Connaissance des aéronefs

1 -  Le pilote incline le manche à droite :

a- la gouverne de direction se braque à droite.

b- la gouverne de profondeur se braque vers le haut.

c- l'aileron droit s'abaisse.

d- l'aileron droit se lève.

2 -  Lequel de ces 4 schémas correspond a un avion dit à "ailes de mouette" ?

a-

b-

c-

d-

3 -  Un Karman est :

a- un célèbre avion des courses de vitesse aux USA (courses de pylônes).

b- un carénage d'emplanture optimisant l'écoulement de l'air.

c- un chariot de déplacement d'aéronef lourd sur les aires de parking des aéroports.

d- un dirigeable gonflé au sulfure d'hydrogène.

4 -  Quels sont les bois utilisés en construction aéronautique :

a- le sapin, le pin d'Orégon et le pin d'épice.

b- le sapin, le fêt néant, l'épicéa.

c- le bouleau, le hêtre et le sapin.

d- le balsa, le haut Koumé et le fresne.

5 -  On appelle cellule d'un avion :

a- tout l'avion sauf les équipements et propulseurs.

b- le fuselage.

c- la cabine des pilotes et passagers.

d- les mécanismes de l'avion.

6 -  Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :

a- à compenser les erreurs de pilotage.

b- à diminuer les efforts du pilote sur les commandes.

c- à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.

d- les réponses a, b, c sont exactes.

7 -  Les winglets servent à :

a- augmenter la stabilité d'un avion.

b- diminuer la traînée induite (et donc les tourbillons marginaux).

c- diminuer la portance d'une aile en virage.

d- diminuer la portance d'une aile en approche avant l'atterrissage.

8 -  Le rotor anticouple d'un hélicoptère :

a- est une hélice verticale qui permet de contrôler les rotations lacet de l'hélicoptère.

b- sert de soutien au rotor principal.

c- permet d'éviter que la structure de l'hélicoptère ne tourne sur elle-même.

d- les propositions a et c sont exactes.

9 -  En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs qui sont situés :

a- sur l'aile près de l'emplanture.

b- au bord de fuite de l'aile.

c- vers l'extrémité de l'aile.

d- les réponses a et b sont exactes.

10 -  Le rotor d'un autogire :

a- n'est pas entraîné par le moteur principal.

b- peut être lancé en rotation avant le décollage par un moteur auxiliaire sur certains modèles.

c- est entraîné en rotation par le vent relatif.

d- toutes les réponses ci-dessus sont exactes.

11 -  En atmosphère humide, le réchauffage carburateur doit être utilisé :

a- aux forts régimes du moteur si la température de l'air se situe entre -5°C et +5°C.

b- aux faibles régimes du moteur jusqu'à une température de l'air pouvant atteindre +25°C.

c- lorsque la température de l'air est négative.

d- aucune des réponses ci-dessus n'est exacte.

12 -  Si l'on coupe la batterie d'un moteur d'avion qui est en fonctionnement :

a- le moteur s'arrête.

b- on constate une baisse de régime du moteur.

c- le moteur continue de tourner.

d- tous les instruments cessent de fonctionner.

13 -  La casserole d'hélice :

a- permet un meilleur refroidissement du moteur.

b- améliore l'écoulement de l'air.

c- évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage.

d- les affirmations "a" et "b" sont exactes.

14 -  Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :

a-

b-

c-

d-

15 -  Dans un turbo-réacteur, l'air suit le trajet suivant :

a- tuyère, turbine, chambre de combustion, compresseur.

b- compresseur, chambre de combustion, turbine, tuyère.

c- turbine, compresseur, chambre de combustion, tuyère.

d- compresseur, tuyère, chambre de combustion, turbine.

16 -  La recherche pour améliorer notre environnement touche aussi l'aéronautique. On a pu voir évoluer des aéronefs pilotés (pilote à bord) dont l'hélice tourne grâce à :

a- un moteur électrique alimenté par des batteries embarquées.

b- un moteur électrique alimenté grâce à l'énergie solaire récupérée par des panneaux photovoltaïques.

c- à l'énergie musculaire d'un cycliste agissant sur un pédalier.

d- les trois réponses ci-dessus sont exactes.

17 -  Un seul de ces instruments n'est pas relié à une prise de pression de l'avion :

a- variomètre.

b- altimètre.

c- anémomètre.

d- indicateur de virage.

18 -  Le compas magnétique :

a- est un instrument gyroscopique.

b- est relié a une source de pression.

c- se lit en observant la position de la ligne de foi en regard de la rose des caps.

d- nécessite d'être recalé après une série d'évolution serrées ou après un certain temps de vol.

19 -  Sur un anémomètre, l'extrémité supérieure de l'arc blanc correspond à la vitesse :

a- à ne jamais dépasser (VNE).

b- nominale opérationnelle (VNO).

c- maximum avec les hypersustentateurs sortis (VFE).

d- de décrochage (VSO).

20 -  Le conservateur de cap, appelé aussi directionnel, est un instrument qui :

a- est très fiable et permet de contrôler les indications du compas.

b- permet de contrôler l'assiette et l'inclinaison de l'avion.

c- est sujet à une dérive, obligeant le pilote à des recalages fréquents.

d- est un instrument magnétique.