Connaissance des aéronefs et histoire
1 - La résistance mécanique des bois utilisés en construction aéronautique est plus importante dans le sens axial des fibres en :
a- flexion b- traction c- cisaillement d- compression
a- flexion
b- traction
c- cisaillement
d- compression
2 - Quels sont les bois utilisés en construction aéronautique :
a- le sapin, le pin d'Orégon et le pin d'épice b- le sapin, le fêt néant, l'épicéa c- le bouleau, le hêtre et le sapin d- le balsa, le haut Koumé et le fresne
a- le sapin, le pin d'Orégon et le pin d'épice
b- le sapin, le fêt néant, l'épicéa
c- le bouleau, le hêtre et le sapin
d- le balsa, le haut Koumé et le fresne
3 - L'emplanture d'une aile est :
a- la partie assurant la jonction aile-fuselage b- l'extrémité de l'aile également appelée "saumon" c- le dessous de l'aile d- le logement des aérofreins
a- la partie assurant la jonction aile-fuselage
b- l'extrémité de l'aile également appelée "saumon"
c- le dessous de l'aile
d- le logement des aérofreins
4 - Dans une structure de fuselage dite "caisson" les couples (ou cadres) :
a- sont les systèmes d'accouplement rapide entre ailes et fuselage b- donnent la forme de la section du fuselage et encaissent certains efforts c- sont des lisses accouplées par deux afin de supporter, sans déformation, les efforts longitudinaux du fuselage d- aucune des affirmations ci-dessus n'est exacte
a- sont les systèmes d'accouplement rapide entre ailes et fuselage
b- donnent la forme de la section du fuselage et encaissent certains efforts
c- sont des lisses accouplées par deux afin de supporter, sans déformation, les efforts longitudinaux du fuselage
d- aucune des affirmations ci-dessus n'est exacte
5 - Un train d'atterrissage dit "classique" comprend :
a- deux atterrisseurs principaux et une roulette de queue b- deux atterrisseurs principaux et une roulette de nez c- deux atterrisseurs principaux, une roulette de nez non orientable d- un atterrisseur principal et deux balancines
a- deux atterrisseurs principaux et une roulette de queue
b- deux atterrisseurs principaux et une roulette de nez
c- deux atterrisseurs principaux, une roulette de nez non orientable
d- un atterrisseur principal et deux balancines
6 - L'angle de garde d'un train d'atterrissage :
a- assure la stabilité au roulage b- évite la mise en pylône d'un avion à train tricycle c- s'appelle également angle de déport d- est un angle dont le sommet est le centre de gravité de l'avion
a- assure la stabilité au roulage
b- évite la mise en pylône d'un avion à train tricycle
c- s'appelle également angle de déport
d- est un angle dont le sommet est le centre de gravité de l'avion
7 - Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
a- la gouverne de direction se braque à gauche b- la gouverne de profondeur se braque vers le haut c- l'aileron gauche se lève d- l'aileron gauche s'abaisse
a- la gouverne de direction se braque à gauche
b- la gouverne de profondeur se braque vers le haut
c- l'aileron gauche se lève
d- l'aileron gauche s'abaisse
8 - Lorsque le pilote tire le manche à balai ou le volant, il agit sur :
a- les ailerons b- les volets c- la gouverne de direction d- la gouverne de profondeur
a- les ailerons
b- les volets
c- la gouverne de direction
d- la gouverne de profondeur
9 - L'axe de lacets est :
a- longitudinal b- vertical c- perpendiculaire à l'axe de roulis d- les réponses b et c sont exactes
a- longitudinal
b- vertical
c- perpendiculaire à l'axe de roulis
d- les réponses b et c sont exactes
10 - La gouverne de direction est une surface :
a- mobile et verticale placée à l'arrière de l'avion. b- fixe et horizontale placée à l'arrière de l'avion. c- mobile et située à l'extrémité de chaque demi-aile. d- fixe et verticale placée à l'arrière de l'avion.
a- mobile et verticale placée à l'arrière de l'avion.
b- fixe et horizontale placée à l'arrière de l'avion.
c- mobile et située à l'extrémité de chaque demi-aile.
d- fixe et verticale placée à l'arrière de l'avion.
11 - Le premier ballon gonflé à l'hydrogène s'élève :
a- en 1795 b- en 1888 c- en 1783 d- en 1890
a- en 1795
b- en 1888
c- en 1783
d- en 1890
12 - Le premier dirigeable à contourner la Tour Eiffel en 1901 est piloté par :
a- Alberto Santos-Dumont b- Ferdinand Von Zeppelin c- Henri Farman d- Octave Chanute
a- Alberto Santos-Dumont
b- Ferdinand Von Zeppelin
c- Henri Farman
d- Octave Chanute
13 - L'aile de l'Eole de Clément Ader a une forme d'aile :
a- d'aigle b- de chauve-souris c- de pigeon d- de vautour
a- d'aigle
b- de chauve-souris
c- de pigeon
d- de vautour
14 - Les frères Orville et Wilbur Wright effectuent leurs premiers vol en :
a- 1901 b- 1903 c- 1904 d- 1902
a- 1901
b- 1903
c- 1904
d- 1902
15 - Roland Garros s'est rendu célèbre pour avoir :
a- effectué la première traversée de la Méditerranée en avion et gagné la 1ère coupe du monde en tennis b- effectué la première traversée de la Méditerranée en avion et réalisé le premier tir à travers l'hélice blindée avec une mitrailleuse en combat aérien c- effectué le premier looping et gagné la 1ère coupe du monde en tennis la même année d- effectué le premier tir à travers l'hélice blindée avec une mitrailleuse en combat aérien et réalisé le premier looping la même année
a- effectué la première traversée de la Méditerranée en avion et gagné la 1ère coupe du monde en tennis
b- effectué la première traversée de la Méditerranée en avion et réalisé le premier tir à travers l'hélice blindée avec une mitrailleuse en combat aérien
c- effectué le premier looping et gagné la 1ère coupe du monde en tennis la même année
d- effectué le premier tir à travers l'hélice blindée avec une mitrailleuse en combat aérien et réalisé le premier looping la même année
16 - Qui a traversé la manche pour la première fois en avion ?
a- René FONCK b- Henri GUILLAUMET c- Louis BLERIOT d- Adrienne BOLLAND
a- René FONCK
b- Henri GUILLAUMET
c- Louis BLERIOT
d- Adrienne BOLLAND
17 - Georges Guynemer s'est rendu célèbre pour avoir :
a- remporté 53 victoires en combat aérien b- traversé l'Atlantique Nord seul à bord dans le sens New-York / Paris c- effectué le premier kilomètre en vol en circuit fermé d- inventé le manche à balai
a- remporté 53 victoires en combat aérien
b- traversé l'Atlantique Nord seul à bord dans le sens New-York / Paris
c- effectué le premier kilomètre en vol en circuit fermé
d- inventé le manche à balai
18 - Le ballon qui transporta pour la première fois des êtres humains en 1783 était gonflé :
a- à l'air comprimé b- à l'hélium c- à l'air chaud d- à l'hydrogène
a- à l'air comprimé
b- à l'hélium
c- à l'air chaud
d- à l'hydrogène
19 - L'Éole de Clément Ader était équipé d'un moteur :
a- à essence b- à gaz c- électrique d- à vapeur
a- à essence
b- à gaz
c- électrique
d- à vapeur
20 - Robert Esnault-Pelleterie est resté dans l'Histoire pour avoir inventé :
a- les ailerons b- le manche à balai c- l'hydravion d- l'hélice à pas variable
b- le manche à balai
c- l'hydravion
d- l'hélice à pas variable