 Cz = 0,25 Point B : Cx = 0,017 Cz = 0,3 Point C : Cx = 0,02 Cz = 0,4 Point D : Cx = 0,12 Cz = 1,15 la valeur de la finesse max est :
a- f = 22 b- f = 16,7 c- f = 20 d- f = 25
a- f = 22
b- f = 16,7
c- f = 20
d- f = 25
9 - La traînée induite d'une aile :
a- augmente avec l'allongement. b- diminue quand la portance augmente. c- est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque. d- est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados.
a- augmente avec l'allongement.
b- diminue quand la portance augmente.
c- est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque.
d- est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados.
10 - L'extrados d'une aile est principalement le siège d'une force appelée :
a- traînée. b- portance. c- portique. d- poids.
a- traînée.
b- portance.
c- portique.
d- poids.
11 - La variation de l'assiette longitudinale s'effectue autour de l'axe de :
a- tangage. b- roulis. c- lacet. d- piste.
a- tangage.
b- roulis.
c- lacet.
d- piste.
12 - L'effet du souffle hélicoïdal de l'hélice peut être compensé par :
a- le pilote qui agit sur la gouverne de direction. b- la commande dissymétrique des ailerons. c- le calage déporté de la dérive par rapport à l'axe de roulis. d- les réponses a et c sont exactes.
a- le pilote qui agit sur la gouverne de direction.
b- la commande dissymétrique des ailerons.
c- le calage déporté de la dérive par rapport à l'axe de roulis.
d- les réponses a et c sont exactes.
13 - Parmi les éléments suivants, celui qui a une influence sur la position du centre de gravité d'un avion est :
a- la vitesse. b- le niveau de carburant dans les réservoirs. c- l'inclinaison. d- la trajectoire (montée, palier, descente).
a- la vitesse.
b- le niveau de carburant dans les réservoirs.
c- l'inclinaison.
d- la trajectoire (montée, palier, descente).
14 - Un avion centré arrière est :
a- plus stable qu'un avion centré avant. b- plus maniable qu'un avion centré avant. c- obligatoirement incontrôlable. d- plus lourd que le même avion centré avant.
a- plus stable qu'un avion centré avant.
b- plus maniable qu'un avion centré avant.
c- obligatoirement incontrôlable.
d- plus lourd que le même avion centré avant.
15 - Classer les avions ci-dessous dans l'ordre du plus stable au moins stable :
a- 1, 2, 3, 4 b- 3, 1, 4, 2 c- 1, 3, 4, 2 d- 3, 4, 2, 1
a- 1, 2, 3, 4
b- 3, 1, 4, 2
c- 1, 3, 4, 2
d- 3, 4, 2, 1
16 - Des facteurs suivants, celui qui pénalise les performances aérodynamiques d'un planeur est :
a- une aile propre, sans moucherons. b- un grand allongement. c- un train rentrant (escamotable). d- un train fixe.
a- une aile propre, sans moucherons.
b- un grand allongement.
c- un train rentrant (escamotable).
d- un train fixe.
17 - Lors d'un virage à 30 ° d'inclinaison à altitude constante, le poids apparent est :
a- égal au poids réel. b- égal à 1,15 fois le poids réel. c- égal au double du poids réel. d- inférieur au poids réel.
a- égal au poids réel.
b- égal à 1,15 fois le poids réel.
c- égal au double du poids réel.
d- inférieur au poids réel.
18 - En vol rectiligne stabilisé en montée, le facteur de charge est :
a- égal à 1. b- négatif. c- supérieur à 1. d- compris entre 0 et 1.
a- égal à 1.
b- négatif.
c- supérieur à 1.
d- compris entre 0 et 1.
19 - Le décollage se fait face au vent pour :
a- éviter de dépasser la VNE. b- avoir un taux de montée inférieur. c- décoller sur une distance plus courte. d- toutes les propositions sont exactes.
a- éviter de dépasser la VNE.
b- avoir un taux de montée inférieur.
c- décoller sur une distance plus courte.
20 - En virage en palier incliné à 60 °, le poids apparent d'un pilote dont la masse est de 50 kg est de (avec g = 10 N.kg-1) :
a- 50 N. b- 100 N. c- 500 N. d- 1000 N.
a- 50 N.
b- 100 N.
c- 500 N.
d- 1000 N.